Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez ici

Giant et Rocky Peak Ridge
par le sentier Zander Scott (Ridge Trail) et la East Trail pour Rocky Peak

Région: Adirondack, région de Saint-Huberts, NY, EU
Altitude: Giant  1410 m, 4627pi.; Rocky Peak 1347m, 4420pi.
Coordonnées: N44.161300 W073.720400 (Giant); N44.154400 W073.705500 (Rocky Peak)
Date: 1 octobrebre 2005
Température: 10º à 20ºC
Distance totale: 13.2 km.
Dénivellation: 930 m pour Giant, descente de 252m et remontée de 189 m pour Rocky Peak. Donc dénivelé total équivalent de 1371 m.
Durée: 6h55 hres sans les repos aux sommets.
Point de départ: stationnement sur la route 73 près du "Chapel Pond"
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Avancé

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Du stationnement situé sur la route 73 on emprunte le Zander Scott Trail qui est le sentier le plus court pour atteindre le sommet de Giant. C'est un très beau sentier et il offre de magnifiques points de vue. À 1.1km nous avons le premier point de vue et l'on peut observer directement au-dessus du Chapel Pound. Un peu plus loin on arrive au Giant Washbowl, un magnifique lac où la forêt environnante se reflète sur sa surface. À 2.8 km le sentier se divise en 2. Passer par la droite vous ne le regretterez pas. Si vous choisissez vers la gauche vous passerez dans la forêt tandis que par la droite c'est une vue grandiose des montagnes avoisinantes. Après 4.7 km on atteint le sommet du mont Giant et l'effort est largement récompensé par le panorama qui nous y attend. On peut y admirer le lac Champlain, les montagnes Vertes du Vermont ainsi que 39 hauts sommets des Adirondacks. Giant est le 12ième plus haut sommet de l'état de New York.
De Giant on revient sur nos pas pour 0.2km jusqu'à l'intersection de la East Trail qui nous mène à Rocky Peak le 20ième plus haut sommet de l'état de New York . Quelques pas et l'on peut y voir le sommet le RPR. Il faut suivre une descente d'environ 252m et une remontée de 189m sur une distance de 1.9km pour arriver au sommet. Le sommet est  presque complètement dénudé avec des plantes alpines et la vue est encore plus belle que celle de Giant, puisque l'on a une vue à 360º sur la région. Un des plus beaux panoramas de la région qui nous permet de voir 46 sommets majeurs.
Le retour se fait par le même sentier, donc descente de 189m, remontée de 252m et descente de 930m sur un sentier avec pas mal de rochers et de roches.
Au retour il est possible, en saison, de se baigner dans le "Chapel Pond" qui est de l'autre côté de la route 73.
 

Voir une autre randonnée sur Giant:
juillet 2003 


Récit de la randonnée

Aujourd’hui nous allons au sommet de Rocky Peak Ridge rencontrer Neil un randonneur qui termine ses 46 !  Avec un ciel tout bleu, des conditions presqu’estivales, on s’enregistre au départ du sentier à 9h15.  On débute l’ascension quasi immédiatement vers Giant pour une seconde fois.  J’avais oublié comme ça montait… Sur un premier point de vue, on rencontre un couple, elle est russe et parle aussi français et lui est américain.  Des gens très gentils.  Nous les reverrons plus loin.  On arrive à Giant assez rapidement par rapport à la première fois : 2h40.  Plusieurs personnes sont au sommet et admirent le paysage tout en se restaurant.  Après 20 minutes on quitte pour Rocky Peak car on a encore 1.2 milles avant d’y arriver…On descend Giant sur 250 m. pour remonter ensuite vers Rocky Peak.  La cadence accélérée pour monter à Giant m’a rendu cette dernière section très pénible.  J’avais de la difficulté à suivre.  Le pire c’est qu’on a une vue très claire de tout le parcours à faire entre les 2 sommets.  Je me disais : c’est pas possible qu’on marche vraiment tout ce trajet !  Eh bien on y arrive.  On est fait fort (ahah).  Coïncidence, on est arrivé exactement au même moment que le copain qui lui arrivait de l’autre côté de la montagne ! Il y avait plein de gens au sommet.  Yvon a rencontré Neil et d'autres gens avec qui il bavardait sur internet depuis quelques années.  L’ambiance était à la fête.  Après quelques photos, du repos (j’en avais vraiment besoin), des échanges avec les gens, on se prépare pour le retour.  On a fait un arrêt de ¾ d’heure en haut.  On a mis une heure pour parcourir le chemin entre les 2 sommets.  Le retour s’est bien passé.  Remonter pour rejoindre l’intersection de Giant et Rocky fut moins pénible que prévu.  Mais la descente vers l'auto fut longue…Et les genoux en prennent toujours un coup.  Mais une fois arrivé en bas, c’était le sentiment de réussite et une journée remplie de rencontres de gens passionnés.  Nous sommes arrivés à l’auto à 17h15.  Une belle journée.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Keene Valley. Le stationnement se trouve sur la route 73 à 6.6 km au nord de l'intersection des routes 73 et 9 à Underwood.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© octobre 2005. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente