INFOS ET TRUCS RANDO


Les INFOS ET TRUCS-RANDO sont des informations que nous avons lues dans des livres, des découvertes que nous avons faites, des trucs inventés, des idées de d'autres randonneurs, trouvés sur internet ou dans différentes revues spécialisées.
Automne  
Le meilleur moment pour le feuillage d'automne dans:

Adirondack

Maine

New Hampshire

Vermont

Québec

Baxter State Park  
Le site web du Baxter State Park a été refait, aller voir ça.
http://www.baxterstateparkauthority.com/
Pour avoir des information plus à jour, il y a aussi un Blog maintenant, Baxter Trails.
http://baxtertrails.blogspot.ca/  
Boissons énergétique maison  
Pour une solution économique, diluez un jus de fruits commercial et ajoutez-y une bonne pincée de sel. 
Prix: moins de 40¢ le demi-litre, soit trois fois moins cher que le produit le plus économique sur le marché. 
300 ml. de jus d'orange ou de pomme + 200 ml. d'eau + 1/8 de c. à thé de sel 
ou 275 ml. de jus de raisin + 225 ml. d'eau + 1/8 de c. à thé de sel. 
Protégez-Vous Janvier 2004

Voici ma recette en utilisant du concentré de jus d'orange congelé en boîte. 
Pour remplir une bouteille Nalgene de 1 litre: 
-150 ml. de concentré (Un peu moins que la moitié de la boîte de 355 ml.) 
-Remplir la bouteille d'eau (850 ml.)
-1/4 @ 1/2 c. à thé de sel 
Pour d'autres informations sur l'hydratation voir dans le menu "Alimentation"

Bottes  
.

Comment bien lacer nos bottes de randonnée

https://www.youtube.com/watch?v=SOE28brAcEc

Serrez vos lacets
Serrez vos lacets avant qu'il ne soit trop tard !! Avec des lacets trop lâches, vos talons peuvent frotter sur l'intérieur des chaussures, ce qui provoquera des ampoules.

La fausse semelle
Il est important de changer vos fausses semelles fréquemment pour un confort absolu dans vos bottes de rando. Elle servent entre autre à amortir les impacts. Lavez-les fréquemment et surtout enlevez-les après chaque randonnée pour les faire sécher. Le problème des odeurs indésirables sera alors limité.

La saison de la chasse  

SAISON DE LA CHASSE:

La saison de la chasse dans la région des High Peak
À la différence du système des parcs nationaux, les terres publiques des Adirondack et de Catskill sont ouvertes à la chasse. Il y a des règles et des saisons séparées pour chaque type de chasse (petits gibiers, oiseaux aquatiques, et gros gibiers), mais c'est la saison de gros gibiers, c'est-à-dire le cerf commun et l'ours, qui est le plus susceptible de concerner des randonneurs. 
Pendant n'importe laquelle de ces périodes de ces saisons ouvertes à la chasse, portez un vêtement externe lumineux et coloré pour la sûreté; l'orange est recommandée. La chance que vous allez rencontrer des chasseurs dans les sentiers de montagne dans cette région est relativement rare. Car quand le gibier est poursuivi, il ne favorise pas les pentes plus raides des montagnes. 

Les saisons de chasse dans les Adirondacks sont habituellement comme suit :

  • Chasse hâtive à l'ours : Commence le premier samedi après le deuxième lundi de septembre et se continue pendant quatre semaines 
  • Chasse à l'arc (cerfs communs et ours) : Du 27 septembre jusqu'à l'ouverture de la saison régulière.
  • Saison avec arme à feu à chargement par la bouche, "Muzzle-loading" (cerfs communs et ours) : Les sept jours précédents l'ouverture de la saison régulière. 
  • Saison Régulière : Du dernier samedi d'octobre jusqu'au premier dimanche de décembre. 
Occasionnellement, dans des situations spéciales le DEC (New York state Department of Environmental Conservation) peut modifier les dates habituelles de la  saison de la chasse. Le site web du DEC
NOTE : Les territoires privés du Elk-Lake, sentier Marcy  (sentier118) et celui de Dix (sentier 119) sont fermés au public pendant la saison de chasse aux gros gibiers. 
L'Adirondack Mountain Club n'encourage pas la chasse en tant qu'une de ses activités organisées, mais elle identifie que la chasse sportive, une fois effectuée conformément aux lois administrées par le DEC, est une activité sportive légitime.

La saison de la chasse dans la région des Whites Mountain
À venir

Conditions des sentiers  
NewEnglandTrailConditions.com
Un site sur les conditions des sentiers de la Nouvelle Angleterre (En anglais)
Contenants anti-ours  

Depuis le 24 août 2005, les contenants anti-ours sont obligatoires pour les amateurs de plein air passant la nuit dans la région des "Adirondack High Peak" du 1 avril au 30 novembre.
Beaucoup d'ours, en particulier ceux de la région Adirondack High Peaks Wilderness, se sont habitués à récupérer la nourriture suspendue par les campeurs. Les contenants anti-ours sont très efficaces pour empêcher les ours de se procurer de la nourriture, les articles de toilette et les déchets. Quand les ours ne pourront plus obtenir de nourriture par l'intermédiaire des campeurs, ces derniers vivront des expériences plus agréables et les ours recommenceront à chercher leur nourriture en forêt. Les contenant anti-ours sont requis dans beaucoup de parcs nationaux et sont résistants même aux grizzlis.

Cliquez pour voir la fiche d'information sur les ours noirs
Cliquez pour voir la fiche d'information sur les contenants anti-ours
Cliquez Autres informations
(Documents PDF)

Comment se servir d'un contenant anti-ours

Ranger dans le contenant toute nourriture, articles de toilette, déchets et tout autre objet odorant (y compris produits anti-insectes,  bougies et nourriture pour chiens etc.)
Le contenant et l'endroit où vous préparez votre repas doivent se situer à au moins 30m (100 pieds) de votre campement.
Enlever la housse de transport.
Déposer le contenant par terre; ne pas le suspendre.
Ranger le contenant loin de l'eau.
Planifier correctement votre menu afin de minimiser la quantité de nourriture. Apporter de la nourriture déshydratée, à haute teneur énergétique, et la sortir de son emballage d'origine pour en réduire le volume.
Au moment de préparer un repas, ne sortir du contenant que ce dont vous aurez besoin. Et dans le cas où un ours arrive, ranger immédiatement les aliments.
Faire les repas et nettoyer avant le couché du soleil. 
(Source ADK Mountain Club)
Contourner poste frontalier  
Fatigué de longues attentes aux frontières de Lacolle et de Standstead?  
Poste frontalier de Lacolle(Autoroute 15 et la 87)
Voici une alternative pour traverser la frontière où il n'y a jamais (presque) pas d'attente.

Direction sud :
Prendre la sortie #1 Montée Guay vers l'est sur 4.5 kilomètres.  Ensuite tournez à droite(sud) sur la route #221 pour 1 km. jusqu'à la frontière. Après la route devient la #276, continuer vers le sud pour 2.5 km ensuite tourner encore à droite sur la route #11. Après suivre les indications vers I-87.
Au retour, direction nord :
Sur la I-87, prendre la sortie #42. Après la deuxième lumière, tourner à gauche sur la route #276 au feu clignotant jaune. Aller vers le nord sur 2.5 km. jusqu'à la frontière. Ensuite continuer sur la route #221 sur 1 km. et tourner à gauche au panneau indiquant l'autoroute 15.

Cliquer pour agrandir la carte


Poste frontalier de Stanstead (Autoroute 55 et la 91)
Voici une alternative pour traverser la frontière où il n'y a jamais (presque) pas d'attente.
Direction sud :
Sur la #55S, prendre la #247N, 247/Stanstead/Boul. Notre-Dame, jusqu'à la route #143S et tourner à gauche. Continuer jusqu'au poste frontalier de Derby Line qui est sur la droite de la route. En sortant du poste frontalier, revener sur vos pas et prendre Caswell Ave sur la droite. Ensuite suivre les indications pour prendre la I-91S.
Au retour, direction nord :
Sur la I-91N, prendre la sortie #29 et tourner à gauche sur la Caswell Ave et faire presque le chemin inverse qu'en direction sud. Sans passer par le poste frontalier américain.

Cliquer pour agrandir la carte
Cordonnier et autre réparations  

Cordonnerie Micho atelier spécialisé le spécialiste de la réparation d'équipement de sport et de plein air depuis 1987.
Réparation de: chaussures et bottes de randonnée et de tous genres, vêtements de sport, anorak, pantalon, service de ressemelage, aiguisage de tous genres, réparation de fermeture-éclair, courroies, attelages et attaches, sacs à dos et valises, sacs de couchage, tente, etc. 

Cordonnerie Micho atelier spécialisé, 4631 Papineau, Montréal. Tel.514-524-8252
CLIQUER-ICI POUR VISITER LE SITE WEB

Eau  

En été, ayez de l'eau froide
Pour avoir de l'eau froide tout au long de votre randonnée, la veille de votre départ, remplir vos bouteilles d'eau ou gourdes d'au moins du 1/4 au 1/3 et mettez-les au congélateur presqu'à l'horizontale. Placez les bouteilles de façon à ne pas boucher le goulot. Les remplir seulement le landemain matin d'eau froide.  Je transporte les bouteilles dans mon sac à dos et en sort 1 ou 2 à la fois. De cette façon nous avons toujours de l'eau froide pendant toute la journée. Nous avons des portes bouteilles isolant à la ceinture afin de conserver notre eau froide le plus longtemps.

Moi je réutilise des bouteilles d'eau de 750ml vendu au marché. Après chaque rando les laver avec une eau chaude savoneuse et les rincer à l'eau.

En hiver, comment éviter que l'eau gèle?
Les bouteilles aux goulot large sont presque essentiel afin que si la glace se forme, il y a plus d'espace. Ensuite, mettre vos bouteilles près du dos ou au centre du sac. La chaleur que vous dégagez empêchera vos bouteilles d'eau de geler si vous les placez près de votre dos. On peut aussi les placer complètement au centre du sac à dos lors d'une longue randonnée. Tout le matériel contenu dans votre sac (vêtements, sac de couchage, nourriture, etc.) servira d'isolant. Ce conseil est encore plus efficace en mettant les bouteilles à l'envers. Comme la glace flotte sur l'eau, une pellicule de glace va se former à la surface de l'eau. Si votre bouteille est à l'endroit, cette pellicule de glace bloquera le goulot et votre eau sera emprisonnée. En les mettant à l'envers dans son sac, la pellicule de glace se formera dans le fond de la bouteille et le goulot sera libre de glace. Aussi, utiliser un porte gourde isolant. Bien entendu, ça n'empêchera pas l'eau de geler complètement, mais vous pourrez en profiter plus longtemps! 

Boire de l'eau aussi en hiver.
Attention en hiver lorsqu'il fait froid, l'air est souvent sec et votre corps s'assèche en réchauffant l'air qui entre dans vos poumons. Il faut donc éviter de se déshydrater.

Les femmes et le froid  
Les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes puisque leurs vaisseaux sanguins se rétrécissent plus rapidement à une même température. Conséquemment, la circulation sanguine s'effectue moins bien et l'extrémité des membres se refroidit. Et si les femmes ont un taux plus élevé de tissus adipeux, qui conservent la chaleur, elles ont une masse musculaire moins élevée. Par conséquent, elles ne produisent pas autant de chaleur corporelle lorsqu'elles font de l'exercice. Pour pallier ce déficit de chaleur, il leur suffit de manger et boire régulièrement et de porter des vêtements supplémentaires. / Source MEC
Douanes / Frontières  
Documents requis pour voyager aux États-Unis:
Depuis le 31 janvier 2008, les États-Unis exigent que tous les voyageurs présentent des documents pour voyager dans ce pays. Ces documents doivent être les suivants :

Une pièce d'identité avec photo émise par un gouvernement, telle qu'un permis de conduire, ET un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté; 
ou 
Un passeport valide;
ou 
Une carte NEXUS ou EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires); 
ou 
Un permis de conduire amélioré;
ou
Un Certificat du statut d'Indien (CSI); 
ou 
Pour les personnes âgées de 18 ans et moins, un certificat de naissance seulement.

Lien: Agence des services frontaliers du Canada

Le programme NEXUS
Le programme NEXUS facilite les formalités douanières des randonneurs et autres voyageurs allants aux États-Unis. Nous sommes membres depuis le début du programme et nous sauvons beaucoup de temps à l'aller et au retour de chacune de nos excursions dans les Adirondack. Lors de chaque passage nous empruntons une voie réservée seulement aux détenteurs de cette carte.
Le programme NEXUS, renouvelable tous les 5 ans, coûte $50 par personne et gratuit pour les moins de 18 ans. 
Il faut remplir un formulaire, voir le site Web. Si la demande est approuvée des deux côtés de la frontière, il reste à se présenter pour une entrevue et pour la prise de ses empreintes digitales dans un centre d'inscription. Ces procédures peuvent prendre plus de six semaines.
Site du programme NEXUS-Cliquez
Hiver  
EN HIVER:

Protection contre le froid:
En hiver ou par temps froid il est particulièrement important de se protéger sa tête. Celle-ci pouvant laisser s'échapper jusqu'à près de la moitié de notre chaleur corporelle. Et n'oubliez pas de de vous couvrir vos oreilles et votre front. Alors que ces premières sont fragiles aux engelures, ce dernier, s'il devient trop froid, pourrait vous faire perdre la vue. Il est aussi important de vous protéger la nuque avec un bon foulard ou un cache-cou, celle-ci étant la base de notre système de chauffage. Les artères y passant, un cou exposé pourrait aussi vous occasionner d'importantes pertes de chaleur.
Nos extrémités étant dépourvues de graisse, le flot de sang est la seule chose qui les tient au chaud. Par temps froid, ces petits bouts seront les premiers à geler. Si on a froid aux doigts, on fera donc des grands mouvements de bras pour y envoyer du sang chaud. Et pour les pieds, si une danse sur place ne suffit pas, tapez-vous sur les cuisses, comme en riant d'une bonne plaisanterie. (www.espaces.qc.ca)
Si vous avez froid, n'allez surtout pas boire un thé bouillant. La température élevée de celui-ci enverra plutôt le message contraire à votre corps, lui donnant une sensation de chaleur qui ne durera malheureusement pas longtemps. L'alcool aura le même effet en dilatant vos vaisseaux sanguins. Suivez plutôt le conseil des Inuits et mangez ou buvez quelque chose de froid, sans être pour autant glacé. (www.espaces.qc.ca)
Urinez:
L'exposition au froid augmente la production d'urine. La plupart d'entre nous se retiendront pourtant d'uriner, surtout celles qui ne sont pas pourvues d'un certain petit bout à cet effet. Erreur ! En retenant vos liquides prisonniers dans votre vessie, vous brûlerez des calories inutilement pour l'empêcher de geler à l'intérieur. Laissez-vous aller et vous sentirez la chaleur vous envahir à nouveau. 
« Il n'y a pas de mauvaise température, seulement de mauvaises façons de s'habiller ». (proverbe Norvégien)
Pour rester au chaud tout en vous adaptant aux écarts de température, qu'elle soit extérieure ou interne, le système multi couches sera votre meilleur allié, de la tête aux pieds.
Ne vous gelez pas les fesses:
Lorsque vous partez en excursion l'hiver, glissez dans votre sac à dos un morceau de matelas isolant en mousse. Il s'agit d'un ajout peu encombrant et vous ne vous gèlerez pas les fesses quand viendra le temps de vous assoir sur un rocher ou la neige.
Raquettes:

Dans les sentiers de la région des High Peaks des Adirondack, les ski ou raquettes sont obligatoires lorsqu'il y a 20cm / 8po de neige au sol.
Sachet chauffant:
Si vous avez toujours froid aux pieds ou aux mains, vous pouvez utiliser les sachets de la compagnie Heat Factory, «Chauffe-Orteils » ou de plus gros sachets pour mettre dans les mitaines (Il y a peut-être d’autres compagnies qui existent). En fait, cette compagnie offre une foule de produits dans le même genre. 
Comment ça fonctionne? Lorsque ces sachets sont exposés à l'air libre, les ingrédients se combinent et réagissent. Un processus d'oxydation a lieu et produit de la chaleur. Les Chauffes-Orteils sont conçus spécialement pour fonctionner dans un espace d’air restreint, comme une botte. Ils ont un peu la forme d’une demi-lune et ont un collant pour les tenir en place sur l’extérieur des bas, sous les orteils. Tandis que ceux pour les mitaines, sont comme de petites pochettes. La réaction thermique cesse quand le sachet est privé d'air. Replacer le sachet qui n'a pas complètement servi dans un sachet hermétique, et il pourra être réutilisé. Et de plus, ils sont non toxiques, sécuritaires, et sont  fabriqués avec des ingrédients qui sont sans danger pour l’environnement. 
Personnellement je ne les ai pas essayés, car je n’ai pas froid ni aux pieds ni aux mains. Annie les a essayés et dit que ça fonctionne. Mais pour les utiliser, il ne faut pas attendre d’avoir les pieds gelés, car ça chauffe mais pas assez quand même. Si vous avez souvent froid aux pieds et la météo annonce un temps froid, mettez les tout de suite au départ du sentier. Les «Chauffes-Orteils » maintiennent une température d’environ 38°C et ont une durée d’environ 6h00. Ceux pour les mitaines maintiennent une température d’environ 60°C et peuvent durer de 8 à 12h00. Lire les instructions avant l’utilisation.
Ce n’est pas miraculeux, mais ça fonctionne. Lien vers Heat Factory
Disponible chez Sail, MEC, Jean-Coutu, Dollarama etc.
En hiver, comment éviter que l'eau gèle?
Les bouteilles aux goulot large sont presque essentiel afin que si la glace se forme, il y a plus d'espace. Ensuite, mettre vos bouteilles près du dos ou au centre du sac. La chaleur que vous dégagez empêchera vos bouteilles d'eau de geler si vous les placez près de votre dos. On peut aussi les placer complètement au centre du sac à dos lors d'une longue randonnée. Tout le matériel contenu dans votre sac (vêtements, sac de couchage, nourriture, etc.) servira d'isolant. Ce conseil est encore plus efficace en mettant les bouteilles à l'envers. Comme la glace flotte sur l'eau, une pellicule de glace va se former à la surface de l'eau. Si votre bouteille est à l'endroit, cette pellicule de glace bloquera le goulot et votre eau sera emprisonnée. En les mettant à l'envers dans son sac, la pellicule de glace se formera dans le fond de la bouteille et le goulot sera libre de glace. Aussi, utiliser un porte gourde isolant. Bien entendu, ça n'empêchera pas l'eau de geler complètement, mais vous pourrez en profiter plus longtemps! 

Quelques tuyaux pour rester au chaud:

  • Mangez et buvez régulièrement. 
  • N'attendez pas de transpirer, mais simplement d'avoir chaud pour enlever des vêtements et, lors des arrêts, enfilez un vêtement avant d'avoir froid. 
  • Évitez les gants et favorisez les mitaines, qui conservent plus longtemps la chaleur des doigts. 
  • Portez des doublures de gants minces en polyester pour les combiner à un système multicouche permettant d'obtenir différents degrés de dextérité.
  • Portez un chapeau en laine ou en laine polaire, ainsi qu'une écharpe, car l'organisme perd jusqu'à 50 % de sa chaleur par la tête et le cou. 
  • Évitez de porter des bottes, des chaussettes et des gants trop serrés car ils coupent la circulation sanguine. 
  • Si vous avez froid aux mains, faites de grands mouvements circulaires rapides avec vos bras pour faire circuler le sang vers vos doigts. 
  • Source MEC
INFOS HIVERNALES
CLIQUER POUR VOIR L'INFORMATION.
LA MÉTÉO
SI VOUS AVEZ TOUJOURS FROID AUX PIEDS OU AUX MAINS
EN CAS D'URGENCE
ÉTAT DES SENTIERS-CHEMINS-WEBCAMS
CONSEILS DES ADK 46ER POUR LES RANDONNÉES HIVERNALES
LES VÊTEMENTS
Raquettes:
Dans les sentiers de la région des High Peaks des Adirondack, les ski ou raquettes sont obligatoires lorsqu'il y a 20cm / 8po de neige au sol.

Trail Conditions
Jackrabbit Trail Conditions / Backcountry Conditions
Adirondack & Vermont Mountains Forecast
Trail Information for the High Peaks

Backcountry Weather & Trail Conditions
Forest Roads Status - Chemins d'accès ouverts ou fermés?
ÉQUIPEMENTS 
POUR LES RANDONNÉES HIVERNALES
Lean-to  
Un lean-to, est un abri en bois rond à trois côtés fermés, un côté ouvert et un toit. On les rencontre surtout le long des sentiers dans les Adirondacks. Ils sont disponibles sur une base de premier arrivé jusqu'à la capacité totale qui est habituellement d'environ 7-8 personnes. Ainsi un petit groupe, ne peut prétendre l'usage exclusif et doit permettre les arrivées tardives de d'autres personnes. Normalement, vous trouverez un espace pour vous loger dans un lean-to, sauf dans les zones qui ont un fort achalandage comme la région des High Peaks. Habituellement, vos chances sont assez bonnes que vous ayez l'abri pour vous seul, même pendant la période de vacances. La plupart des abris ont un foyer devant (certains avec grilles), certains ont une table de pique-nique et beaucoup sont situés près de l'eau. Garder l'endroit propre et rapporter vos déchets. Étant donné que les réservations ne sont pas acceptées, il est important que vous ayez une tente avec vous au cas où il n'y aurait plus de place de disponible.
Le DEC impose les règles suivantes:
1. Aucune toile en plastique ne peut être utilisée pour fermer l'avant d'un abri;
2. Aucun clou ou autre attache permanente ne peuvent être utilisés pour fixer une bâche. Cependant vous pouvez utiliser corde pour attacher une toile ou une bâche en nylon sur le devant du lean-to.
3. Aucune de tente ne peut y être installée à l'intérieur.
Il est possible de camper à plus de 45 mètres / 150 pieds d'un cours d'eau, d'un sentier, source, ruisseau, étang ou d'une route.
Aussi, il faut prendre note qu'il est interdit de camper à plus de 4000' d'altitude. Entre 3500 pi et 4000 pi d'altitude, il est seulement possible de camper aux endroits désignés par un disque jaune (voir photo).

Autres informations:

  • En premier lieu, il faut absolument vous procurer la carte de National Geographic, Adirondack Park Trails illustrated Map: #742 -Lake Placid / High Peak. C'est la plus complète et la plus détaillée pour cette région. Elle est disponible à La Cordée et à plusieurs autres endroits. Sur cette carte, vous avez les renseignements topographiques, les sentiers, toutes les distances, les emplacements de plusieurs Leanto, etc. Voir sur ma page "Où dormir" pour avoir les cartes des régions pour avoir l'emplacement des Lean-to dans les Adirondack CLIQUER
  • Sachez que, depuis le 24 août 2005,  les contenants anti-ours sont obligatoires  pour les amateurs de plein air passant la nuit dans la région des "Adirondack High Peak" du 1 avril au 30 novembre. Quelques informations sur le contenant anti-ours CLIQUER
  • Même si les ours hibernent, en hiver certains rongeurs peuvent grignoter votre nourriture, donc prévoyer le tout. Certains de mes amis utilisent un sac "Ursack" ils sont très efficace. Voir le site Web  http://www.ursack.com/
  • Voir la règlementation du DEC dans les High peaks:  http://www.dec.ny.gov/outdoor/7872.html
Les listes de montagnes  
Localiser les sommets des ADK46  
Cliquer pour voir une carte et localiser les 46 plus hauts sommets des Adirondack.
Vous pourrez vous promener dans la carte, vous rapprocher vous éloigner, avoir de l'informations, le récit et les photos. 
Nexus  
Le programme NEXUS
Le programme NEXUS facilite les formalités douanières des randonneurs et autres voyageurs allants aux États-Unis. Nous sommes membres depuis le début du programme et nous sauvons beaucoup de temps à l'aller et au retour de chacune de nos excursions dans les Adirondack. Lors de chaque passage nous empruntons une voie réservée seulement aux détenteurs de cette carte.
Le programme NEXUS, renouvelable tous les 5 ans, coûte $50 par personne et gratuit pour les moins de 18 ans. 
Il faut remplir un formulaire, voir le site Web. Si la demande est approuvée des deux côtés de la frontière, il reste à se présenter pour une entrevue et pour la prise de ses empreintes digitales dans un centre d'inscription. Ces procédures peuvent prendre plus de six semaines.
Site du programme NEXUS-Cliquez
Ours  
Voici une liste de précautions à prendre lorsque vous prévoyez vous déplacer dans des régions habitées par des ours :
  • Ne nourrissez jamais un ours intentionnellement.
  • Ne cuisinez et ne mangez jamais dans une tente et n'y entreposez pas de nourriture.
  • Gardez votre site de campement bien propre. Évitez de brûler des restants de nourriture ou de faire couler de la graisse dans le feu.
  • Rangez la nourriture et les articles de toilette (y compris la pâte dentifrice, le déodorant, l'écran solaire, le savon, le shampoing et tout   autre article parfumé comme du maquillage ou des produits d'hygiène féminine) dans le coffre d'un véhicule ou dans le contenant anti-ours. Rangez votre nourriture dans une cachette à l'épreuve des ours, dans le contenant anti-ours ou suspendez-la entre deux arbres à au moins quatre mètres du sol, loin de votre site de campement.
  • Vérifiez bien s'il y a des indices de présence d'ours (excréments) sur place, au cas où des campeurs précédents les auraient attirés. Les ours sont des animaux qui ont leurs habitudes : même quand ce qui les attire a disparu, il peut se passer plusieurs jours ou semaines avant qu'ils cessent de visiter un endroit particulier.
  • Évitez de monter votre tente près d'une source de nourriture naturelle, par exemple des buissons de baies sauvages ou un cours d'eau durant la période de frai d'une espèce de poisson.
Comment réduire les chances de rencontres accidentelles avec un ours:
  • Lorsque vous vous déplacez sur un sentier ou dans le bois, faites du bruit.
  • Évitez de vous servir de parfum ou d'autres produits parfumés tels que des déodorants ou, des écrans solaires et du chasse-moustiques parfumés, de la citronelle.
  • Surveillez bien les alentours. Soyez à l'affût des indices visuels et sonores de la présence d'ours.
  • Soyez prudent si vous vous relevez après vous être accroupi pendant un long moment.
  • Déplacez-vous en groupe plutôt que seul. 
En cas de rencontre avec un ours:
  • Faites face à l'ours. Ne vous mettez pas à courir. Les ours courent plus rapidement que les humains.
  • Ne vous approchez pas d'une ourse qui est avec ses petits. Restez calme et éloignez-vous lentement.
  • En dernier recours, vous pouvez utiliser un aérosol rempli de capsaïcine (un produit extrait du poivre de Cayenne). Pour réagir rapidement en cas d'urgence, on peut porter le contenant à la taille dans un étui spécial. 
  • Si l'ours n'est pas menaçant, éloignez-vous lentement à reculons, en laissant à l'ours une issue pour s'échapper. 
  • Si vous avez un chien, tenez-le en laisse et sous surveillance. Un chien qui erre peut exciter un ours qui peut alors le suivre jusqu’à son propriétaire.
  • Ne grimpez pas à un arbre. La plupart des ours grimpent plus vite et mieux que les humains.
(tiré d'une fiche MEC et autres lectures)

Conseils si vous faites face À UN OURS NOIR
Situation 1 
L'ours est loin et ne vous a pas vu (sa tête est baissée)
  • Restez calme. Admirez-le de loin puis éloignez-vous silencieusement. 
Situation 2
L'ours est loin et vous a vu (sa tête est levée)
  • Arrêtez de marcher.
  • Faites connaître votre présence à l'ours. Parlez-lui tout doucement. Agitez vos bras très lentement pour qu'il vous identifie comme un humain. Ne criez pas et ne faites pas de mouvements brusques.
  • Revenez sur vos pas. Gardez un contact visuel pour connaître sa position.
  • Laissez-lui toujours un corridor de fuite. Ne le coincez pas. 
 Situation 3 
L'ours s'intéresse à vous et s'approche
  • Éloignez-vous en parlant doucement. Continuez de vous identifier en tant qu'humain.
  • S'il continue à avancer, distrayez-le : comme moyen de défense, laissez tomber un sac ou un objet non utilisable. Ne jetez-lui de la nourriture qu'en dernier recours.
  • Ne faites pas le mort.
  • Ne courez pas : vous provoquerez ses instincts de prédateur.
  • Évitez de le regarder dans les yeux : il peut percevoir cela comme une menace.
  • Ne grimpez pas à un arbre. La plupart des ours grimpent plus vite et mieux que les humains.
 Situation 4 
L'ours vous suit avec insistance et fonce vers vous
  • Faites face à l'ours. Intimidez-le! Affrontez-le!
  • Montrez votre mécontentement. Cognez des objets l'un contre l'autre. Taper du pied au sol. Haussez la voix. Essayez d'avoir l'air plus gros que vous ne l'êtes : levez les bras ou un objet en l'air, sautez.
  • En cas d'attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main (ex. : bâton de marche, rame, pagaie, hache, couteau, roches, poivre de Cayenne, etc.)
  • Le fait de monter dans un arbre peut représenter une solution : la plupart des ours adultes n'y grimpent pas spontanément.


Tiré de la revue "ESPACE" article par Sylvie L Rivard 
http://www.espaces.qc.ca/

Vaporisateur "Chasse-ours" à voir   Cliquer

Contenants anti-ours et comment s'en servir - Cliquer pour en savoir plus

Rando / Camping  
.RANDO / CAMPING
Vous voulez faire une excursion de plusieurs jours? Vous voulez faire du camping et plusieurs sommets?
Vous voulez des suggestions de rando/camping?

CLIQUER POUR SAVOIR LA SUITE

Sachets chauffants  
Sachets chauffants:
Si vous avez toujours froid aux pieds ou aux mains, vous pouvez utiliser les sachets de la compagnie Heat Factory, «Chauffe-Orteils » ou de plus gros sachets pour mettre dans les mitaines (Il y a peut-être d’autres compagnies qui existent)........
CLIQUER POUR SAVOIR LA SUITE
Appareil photo  
Appareil photo
Ne mettez pas votre appareil photo dans votre sac à dos.  Car dans votre sac, vous devez le retirer et l'ouvrir pour prendre votre appareil et la plupart du temps il reste dans le sac. Portez-le dans un sac pendu à votre cou.  Quand viendra le temps de photographier vous serez toujours prêt à prendre des clichés d'une scène de votre rando et vous rapporterez toujours plusieurs photos mémorables.
Piste d'animaux  
Guide de poche de pistes d'animaux (fichier PDF)
Facile à transporter
CLIQUEZ ICI
Sans traces / Leave No Traces  
Leave No Trace ou Sans traces, est un organisme né aux Etats-Unis mais avec une vision planétaire. Son travail est de promouvoir et d'éduquer les gens sur les 7 principes de respect de l'environnement lors de sorties en pleine nature. Ces 7 principes sont décrits ci-joint en détail. Leave No Trace est la plus reconnue et respectée des organisations oeuvrant pour cette cause au niveau international, sinon la seule.
CLIQUER POUR EN SAVOIR PLUS
SOS  
Un siflet peut être d'une grande utilité en randonnée, si vous vous égarez ou qu'une personne est blessée, pour appeler des secours. La voix porte peu et devient vite fatiguée de crier. Le signal universel S.O.S. sera de trois coups brefs de siflet, suivi de trois longs coups et suivre de trois coups brefs de siflet.
Urgence  
EN CAS D'URGENCE SUR LES SENTIERS
Dans l'état de New-York
Voici les numéros à retenir si vous avez besoin de secour le plus rapidement possible si vous êtes blessé sur les sentiers. 
Le premier, pour la région des Adirondack, c'est celui de la DEC(Department of Environmental and Conservation) et du "Forest Ranger dispatch". Les responsables des sentiers dans l'état de New-York sont accessibles 24hres / 7 jours. 
Adirondack - (518) 891-0235 - Forest Ranger pour High Peak
Le deuxième, pour la région des Catskills, est celui de la "New Paltz Police Department"
Catskills - (845) 255-1323
Ceux qui ont un cellulaire avec eux pendant les randonnées, doivent d'abord s'assurer que l'appareil est bien chargé avant de partir. Ensuite fermer le, parce que même en mode attente la pile s'épuise très vite. Et aussi en hiver garder le au chaud. Autrement, au moment où le randonneur a le plus besoin de son cellulaire, la pile est "épuisée".
Je viens de les mettre en mémoire dans mon cellulaire, même si la réception n'est pas toujours bonne dans les sentiers. Une question que vous vous posez: "Mais pourquoi ne pas appeler le 911 ?" Voici la réponse: Si vous êtes dans les bois, un préposé du 911 ne saura pas lequel des intervenants pompier/secouriste appeler pour envoyer à votre secour. Il pourrait vous poser des questions que vous ne sauriez peut-être pas répondre. Tel que: Quel est le poste de pompier le plus proche? Quel est la ville la plus proche? Où se trouve la montagne où vous êtes?....
De plus, avant de partir en randonnée il serait plus prudent d'aviser quelqu'un de votre destination et de lui donner les informations détaillées concernant votre randonnée ainsi que le numéro de la DEC.
Divers  
Condition physique
Il est important pour faire de la randonnée en montagne d'avoir une bonne forme minimale à l'aide d'une activité physique pratiquée de façon régulière (minimum 3 fois par semaine). 
Truc pratique
Toujours pratique d'apporter une paire de bas supplémentaire au cas de glissade dans un ruisseau afin d'éviter, à la longue, des ampoules inutiles. 

Truc pratique un autre
Toujours avoir du "Duct Tape" avec soi. C'est toujours pratique d'apporter du ruban adhésif gris que l'on appelle du Duct Tape. Ceui-ci peut faire une réparation temporaire sur une déchirure de l'un de vos vêtement, d'une botte ou un problème avec un baton de randonnée. C'est miraculeux ce que l'on peut faire avec.
Premier soin
Lors d'une légère entorse, on peux toujours continuer à marcher une fois le gros de la douleur passé. S'il y lieu, pour bien maintenir la cheville, il est bon d'avoir un pansement élastique. 
Calculer le temps
Pour calculer le temps pour faire un sentier, on peut faire de 2 à 4 km/hre en monté et de 4 à 6 km/hre en descente, en escalade on peut avoir des montées à 1km/h.
Sécurité
Informez toujours un proche de votre départ, du trajet et de l'heure de retour prévue.
Ne circulez que le jour et optez pour un parcours qui correspond à vos capacités.
Ne circulez pas lors de la période de chasse au gros gibier au fusil. Informez-vous des dates.
Consultez le topo-guide pour connaître les hébergements disponibles le long du sentier.
Règlements
Si vous dormez en forêt, vous devez le faire aux endroits autorisés à cette fin et respecter les réglements locaux. 
Il est conseillé de suspendre la nourriture et les produits corporels dans un sac à au moins 5 mètres du sol et à 30 mètres du site de campement, afin de ne pas attirer les rongeurs ou les ours près du site de campement. Voir contenant anti-ours dans les Adirondack.
De manière générale, il est strictement interdit de faire des feux de camp sur les sentiers et aux sites de camping vérifier auprès des autorité du parc.
Autres infos
L'herbe à puce, elle est présente sur nos sentiers si vous la connaissez pas, il faut apprendre à la reconnaître pour pouvoir l'éviter.
Visitez les liens suivants :
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/p214-5-6.htm
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Environnement/pdf/herbeapuce.pdf
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/index2.htm#h1
  
Les randonnées de Annie et Yvon

VOS COMMENTAIRES
-Conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente