Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Dial et NippleTop Mountain
Boucle -Bear Den, Dial, NippleTop.
Région: Adirondack, Saint Huberts, NY, EU 
Altitude: Bear Den 1043 m, Dial 1225 m et NippleTop 1480 m
Date: 20 juin 2004
Température: ensoleillé 15º C
Distance totale: 23 km
Dénivellation: 1220 m
Durée: 9.00 hres (incluant 1.00h d'arrêt)
Point de départ: stationnement sur l'Ausable Club Road près de la route 73 
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire-Avancé
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier
Cliquez

Voir une autre randonnée sur Nippletop:  22 février 2008



Informations:
Du stationnement, prendre le chemin qui longe le golf et rendez vous à la barrière de l'AMR (Adirondack Mountain Reserve). Vous devez vous enregistrer et une personne est sur les lieux pour vous donner des renseignements. Ce territoire est privé, il  appartient et est entretenu par l'Adirondak club. Empruntez Lake Road sur 2.7 km jusqu'à l'intersection du sentier "Henry G. Leach Trail". Prendre ce sentier qui monte de modéré à escarpé jusqu'à la première étape "Bear Den" à 5.5 km. Cette section du sentier passe à l'endroit où entre le 7 et le 17 septembre 1999 le feu a détruit 90 acres de la forêt de Noonmark. Ce feu a été alumé par un feu de camp et il s'est éteint par les pluies de l'ouragan Floyd. On peut y voir le sommet de Noonmark durant cette première section du sentier. Ensuite après montées et descentes modérées on arrive au sommet de Dial Mountain 1225m (41e des ADK) (7.6 km). Une vue extraordinaire à 180º vers le nord-ouest. On y voit Marcy, Skylight, Haystack, Sawtheet, Armstrong, Gothics, Wolfjaws, Colvin, Whiteface, etc. De Dial il reste 3.4 km pour arriver à NippleTop. Après l'intersection Elk Pass il ne reste que 0.4 km. À (11km) NippleTop 1480 m (13e des ADK) la vue est presque à 360º mais il faut se déplacer entre les arbres. Une vue extraordinaire et l'effort en vaut le coup. La descente vers Lake Road est très escarpée et à mon avis il est plus facile de le descendre que de le monter. Toujours suivre les indications vers Lake Road. Dans cette section on rencontre les intersections vers Colvin, Fish Haws Cliff's, Indian Head et finallement Lake Road. Arrivé à la route il reste 6.76 km. pour se rendre au stationnement.

Voir la carte du sentier Cliquez-ici (format PDF)

Yvon


Récit de la randonnée

On ne pouvait pas rêver mieux comme température pour faire 3 sommets un 20 juin : 15 C, un vent frais et beau soleil.  À 9h15 on quitte le stationnement pour se diriger au début du sentier où l’on doit s’enregistrer auprès d’un gardien.  Nous avons environ 1 mille à faire sur le chemin de terre avant d’entrer dans le bois et débuter sur notre sentier vers Bear Den.  Nous ne marchons pas longtemps et le sentier monte déjà avec une bonne pente.  Un peu de répit et nous atteignons l’endroit où la forêt a brûlé en 1999.  Il y a un bon mille à marcher dans une forêt qui est en train de se refaire : Aucun arbres, que des arbustes, cerisiers, framboisiers et autres.  Le sentier est peu dénivelé mais il est envahi par les arbustes et le foin.  On croise des écriteaux qui nous indiquent les distances à parcourir.  Ils sont rares. Finalement on revient enfin dans la forêt qui a été sauvé du feu, dans un sentier plus familier.  Avec une dénivellation totale de 1200 m. il fallait s’attendre à monter.  Et on est servi.  On atteint Bear Den et ensuite Dial, où on a un point de vue magnifique.  Il est 12h 30, on se restaure et prenons une pause de 30 min.  Encore 1h30 de marche, et on atteint Nipple Top.  À la dernière intersection, il ne reste que 10 minutes de montée moyenne.  C’est rien rendu là!  Ça vaut la peine d’avoir marché tout ce trajet pour la vue qu’on a de Nipple Top.  Nous avons donc mis 5 heures pour se rendre là-haut.  C’est plus que prévu.  Nous prenons ½ heure pour les photos et la vue.  De sympathiques ontariennes sont là en même temps que nous.  Des mordues elles aussi. À 15 heures, nous commençons la descente.  En faisant une boucle, nous avons choisi de la faire dans le sens horaire.  Et la descente par Elk Pass nous a confirmé notre bon choix : Le sentier descend sans arrêt!  On imagine si on avait monté par là!  Ça prend un très bon cardio.  De ce côté de la montagne nous remarquons que beaucoup d’arbres sont tombés : tempêtes, vents.  De fortes intempéries en sont certainement la cause.  Souvent il faut grimper sur les troncs d’arbres qui obstruent le sentier. 

On revient sur le terrain privé du Ausable Club.  Les écriteaux manquent de précisions : À un endroit où "Road" est écrit avec des flèches dans les 2 sens : <-- et --> , on choisi d’aller vers la droite et on entre dans un sentier le "Gill Brook Trail" qui longe la rivière.  Monte, descend, roches, racines, troncs, etc, c’était trop, on était pas mal fatigué.  Nous voulions simplement nous rendre au chemin de terre : il aurait fallu prendre sur la gauche.  On marche un bon mille sur ce sentier jusqu’à ce qu’on aperçoive le chemin de terre tout près à notre gauche.  Nous étions encore à 1 heure de marche du stationnement.  Sommes revenus à la voiture à 18.30 heures!  Pour des randonneurs peu habitués à de longue randonnée, notre condition n’est pas si mal!  Superbe journée!!!

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant. Attention il est interdit de stationner sur l'Ausable club Road.
Le stationnement est très grand et facile à trouver.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2004  
 
Retour à la page précédente