NippleTop Mountain
Par le Lake road, le sentier Mt Covin du Lake road (by-pass)
et Nippletop via Elk Pass.
Région: Adirondack, Saint Huberts, NY, EU
Altitude: NippleTop 4620' / 1480 m
Date: 22 février 2008
Température: neige -10 à -15º C
Distance totale: 20.7 km
Dénivellation: 3372' / 1220 m
Durée: 7.00 hres (incluant les arrêts)
Point de départ: stationnement sur l'Ausable Club Road près de la route 73
Classe:  Intermédiaire-Avancé

Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Nippletop CLIQUEZ ICI

Le nom de Nippletop a été donné à cause de la forme de la montagne, vue de Elk Lake.
Prendre le chemin que l'on appelle "Lake Road" tout droit après l'enregistrement pour 4 km. jusqu'à l'intersection du sentier by-pass vers le Gill Brook trail (élev. 1943pi.). Sur les panneaux il est indiqué "Indian Head, Colvin et Nippletop", "Fish Hawk Cliffs". On arrive au Gill Brook
trail après 0.8km. (élev. 2216pi.). Ensuite continuant 1km. sur ce sentier on arrive à une autre intersection vers Indian Head. Ensuite continuez sur le Gill Brook trail en direction de Colvin, Nippletop. À l'intersection vers Nippletopp il reste environ 2.2km  pour atteindre le sommet de Nippletop.
Le retour peut se faire par le même chemin ou continer vers Dial et Bear Den pour rejoindre la Lake Road (Voir notre randonnée Dial et Nippletop).

Ayant décidé de prendre une journée de congé ce vendredi alors qu'Annie ne pouvait prendre congé, j'ai décidé de faire ma première randonnée en solo. Ayant parti un peu plus tard de la maison que j'avais prévue j'arrive plus tard au stationnement de L'Ausable road. Une seule voiture dans le stationnement. Il a commencé à neiger. La météo prévoit 1 pouce de neige pour aujourd'hui. Je me prépare et je suis parti. Ma destination aujourd'hui est Nippletop et Dial, deux montagnes que je n'ai pas encore fait en hiver. Deux montagnes à ajouter à ma liste des 46 en hiver. Liste qui n'a pas d'échéancier mais que je vais terminer un jour. Annie ne veut pas faire cette liste en hiver. Le Lake road est sur une base durcie par des traces de motoneige et de ski de fond. Donc pas besoin de mettre mes raquettes car aucun danger d'abimer la piste. J’arrive au sentier, il est recouvert d’une couche de trois pouces de neige. Je mets mes raquettes et part en route vers ma destination. Plus tard, j'arrive à l'intersection de Nippletop et Colvin et j’arrête pour me reposer et manger un peu. Le sentier vers Nippletop semble être recouvert de plus de neige et il neige encore plus maintenant. Le sentier vers Colvin lui est complètement recouvert par la neige sans aucune trace de personne. Je commence à rêver et à penser que je pourrais peut-être, comme réchauffement, ouvrir le sentier vers Colvin avant d'aller à ma destination. Mais je me dis, reste calme Yvon, je ne suis pas Pinpin, (Québécois qui est une légende vivante des Adirondack) même si je suis du Québec. Enfin, je crois que je vais laisser le soin d’ouvrir ce sentier à Pinpin et son lapin, ou autres lapins du genre. La montée a été plus difficile et avec un dénivelé assez prononcé à certains endroits. J'ai dû ouvrir le sentier et j'ai perdu la piste 3-4 fois. J’ai du courir après ma bouteille d’eau que j’ai échappé en la remettant dans mon étui. Elle a glissé en descendant le sentier et je l’ai récupérée une vingtaine de mètres plus bas. Fiou! Une chance qu’elle s’est arrêtée. À l'intersection de Nippletop tout est couvert, et je ne vois pas de chemin vers Nippletop ni vers Dial. À certains endroits, le chemin était couvert jusqu’à  10 centimètres de nouvelle neige. Je me dirige vers le sommet de Nippletop, il fait très froid (-15C), c’est très venteux et il neige très fort. Je retourne un peu plus bas pour prendre mon dîner, et je réfléchis sur ce que je ferai ensuite. Je regarde l'heure sur ma montre, je suis en retard sur mon plan. Je décide d'abandonner mon idée de me rendre sur Dial pour une bonne raison: J'ai dit à Annie, que je serais de retour à 18h30 pour dîner avec elle. Avec le sentier vers Dial à ouvrir et la neige qui tombe de plus belle, je n'aurai pas assez de temps. Donc, je commence à descendre, et retourne vers ma voiture. Avec la forte neige qui tombait et le vent, toutes mes traces étaient disparues. Durant ma descente, je me suis follement amusé à faire plusieurs glissades sur les fesses. Car ce sentier est assez escarpé pour cela.  Avec bien sur quelques dérapages qui m’ont dirigé hors piste. À mon retour sur le Lake Road, j’ai rencontré Joe Cedar, quelqu’un avec qui j’ai déjà échangé sur un forum de randonnées sur internet. Nous avons parlé jusqu'à notre arrivée au stationnement. Nous avions tous les deux fait notre randonnée seul sans rencontrer personne. Le retour à la maison a été plus long qu’à l'habitude, au lieu de 2.30h normalement ça été 3.00h. Mais, je suis arrivé à la maison à exactement 18.30h. Nous avons eu un dîner agréable avec une bonne bouteille de vin, après une bonne journée dans les ADK.
Une randonnée en solitaire est tout à fait différente de celles qui sont faites en couple ou en groupe. J'ai adoré mon expérience.

Pour voir les photos de notre randonnée----> Cliquez ici

------>Comment s'y rendreDe Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant. Attention il est interdit de stationner sur l'Ausable club Road.
Le stationnement est très grand et facile à trouver.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© février 2008. Les randonnées de Annie et Yvon