Pour nous écrirecliquez ici

Giant Mountain
par le sentier Roaring Brook

Région: Adirondack, région de Saint-Huberts, NY, EU
Altitude: Giant  1410 m, 4627pi.
Coordonnées: N44.161300 W073.720400
Date: 4 février 2007
Température:
Distance totale:10.8 km
Dénivellation: 1064 m / 3492 pi.
Durée:
Point de départ: stationnement près de la route 73 en face de l'Ausable Club Road
Classe:  Avancé

Du stationnement situé près de la route 73 en face de l'Ausable Club Road on emprunte le Roaring Brook Trail pour atteindre le sommet de Giant. C'est un très beau sentier qui monte continuellement et est surtout dans la forêt sans trop de point de vues. Après 4.5 km et 882m (2894pi) de dénivelé on atteint l'intersection du sentier Zander Scott (Ridge Trail). Ensuite il ne reste que 0.9 km. et 183m / 599 pi. de dénivelé pour atteindre le sommet du mont Giant. L'effort est largement récompensé par le panorama qui nous y attend. On peut y admirer le lac Champlain, les montagnes Vertes du Vermont ainsi que 39 hauts sommets des Adirondacks. Giant est le 12ième plus haut sommet de l'état de New York.
Avant d'arriver au sommet de Giant, en fait à 0.2km, on croise l'intersection de la East Trail d'où il est possible d'aller faire Rocky Peak le 20ième plus haut sommet de l'état de New York . ( voir le récit de cette randonnée ) Au sommet de Rocky Peak on peut voir l'un des plus beaux panoramas de la région qui nous permet de voir 46 sommets majeurs.
Le retour se fait par le même sentier. Si l'on a deux autos, l'idéal serait de revenir par le sentier Zander Scott qui passe par la crête qui offre un superbe panorama. (voir photos dans les randos de juillet 2003 et octobre 2006) Ce sentier se rend jusqu'à la route 73 en face du Chapel Pond à environ 2.2 km du stationnement du Roaring Brook trail.
Au retour il est possible, en saison, de se baigner dans le "Chapel Pond" qui est de l'autre côté de la route 73.

Voir une autre randonnée sur Giant:
juillet 2003
octobre 2005
septembre 2006

N’ayant pas fait de randonnée depuis près d’un mois, il est grand temps que l’on retourne sur les sentiers.
Samedi, je regarde la météo et on annonce de la neige abondante venant d’un effet du lac « Lake effect snow storm ». Mais lorsque je regarde la probabilité de neige, on indique seulement 30%. On décide d'y aller, (sans parler du risque de tempête à Annie).
J’avais comme projet depuis un certain temps de monter au sommet de Giant par un sentier que l’on n’a jamais emprunté, le Roaring Brook. Nous sommes prêt à partir à 8.24h et on s’enregistre. Toutes les fois que nous avons fait Giant, c'était toujours par le même sentier, le Zander Scott (Ridge Trail). Ayant regardé la carte j’avais remarqué que ce sentier rejoint l’autre sentier, et presqu` au sommet.
La monté se fait très bien et d’une pente continue jusqu’au sommet. Très belle journée en fait. Arrivé au sommet les arbres sont tous recouverts de glace et de neige. Comme dit Annie « Pauvres arbres », ils ont les branches pesantes mais c’est très beau. Pour la vue, aucune, c’est la deuxième fois d’affilé que nous montons Giant sans vue. Au mois de septembre dernier le temps était très brumeux et cette fois-ci un mélange de brume et de neige nous empêche de voir le panorama des environs. C’est très venteux et on se met un peu à l’écart pour prendre notre lunch. Nous n’avons rencontré aucune personne lors de notre ascension et il n’y a personne au sommet en même temps que nous. La descente se fait très rapidement.
J’aime bien ce sentier, à part que la vue fantastique que nous avons de la crête par l’autre sentier, me manque. Je crois qu’une boucle serait l’idéal.
Nous avons passé une très belle journée, et il n’y a pas eu de tempête de neige et même presque pas de neige.

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts en face de l'Ausable Club Road. Le stationnement se trouve à droite sur la route 73 à environ 8.8 km au nord de l'intersection des routes 73 et 9 à Underwood et environ 2.2 km du stationnement de Giant par la Zander Scott (Ridge Trail). Si il n'y a plus d'espace dans ce stationnement, utilisez celui de l'autre côté sur de l'Ausable Club Road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© février 2007. Les randonnées de Annie et Yvon