Pour nous écrirecliquez-ici

Région: Adirondack, Keene, NY, EU
Altitude: 4098 pi.
Date: 18 octobre 2003
Température: nuageux 2º C (au sommet -3º C)
Distance totale: 7.7 km
Dénivellation: 591 m
Point de départ: stationnement sur la route 73

Le nom du mont Cascade vient du nom des 2 lacs en bas de la montagne près de la route 73, Lower et Upper Cascade. Un sommet de 1249 mètres très accessible avec seulement 3.8km de randonnée. Le sentier monte constamment sur environ toute sa longueur, dans le bois, jusqu'au sommet qui est complètement à découvert sur un cap rocheux. À environ 500m. du sommet on arrive à une intersection qui mène au Mont Porter. Celui-ci est à 1.1km. de cette intersection.
Arrivé au sommet du cap rocheux il y a quelques passes un peu périlleuses en raison de la glace, mais tout se passe bien et on atteint le sommet dénudé pour une vue à 360º: Fantastique !!!
Pour cette petite montagne et seulement à 3.9km du stationnement, le panorama est superbe. À mon avis, il est parmi les plus beaux des Adirondacks. On peut y voir les monts Marcy, Algonquin, Haystack, Giant etc.
Le retour s'effectue par le même sentier.

On n'annonce pas une météo parfaite pour aujourd'hui mais tant pis, j'avais un besoin absolu de faire une randonnée en montagne.  Il y a déjà un mois que nous n'avons pas profité de la nature.  Le début du sentier est tout mignon: petits ponts, petits cours d'eau et un boisé d'érable qui nous présente toutes ses belles couleurs en cette période de l'année.  Quel bonheur...Et le sentier s'en va en montée soutenue.  Le fond est assez détrempé, nous marchons dans la boue, les feuilles mortes et aux travers de rochers.  Les érables sont magnifiques.  Nous croisons une belle petite rivière qui a une bonne pente descendante et qui peut devenir une belle cascade au printemps à la fonte des neiges.  Le fond du bois est parsemé de neige blanche.  Plus on monte et plus il fait froid.  Tout à coup, des petits flocons commencent à tomber.  Le décor est superbe.  Quelques pas après l'intersection pour aller au mont Porter, nous arrivons près du sommet rocheux dénudé et le vent souffle très fort.  Il transperse sans problème nos vêtements et disons qu'on gèle carrément.  Tuque et gants ne suffisent pas mais pas le temps de sortir d'autres vêtements nous sommes arrivés au sommet!  Il y a environ un pouce de neige près du sommet, et de la glace sur le rocher.  On a même eu droit à du grésille en plus du vent, qui nous fouettait le visage.  Nous avons eu quelques passages délicats (glacés) en s'approchant du sommet et un particulièrement difficile.  Nous avons mis 1h50 pour monter.  Mais quelle vue de là-haut!  Une des plus belles vue à 360° que nous avons dans cette région grâce à la situation géographique du mont Cascade.  Il faudra revenir en été pour avoir le temps d'admirer le paysage.  Après les photos, nous sommes descendus nous mettre à l'abri du vent pour manger notre barre de protéine.  Nous avons croisé beaucoup de gens dans le sentier.  Nous avons mis 1h10 pour descendre.  Une randonnée à ne pas manquer.

Annie

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à 10.9km du village de Keene ou à 7.2 km de l'entrée pour l'Adirondack Loj road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© octobre 2003. Les randonnées de Annie et Yvon