Accueil
Itinéraire
Carte-trajet
La photo
Équipements
Récit-journal
Liens
Les photos



Nous écrire


LA PHOTO EN TREK.

LE CHOIX D’APPAREIL(S)
Le choix de l’appareil à emporter pour un trek est le même que dans n’importe lequel des voyages. Le choix est un compact ou un reflex, numérique ou avec de la pellicule. Mais je vous entretiendrai surtout d’appareils numériques ici.
Un compact est moins lourd et aussi moins gros et vous n’avez pas d’objectif à transporter. Mais son usage est parfois limité et moins polyvalent qu’un reflex. Mais si vous avez un compact de très bonne qualité et vous savez vous en servir, les résultats sont superbes. Pour ma part je préfère un appareil reflex avec lequel je peux contrôler tous les paramètres. Mais si vous êtes moins familier avec les ajustements de vitesses et d’ouvertures vous pouvez utiliser le mode automatique et obtenir de très bons résultats avec votre reflex. 
Personnellement, je pars toujours en voyage avec 2 appareils, mon reflex un Nikon D300 et un compact numérique de très bonne qualité. Annie utilise le petit compact, un Canon SD1200 IS, qui fait de super belles photos et qui se glisse très bien dans une poche de pantalon ou autre. 
Pourquoi 2 appareils? Eh bien si jamais j’ai un problème avec le premier et bien je peux continuer à prendre des photos avec le second. Lorsqu’on est près de la maison il est souvent possible de reprendre une photo mais pas en vacances lorsqu’on est loin de chez-nous. Donc vaut mieux être prudent si l’on veut revenir avec des photos souvenirs.

QUALITÉ DES FICHIERS 
Même si ça prend plus d’espace sur une carte mémoire, toujours sauvegarder les photos dans la meilleure qualité et le plus gros format, pour 12 méga pixels 4288 x 2848 en « JPG Fine ». Ceci est afin d’avoir la meilleur qualité dans vos photos. Et si vous voulez recadrer un peu l’image, vous aurez encore une bonne qualité. Les dimensions de la photo dépendent de ce que l’on veut faire. Si c’est pour les mettre sur un site Web ce n’est pas la même chose que si l’on veut les faire imprimer en grand format ou en plus petit format. Pour imprimer un format de 6 po. X 4 po. de bonne qualité, le fichier final devrait être de 1800 x 1200 minimums pour une résolution de 300 points par pouces.

LES PILES 
Les appareils numériques ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner et sauvegarder les fichiers. Les besoins en énergie diffèrent pour chaque appareil et d’une marque à une autre. Il faut savoir qu’en camping il n’y a pas de prise de courant pour charger nos piles. Donc il faut prévoir le nombre de piles ou de bloc de pouvoir nécessaire. J’ai fait des tests pour vérifier le tout de mon côté. Attention, si vous visionnez trop longtemps ou trop souvent vos photos ça influence directement la longévité des piles. Donc ajustez votre caméra pour ne pas que l’écran s’allume inutilement. Mais si vous visionnez toujours vos photos une à une, faites des essaies avec le visionnement. Pour un Nikon D70, la pile a une autonomie d’environ 600 photos par charge. Un D300 peu prendre jusqu'à 1000 photos par charge, selon mon dernier voyage. D’après mes recherches, un Canon 10D, 20D ou 30D peut faire environ 400 photos par charge. Ces statistiques valent pour des températures régulières. N’oubliez pas que si vous utilisez des zooms demandant beaucoup d’énergie, les données peuvent changer. Aussi, si vous avez des conditions très froides il est important de le considérer pour apporter des piles. Je vous conseille, si les nuits sont froides, de mettre vos piles dans votre sac de couchage avec vous la nuit. 
Les chargeurs de piles fonctionnent habituellement à deux voltages120 et 240 volts, vérifiez avant le départ. Donc tout ce que vous aurez besoin c’est d’un adaptateur pour la fiche. Si vous dormez dans des refuges, normalement il est possible d'utiliser les prise de courants pour charger vos piles ou les blocs de piles Nikon ou autre marques.
 

Les sujets suivants sont traités sur mon site sur le Népal.
CLIQUER ICI pour lire ces informations.

LE CHOIX D’OBJECTIF(S)
LA CONTRAINTE DU POIDS
RAW OU JPG? 
CARTES MÉMOIRES
DISQUE DUR PORTATIF
AJUSTEMENT ISO 
FLASH
VOS COMMENTAIRES
 
 

Yvon Daigle

Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente