Pour nous écrirecliquez ici

Giant Mountain
par le sentier Zander Scott (Ridge Trail)

Région: Adirondack, région de Saint-Huberts, NY, EU
Altitude: Giant  1410 m, 4627pi.
Coordonnées: N44.161300 W073.720400
Date: 16 septembre 2006
Température:
Distance totale: 9.7 km
Dénivellation: 930 m pour Giant
Durée: 4h15 hres sans le repos au sommet.
Point de départ: stationnement sur la route 73 près du "Chapel Pond"
Classe:  Avancé

Du stationnement situé sur la route 73 on emprunte le Zander Scott Trail qui est le sentier le plus court pour atteindre le sommet de Giant. C'est un très beau sentier et il offre de magnifiques points de vue. À 1.1km nous avons le premier point de vue et l'on peut observer directement au-dessus du Chapel Pound. Un peu plus loin on arrive au Giant Washbowl, un magnifique lac où la forêt environnante se reflète sur sa surface. À 2.8 km le sentier se divise en 2. Passer par la droite vous ne le regretterez pas. Si vous choisissez vers la gauche vous passerez dans la forêt tandis que par la droite c'est une vue grandiose des montagnes avoisinantes. Après 4.7 km on atteint le sommet du mont Giant et l'effort est largement récompensé par le panorama qui nous y attend. On peut y admirer le lac Champlain, les montagnes Vertes du Vermont ainsi que 39 hauts sommets des Adirondacks. Giant est le 12ième plus haut sommet de l'état de New York.
De Giant lorsque l'on revient sur nos pas pour 0.2km jusqu'à l'intersection de la East Trail d'où il est possible d'aller faire Rocky Peak le 20ième plus haut sommet de l'état de New York . ( voir le récit de cette randonnée ) Au sommet de Rocky Peak on peu voir l'un des plus beaux panoramas de la région qui nous permet de voir 46 sommets majeurs.
Le retour se fait par le même sentier.
Au retour il est possible, en saison, de se baigner dans le "Chapel Pond" qui est de l'autre côté de la route 73.

Voir une autre randonnée sur Giant:
juillet 2003
octobre 2005

Samedi matin 16 septembre 2006 on se rend vers Giant pour notre deuxième randonné de remise en forme après un long congé de plusieurs mois. En fait la semaine dernière nous avons fait Hurricane et quelques fois le mont St-Hilaire les semaines précédentes. Mais notre dernière bonne randonnée remonte au mois de mai sur Gothics. Un congé de maladie tout le mois de juin et des vacances en Europe tout le mois de juillet jusqu’au début août, etc. nous a éloigné de notre activité et sport favori.
La météo nous annonce du soleil et des passages nuageux, mais à notre arrivé au stationnement c’est nuageux et brumeux. Possiblement que la brume est causée par l’évaporation de la pluie qui est tombée depuis quelques jours. On s’enregistre au départ du sentier à 9h10.  On débute l’ascension vers Giant pour la troisième fois. La dernière fois était il y a environ 1 an lorsque nous avons fait Giant et Rocky Peak pour rencontrer Neil et célébrer sa dernière montagne des 46er. Après 20 minutes de montée soutenue on arrive au premier point de vue. Mais aujourd’hui nous avons un tout autre panorama. Avec ce brouillard nous avons devant nous une mer de nuages recouvrant toute la région et les sommets qui la traversent. Wow! C'est superbe! Alors je viens pour prendre ma caméra pour capter ce moment unique. Zut !! Je l’ai oublié dans l’auto.  Dommage mais je ne retournerai pas pour aller la chercher car ce sera trop long. Finalement j’ai trouvé quelqu’un sur un forum qui a passé un peu avant nous et avait quelques photos. Il m’a donné la permission de les utiliser.
On continu notre montée, en fait ce sentier est tout en monté et très peu de plat. Il y a déjà des feuilles sur le sol. Ce sont les feuilles de bouleaux qui sont tombées. Arrivé sur la crête on ne voit rien, nous sommes dans ce brouillard. On se sent bien et la monté s'est très bien passée. On arrive au sommet en 2h20 qui est un très bon temps pour nous étant donné que ce n’est que notre 2e rando depuis longtemps. Aucune vue, on ne voit rien, nous sommes dans les nuages. Après mangé et avoir discuté avec un couple de 46er américains, des gens très gentils qui viennent du Vermont, on entreprend notre descente. En descendant, on rencontre beaucoup de personnes qui montent vers le sommet. Nous arrivons à l’auto encore en forme et avec un temps total de 4h15. Moi je serais presque prêt pour un autre rando!  Nous sommes maintenant prêts pour reprendre nos activités avec de plus longues randonnées.  Cétait une belle journée.

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Keene Valley. Le stationnement se trouve sur la route 73 à 6.6 km au nord de l'intersection des routes 73 et 9 à Underwood.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© septembre 2006. Les randonnées de Annie et Yvon