Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Slide Mountain
Par le sentier Burroughs Range Trail, de la route 47

Région: Catskill, New York, EU
Altitude: 1274m / 4180pi.
Début du sentier 725m / 2377pi.
Coordonnées: 
N41°59' 55", W74°23' 11"
Google Maps: Voir la localisation Slide
Date: 3 avril 2010
Température: 6 @ 15ºC
Distance totale: 5.9mi / 9.5km.
Dénivellation: 1803pi.
Durée: environ 4h00 total 
(incluant recherche de traverse, changements raquettes/bottes, et placotage)
Point de départ: Stationnement près de la route #47.
Classe:  Facile

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Slide Mountain est le plus haut sommet des Catskill. En 1892, l'État a dépensé 250 $ pour construire un sentier d'accès «public» jusqu'au sommet de Slide Mountain, et ce sentier est toujours l'itinéraire le plus largement utilisé dans la montagne aujourd'hui. Le Burroughs Range Trail, suit cette route, et des vestiges du travail de la pierre originale dans la partie basse de ce sentier peut encore être vu. Le Catskill Forest Preserve a été créé en 1885 pour protéger les ressources en eau de la région, ainsi que de fournir des possibilités de loisir en plein air public. La ville de New-York seulement s'appuie sur les Catskills pour fournir près de 90 pour cent de son approvisionnement en eau potable.

Le sentier Burroughs Range Trail, est le moyen le plus rapide d'atteindre le sommet de Slide. 
Le sentier débute dans le stationnement du Slide Mountain Trailhead situé près de la Slide Valley road la route #47 à une élévation de 2377pi. Et est à environ 30 minutes de Phoenicia. 
Le sentier débute par la traversée de la West Branch of the Neversink River. S'il a plu beaucoup ou durant la période de fonte des neige, le courrant peut être fort et le niveau de l'eau assez haut. Dans certaines occasions la traversée peut être impossible sans se mouiller les bottes ou les pieds. Parfois, il peut être à sec. Mais si c'est impossible à traverser, il y a un sentier alternatif que je vais expliquer plus tard. 
Le sentier commence par une pente douce sur le Phoenicia-East Branch Trail sur environ .35 mi / 565 mètres. Ensuite le sentier se dirige vers la droite sur une ancienne route carrossable. Un peu plus loin encore, le sentier tourne à gauche sur le Wittenberg Cornell Trail Slide. Continuez sur cette voie pour environ 2,1 mi / 3.4 km. À 4.6km du stationnement nous atteignons le sommet boisé de Slide, aucune vue. En suivant le sentier, nous arrivons sur une section rocheuse la plupart des autres randonneurs font une pause. C'est un bon endroit pour avoir une vue du réservoir Ashokan, de la vallée et des montagnes environnantes.
Le retour se fait par le même sentier.
-------
Si la traverse de la West Branch of the Neversink River est impossible. Du stationnement, reprendre la route #47 pour 16.9km, continuer sur W Branch Rd / Co Rd 157 / Frost Valley Road sur 1.5 km, tourner à gauche sur Claryville Rd / Co Rd 19 sur 1.1 km, continuer sur Denning Road sur 11.5 km, jusqu'au Denning Trailhead. De la le sentier Phoenicia-Est Branch Trail nous mène  à une première intersection vers la droite qui va rejoindre Table Mountain. En continuant on rejoint une deuxième intersection et en prenant la droite nous sommes maintenant sur le sentier Curtis-Ormbee Trail. À la troisième intersection nous rejoignons le sentier qui mène au sommet de Slide en prenant la droite.
Voir la carte du sentier et du trajet.


Récit de la randonnée:

Samedi matin 3 avril 2010, nous partons de Phoenicia, où nous avons couché dans un motel, pour aller faire Slide 4180 pieds, le plus haut sommet des Catskill. Depuis une semaine que je pense au début de ce sentier, car il y a une traverse de cours d’eau qui peut être problématique lors de pluies abondantes ou durant le dégel au printemps… Étant donné qu’il a plu en début de semaine et le temps chaud fait fondre la neige rapidement, il y a un risque. Nous ne savions pas à quoi s’attendre. Avec les bons conseils de Danny nous avions une alternative, ou comme on dit un plan B, si le courant était trop fort et l’eau trop haute. Pas drôle le stress, cette semaine je n’ai eu pas beaucoup de temps pour ma préparation, et ensuite le questionnement sur les problèmes possibles pour cette fin de semaine. En plus cette semaine, j’ai finalisé la préparation de ma présentation, que j’ai faite mercredi devant public au sujet de notre trek autour du Mont Blanc, ouf!
Sur la route, nous rencontrons Odile et Pierre que nous avons connus hier sur Hunter. Eux aussi seront de la même rando que nous aujourd’hui. Nous nous rendons au stationnement et immédiatement je vais voir ce que le ruisseau a l’air. Le courant est fort et l’eau est haute. Mais je crois que nous pourrons traverser quand même quelque part. Nous nous mettons à quatre pour trouver le meilleur endroit pour faire la traversée. Environ une centaine de mètres à gauche du début du sentier, nous avons trouvé des troncs d’arbres au travers du ruisseau et des roches pour faciliter la traversée. Donc, pas besoin de sacs de plastique, mais je les avais dans mon sac et je les ai gardés quand même. Très beau sentier, très court et facile. Mais ici, il y a de la neige à partir du début. Donc nous mettons nos raquettes. Aujourd’hui ce sera un exercice de met les raquettes et enlève les raquettes. 
Tout comme hier, les raquettes ont été nécessaires au-dessus de 2900 pieds et parfois en dessous selon l’exposition du sentier. Dans la partie haute du sentier, il y a beaucoup de branches d’arbres aux travers. Ça ressemble presque à du bushwhack. Nous passons au sommet et ensuite nous nous rendons un peu plus loin, où il y a un point de vue au dessus des arbres, mais il y a plus d’espace et une grande surface rocheuse. Nous prenons une courte pause en discutant avec nos 2 camarades de rando. Courte pause, car tous les quatre, nous voulons retourner au plus tôt à la maison après cette rando.
Ce qui nous emballe, Annie et moi, c’est de découvrir de nouveaux endroits de nouveaux sentiers, de nouveaux paysages et de nouvelles montagnes.
Maintenant nous sommes à 101/115, et le Maine nous attend.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir les photos ---->Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
Route pour se rendre entre Hunter et Slide en passant par Phoenicia.
Pour savoir comment se rendre au stationnement de Hunter Mt., voir les informations sur la page de Hunter Mountain.
Du stationnement de Hunter reprendre la route #214 S pour 17 km jusqu'à Phoenicia.
De Phonicia, prendre direction est sur Temper Ave vers Church St et tourner à droite sur Church. Ensuite à droite sur Main et encore à droite sur la #28N pour 13.1 km. Tourner à gauche sur la route #47 et le stationnement est à 14.9 km sur la gauche. Vous verrez un panneau "Slide Mountain Trail Head Parking. (Voir photo)

Pour plus de détail CLIQUER ICI pour voir et imprimer une carte et détails sur Google Map.

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© avril 2010  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente