Accueil

Évolution
Destination
La décision
La date
Itinéraire 
Le Népal
Préparatifs
Préparations
Entraînement
Le coût $
MAM
La photo
Équipements
Récit-Journal
Liens

Photos:
Trek
Katmandu
Londres



LE NÉPAL
Le Népal est un état d'Asie qui est situé entre le Tibet et l'Inde. 
La population du Népal est de 24,7 million d'habitants, la langue officielle est le Népalais, et la monnaie est la roupie népalaise, la superficie est de 147,181km². Le royaume est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. 
Le Népal est devenu une monarchie constitutionnelle en 1990. C'est un petit pays d'une longueur de 800 km et d'une largeur d'environ 200 km. Katmandu est la capitale avec 823,000 h, et est la plus grande ville du Népal. Le Népal possède une très grande variété de paysages, du tropical humide, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde. L'altitude du pays varie de 70m à 8848m. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest 8848 m qui est à la frontière avec le Tibet. 
Le drapeau du Népal est l'un des rares drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire. À l'origine il s'agissait de deux pennons triangulaires distincts, que les chevaliers du Moyen Âge portaient au bout de leur lance. Le croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana. Ce drapeau fut adopté en 1962.
Tous les visiteurs, à l'exception des Indiens, doivent se munir d'un visa. Les randonneurs doivent obtenir des permis de trekking, délivrés sur place.
Les mois d'octobre et novembre, est le moment le plus propice à visiter le pays et faire du trek. Ce moment correspond au début de la saison sèche, et fait suite à la mousson qui a reverdi le pays, la visibilité est parfaite et le climat agréable. La fin de la saison sèche, de février à avril, vient en seconde position. Les mois de décembre et janvier c'est l'hiver en montagne et ceci oblige les trekkeurs à s'équiper d'un bon matériel les protégeant du froid. Les autres mois sont à déconseiller. Mai et juin sont particulièrement chauds et la mousson de la mi-juin à septembre, obscurcit les sommets et transforme les sentiers en boue.
Le dal bhat (lentilles-riz, servis en général avec des légumes ou viande) est la base de tous les repas.
Depuis que le Népal s'est ouvert au monde dans les années 1950 grâce aux premières expéditions sur l'Everest et que l'industrie du trekking a pris forme dans les années 1970, les touristes se font nombreux.


Recherches par Yvon Daigle
 

Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente