. ÉQUIPEMENTS POUR LES RANDONNÉES HIVERNALES
.

LES RAQUETTES :

Pour chaque type d’utilisation, on trouvera un modèle conçu selon les besoins spécifiques. 
Si vous faites de la randonnée en terrain plat ou peu accidenté, un modèle de base suffira. Mais si vous voulez faire de la montagne, là le cramponnage est très important avec la présence possible de glace. Pour parcourir des terrains abrupts ou accidentés, optez pour des fixations gardant la traction des crampons stable sur la surface de la neige ou de glace. Les raquettes conçues spécialement pour l'ascension sont munies de crampons avant placés à la plante du pied qui mordent dans la neige à chacun de vos pas. Les crampons arrière et les barres de traction latérales servent de point d'appui lorsque vous descendez ou traversez une pente. Certain nouveaux modèles ont des crampons latéraux complètement sur l’extérieur. Ils sont biens mais ceux qui ont leurs crampons latéraux plus près de l’intérieur sont mieux, car ils reçoivent plus le poids de notre corps. Enfin, si vous montez des pentes, une raquette avec talonnière et cale élévatrice réduira la fatigue de vos mollets et permettra plus d'efficacité à vos mouvements. 
Ensuite vous n’aurez qu’à choisir le modèle correspondant à votre poids. Plus vous êtes lourd, plus la surface du tamis sera grande. Il y a même un manufacturier qui offre la possibilité d'installer une rallonge amovible pour s'adapter aux conditions d'enneigement. Lorsque vous irez en magasin pour acheter des raquettes, apportez vos bottes avec vous et essayez différents modèles en vous promenant dans le magasin pour vous assurez que les raquettes font convenablement. 
Aussi, certaines marques offrent des modèles conçus spécialement pour une femme. En général, les femmes sont plus légères que les hommes et s'enfoncent moins dans la neige peu importe les conditions du manteau neigeux. Par conséquent, leurs raquettes sont plus petites et offrent moins de surface de contact. Les raquettes pour femmes sont étroites et effilées pour éviter qu'elles ne s'accrochent au cours de la marche. Le fémur des hommes forme une ligne droite de la hanche au genou alors que celui des femmes est légèrement courbé vers l'intérieur. C'est pourquoi les femmes ont les genoux et les jambes plus rapprochés, et donc une foulée moins large. Les raquettes pour femmes sont étroites et effilées pour éviter qu'elles ne s'accrochent au cours de la marche. La forme effilée empêche les femmes d'adopter une démarche empesée et prévient les blessures. Pour convenir à la cambrure du pied et mieux s'ajuster aux bottes, les fixations sont plus étroites et offrent un meilleur soutien. 
La grosseur, l'angle et l'emplacement des crampons et des rails de traction sont conçus pour des pieds plus étroits que ceux des hommes et une petite foulée.

Liens: 
MSR
ATLAS
TUBBS
-

ANTIDÉRAPANTS  POUR LES BOTTES:
Il y a plusieurs types et formes d’accessoires antidérapants à installer sur les bottes pour la randonnée en voici quelques uns. Certains sont pour les saisons intermédiaires ou pour les sentiers un peu glacé et pour d’autres portions de sentiers escarpés et très glacés il faudra utiliser des crampons. 


SEMELLES STABILICERS
Des semelles très résistantes avec des vis en acier inoxydable pour mordre dans la glace et la neige. Il suffit de l’attacher à vos bottes et ceci se fait rapidement et facilement avec des attaches Velcro. Idéal pour les conditions de glace des saisons intermédiaires et les sols recouverts de fine couche de glace durant l’hiver. Utiliser seulement le modèle STABILicers, pas le modèle Lite ni le Sport. Nous les avons essayés et ce n’est pas bon pour de la randonnée. Ils ne tiennent pas sur la botte, et bougent. http://www.32north.com
Personnellement, nous utilisons un modèle exactement pareil, mais qui est fabriqué au Canada. La marque est Icer’s, ils sont de qualité comparable est ils sont très résistants. http://www.icers.nb.ca/
Ils sont souvent disponibles dans des boutiques où l’on vend des articles pour travailleurs.
Disponible en différentes grandeurs : 
XXS: convient aux pointures 4-6, pour les femmes et les enfants
XS:   convient aux pointures 5-6 hommes, 6.5-8 femmes
SM:  convient aux pointures 6.5-7.5 hommes, 8.5-10 femmes
MD:  convient aux pointures 8-10 hommes, 11+ femmes
LG:   convient aux pointures 10.5-12.5 hommes
XL:   convient aux pointures 12.5-14 hommes
XXL: convient aux pointures 15-16 hommes
Personellement, après plusieurs utilisations, je perds quelques vis sur mes semelles, à chacune de mes randonnées. Ce qui n'arrive pas à Annie. J'ai essayé plusieurs produits pour coller ces vis, sans succès jusqu'à date.
Bien que ces semelles fassent superbement le travail sur la neige et la glace comme un dispositif de traction, ils ne peuvent pas prévenir toutes les glissades et les chutes. S'il vous plaît faire preuve de prudence lors de l'utilisation. 


MINI CRAMPONS  « MICROSPIKES DE KAHTOOLA »
Très populaire depuis quelques années. Ce type d'appoint antidérapant, fabriqué au États-Unis, est résistant et facile à enfiler. Ce modèle est doté de crampons en acier inoxydable de 3/8" / 9.6mm de hauteur stratégiquement positionnés sur une chaîne, et d'un harnais robuste en caoutchouc. La conception des crampons est idéale pour la marche, la randonnée sur des surfaces enneigées et offre une excellente adhérence sur la glace. http://www.kahtoola.com/ 
Disponible en différentes grandeurs :
Moyen : convient aux pointures 6 à 8½ pour hommes et 7½ à 10 pour femmes.
Grand : convient aux pointures 8½ à 11 pour hommes et 10 à 12½ pour femmes.
X Grand : convient aux pointures 11 à 13½ pour hommes.

Poid 354g pour une paire de Moyen.
Bien que ces crampons fassent superbement le travail sur la neige et la glace comme un dispositif de traction, ils ne peuvent pas prévenir toutes les glissades et les chutes. S'il vous plaît faire preuve de prudence lors de l'utilisation. 
 
 



MINI CRAMPONS  « HlLLSOUND TRAIL CRAMPON»
Ce type d'appoint antidérapant, fabriqué au Canada, semblable au MicroSpike est aussi résistant et facile à enfiler. Ce modèle est doté de crampons en acier de 5/8" / 16mm de hauteur stratégiquement positionnés sur une plaque, retenu par une chaîne, d'un harnais robuste en caoutchouc et une courroie sur le dessus avec un velcro. Utilisant un système de plaque ergonomique, ce crampon procure une excellente traction et moins de fatigue musculaire. La conception des crampons est idéale pour la marche, la randonnée sur des surfaces enneigées et offre une excellente adhérence sur la glace. L'exposition prolongée à l'humidité et au sel peut faire rouiller certaines parties du crampon. Rincer et sécher avant de les ranger.
http://www.hillsound.com
Disponible en différentes grandeurs :
Petit : convient aux pointures 5 à 7½ pour femmes. 
Moyen : convient aux pointures 6 à 8 pour hommes et 7 ½ à 9 ½ pour femmes. 
Grand : convient aux pointures 8 à 10 pour hommes et 9 ½ à 11 ½ pour femme. 
XL Grand : convient aux pointures 10 à 12 pour hommes.
XXL Grand : convient aux pointures 12 à 15 pour hommes.
Poid : 448g (P) 460g (M) 480g (G) 500g (XG)
Bien que ces crampons fassent superbement le travail sur la neige et la glace comme un dispositif de traction, ils ne peuvent pas prévenir toutes les glissades et les chutes. S'il vous plaît faire preuve de prudence lors de l'utilisation. 


SEMELLES YAKTRAX PRO DE YAKTRAX
Semelles faciles à enfiler et ajoutant de la traction pour parcourir des sentiers non techniques glacés ou enneigés. Je dirais, personnellement, moins approprié et moins résistant pour les randonnées en montagne. 
Elles sont faites en caoutchouc naturel enroulé de fil métallique pour mordre dans la neige et la glace et de sangles amovibles. Elles se rangent facilement dans une pochette de sac à dos.
Disponible en différentes grandeurs :
Petit : convient aux pointures 5 à 8½ hommes et 6½ à 10 pour femmes.     Moyen : convient aux pointures 9 à 11 hommes et 10½ à 12½ pour femmes. Grand : convient aux pointures 11½ à 14 pour hommes et 13 à 15 pour femmes. 
Lien: YAKTRAX
 

LES CRAMPONS :

Les crampons de randonnée possèdent une structure souple ou articulée permettant de marcher normalement. Les crampons du type « À lanière de fixation » ou en anglais « Contact Strap » sont excellents pour les adeptes de randonnées en montagne. Ils s’adaptent à pratiquement toutes les bottes, même les grosses bottes Sorel. Mais attention à vos guêtres ou vos pantalons! Si vous faites un faux mouvement, et vous vous accrochez dans ceux-ci, il faudra faire de la couture à votre retour à la maison. Les crampons articulés sont les mieux adaptés pour le trekking et la randonnée sur des sentiers neigeux ou glacés peu abrupts. 
Ces crampons sont compacts et légers, ils ont jusqu'à 10 pointes, et sont idéals pour les longues distances. Par contre, les alliages ne sont pas conçus pour résister à une prise de face stable. Ils sont faciles à ajuster, avec leurs systèmes à lanière qui sont très polyvalents car ils peuvent convenir à plusieurs types de bottes. Seulement, il n'est pas toujours facile de les fixer par temps très froid, car les fixations demandent des opérations qui sont difficiles avec de gros gants et pratiquement impossibles avec des mitaines. 
Il existe aussi un modèle à fixations rapides qui sont munies d'une barre de fixation qui vient se rabattre sur le devant et l'arrière de la botte. Le système peut aussi comprendre une lanière de fixation. Mais leur utilisation nécessite le port d'une botte adaptée.
Enfin, si vous êtes confronté à une section plus raide, ces crampons vous permettront de vous en tirer, surtout si vous portez des bottes de qualité supérieure. Soyer prudent! Ce n’est pas parce que l’on a des crampons aux pieds que l’on peut tout monter.

Bien que ces crampons fassent superbement le travail sur la neige et la glace comme un dispositif de traction, ils ne peuvent pas prévenir toutes les glissades et les chutes. S'il vous plaît faire preuve de prudence lors de l'utilisation.  -

PIOLET OU ICE AXE :
Il existe deux principaux types de piolets : le piolet de randonnée et le piolet technique. Aussi il y a deux modèles de manche. Le manche droit, qui est mieux adapté aux randonnées, tandis que celui courbé est pour l’escalade des cascades de glace et des parois verticales. 
Je ne dirais pas que pour la randonnée, c’est un équipement essentiel. Mais dans certaines conditions et sur certaines montagnes, il serait plus sage d’en posséder un.  Un piolet ultraléger serait plus approprié pour la randonnée, et pour toute autre activité pratiquée sur un terrain accidenté pouvant être recouvert de neige ou de glace. Certains modèles ont un manche doté d'un enduit de caoutchouc antidérapant procurant un confort accru sans alourdir l'outil. Ils sont souvent offerts en différentes longueurs entre 50 et 80 cm. La tête est mono pièce moulée, ils sont offerts en acier inoxydable ou en acier avec lame dentelée pour une meilleure pénétration dans la glace et la neige dure. Le manche est fabriqué en aluminium, pour une meilleure résistance à la corrosion et certains manches ont une pointe au carbure.
Actuellement, je n’en possède pas un, et je connais plusieurs personnes qui ont complétés les 46 plus hauts sommets des ADK durant la saison hivernale, sans jamais utiliser cette pièce d’équipement. Certains de mes amis qui en utilisent un, m’ont dit que ça les aide souvent et qu’ils trouvent toujours une utilité d’en avoir un. Je vous recommanderais, si vous ne voulez pas en faire l’acquisition, que si la montagne est trop glacée durant une certaine période de l’année, de choisir une autre approche pour atteindre ce sommet, si c’est possible. Ou tout simplement de choisir un autre sommet ou encore de rester à la maison pendant les périodes plus hasardeuses. 
Un modèle léger tel que le Raven Pro de Black Diamond pourrait faire l’affaire pour faire de la randonnée. 
-
AUTRES INFORMATIONS ET CONSEILS :


Informations sur les raquettes ---CLIQUER

Conseils pour des randonnées hivernales ---CLIQUER

Conseils des ADK 46ER pour les randonnées hivernales ---CLIQUER



NOTRE ÉQUIPEMENT HIVERNAL:
Raquettes : Annie, MSR Evo Ascent, Yvon, MSR Denali Ascent
Crampons : Annie et Yvon, Black Diamond Contact Strap #BD400500
Mini crampons : Hillsound Trail Crampon.
Sacs à dos (pour l'hiver) : Osprey Eclipse 32+5 (Yvon) MEC avec 2 courroies transversales(Annie)
Lampe frontale Storm de Black Diamond

Vous pouvez trouver tous ces équipements aux endroits suivants : (liens)
LaCordée
Mountain Equipement COOP (MEC)
Sail / Baron
Atmosphère
Et plusieurs autres magasins de sport.



-

VOS COMMENTAIRES
-Conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© Les randonnées de Annie et Yvon