Mount Moosilauke & South Peak / Boucle
Par les sentiers; Gorge Brook Trail, Carriage Rd, Snapper Trail, Gorge Brook Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude:
Début du sentier 750m / 2460pi.
Moosilauke 1464m / 4802pi.
South Peak 1379m / 4523pi.
Coordonnées:
N44°1' 24.7 ", W71°49' 52.71"
Google Maps: Voir la localisation Moosilauke
Date: 22 novembre 2009 et un retour le 28 août 2010
Température: 0º à 10ºC
Distance totale: 7.77mi / 12.5km.
Dénivellation:
Durée: 4h30 + pas mal d'arrêts et de placotage et une vitesse très lente.
Point de départ:
Stationnement Près du Ravine Lodge, sur un côté de la route, et aucun frais de stationnement sont requis. Attention, la barrière du Ravine Road est fermée en hiver. Elle est ouverte à partir du mois de mai.
Classe:  Facile

Voir le site sur cette montagne et son histoire. http://www.mtmoosilauke.com

Le sentier Gorge Brook est le sentier le plus populaire pour atteindre le sommet de Moosilauke. Le sentier débute, à une altitude de 2460 pieds, tout au fond de la route où il est indiqué « All Trails ». Après avoir traversé un pont suspendu on prend la gauche. Ensuite, tout droit, c’est le sentier Hurricaine Trail. Ici le sentier Gorge Brook est à droite.   À 1.1km du stationnement, on croise l’intersection du sentier Snapper Trail, que l’on prendra au retour. Après 2.6km, le sentier tourne à 90 degré et plus loin, nous rejoignons une ancienne route de chantier.  À 3.3km il y a un point de vue du coté sud. Après environ 5 km, nous avons une vue sur le sommet de Moosilauke. Nous atteignons le sommet rocheux à 6km et une altitude de 4802 pieds. Du sommet découvert, nous pouvons voir 34 des 48 sommets de plus de 4000 pieds du New Hampshire. De Moosilauke, on se dirige directement vers South Peak. Après 1.5km, nous arrivons à une intersection à 3 directions. À droite le sentier Glenncliff, à gauche le Carriage Road et au centre le court sentier vers le sommet de South Peak à 4523 pieds. Un super de beau sommet avec un panorama magnifique. On retourne sur nos pas et on prend le Carriage Road. C’est une ancienne route qui servait à rejoindre le sommet, au moment où il y avait un bâtiment. Une descente facile par cette route. À 2km de South Peak, nous arrivons à l’intersection de Snapper Trail, que nous prenons vers la gauche. Ce sentier est dans la forêt et rejoint le Gorge Brook Trail 1.6km plus loin. Et nous prenons le Gorge Brook Trail, que nous avons pris au début, pour nous rendre à notre voiture.

Récit de la randonnée:

Le lendemain de la montée de Cabot, voir le récit, le rendez-vous est pour 8h au Ravine Lodge pour le dernier sommet de notre liste des NH 4000 Footers. On se lève, et dès que la lumière dévoile le ciel, nous voyons que du bleu avec quelques nuages. Selon les prévisions, le ciel se dégagera plus tard. Yessss!!!! En direction de notre point de départ, en passant dans la Franconia Notch, le ciel est de plus en plus bleu. Yessss!!!! Yessss!!!! Nous arrivons au Ravine Lodge et les autres arrivent les uns après les autres. Tout le monde que nous avons rencontré hier est là. Il y avait : Gina, Suzie, Pascal, Danny, Karl, Réjean et Pinpin. Et comme je l’ai dis dans mon récit sur Cabot, Pinpin ayant manqué d’être pour nos ADK46, il tenait à être là pour nos NH48.  Il avait même amené avec lui un invité surprise…Un invité qui en était à sa première visite dans les White : Pinpinvert. Enfin nous l’avons finalement rencontré. Ayant déjà personnellement rencontré toute la famille, c’était le seul que je n’avais pas vu. Ça faisait 8 ans que Pinpin n’était pas venu dans les White.
Nous débutons, il est 8h15 sous un ciel totalement bleu et sans nuage, tel que nous l’avons espéré pour terminer en beauté. On ne pouvait demander meilleure météo. WOW!!! C’est le bonheur d’avoir une si belle température et un si beau groupe d’amis avec nous pour célébrer cette belle étape. La montée s’est faite très relaxe, en fait toute la journée a été comme ça. Nous avons beaucoup jasé et rigolé du début à la fin. Après un certain temps nous sommes arrivés au sommet. C’est là que c’est devenu officiel. Après les poignées de main et les félicitations, nous avons pris un verre de mousseux pour fêter l’évènement. Après plusieurs photos et pas mal de placotage nous sommes repartis en direction de South Peak et ensuite nous sommes retournés au point de départ, pour faire une boucle.
La journée a été superbe et pleine d’émotions de terminer nos NH48, mais aussi une chose très importante était notre rencontre avec vous tous qui étaient avec nous.
Cette conquête des NH48 a été très rapide pour nous mais cette région nous réserve encore pas mal de prochaines belle randonnées dans le futur.
N’ayant pas été dans cette région durant l’hiver 2008-2009 et étant en Europe pendant environ un mois à l'été, nous avons complété cette liste dans moins de 8 mois.
En 2008 nous sommes devenues des ADK 46er et en 2009 nous sommes devenus de New Hampshire 4000 Footers. En 2010…….?
Notre prochain objectif est les Northeast 111.

LIRE LES COMMENTAIRES--CLIQUEZ

Pour voir le diaporama ---->Cliquez ici

Le 28 août 2010 nous sommes retournés sur Moosilauke, par le même sentier, pour accompagner Jay, un ami américain qui terminait la liste des 4000 Footers du New Hampshire et en même temps la Northeast 111.

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. Prendre la sortie #32 de la 93 sud, ensuite tourner à droite sur la 112 jusqu'à l'intersection de la route 118. Prendre la 118 sur 10.6km. Sur la droite vous verrez un chemin de terre avec un panneau indiquant "Ravine Road", prendre ce chemin jusqu'au bout. (environ 2.6km) Il faut tourner au bout et faire demi-tour et stationner sur le bord du chemin, du côté droit. Attention, la barrière du Ravine Road est fermée en hiver. Elle est ouverte à partir du mois de mai.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon