Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mount Cabot
York Pond Trail, Bunnell Notch Trail, Kilkenny Rige/ Mt Cabot Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 4170 pi / 1270 m. 
Coordonnées: N44° 30' 21.6",  W71° 24' 51.6"
Google Maps: 
Voir la localisation Cabot
Date: 21 novembre 2009
Température:6ºC au début et -2ºC au sommet 
Distance totale: 15.2 km.
Durée: environ 5h30 + pauses
Point de départ: Stationnement 

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Du stationnement - élévation 1710' - revenir au chemin, tourner à droite et à 215m du stationnement, on arrive au début du sentier. 
Prendre ce sentier, le York Pond Tr, pour 300m et à l'intersection, prendre à droite le sentier Bunnel Notch Trail. À 1.6km du stationnement, sur un ancien chemin, nous traversons le West Branch Upper Ammonoosuc River. Et 350m plus loin, nous quittons ce chemin pour entrer dans la forêt, élévation 1882 pieds sur un escalier en pierres. Le sentier traverse plusieurs fois des ruisseaux et à 5km du départ, nous rencontrons une autre intersection, prendre vers la droite le Kilkenny Ridge. Un peu plus loin, il y a un point de vue vers le sud. À 7km, nous arrivons à Cabot Cabin, un refuge pour l'ancien surveillant de feu, élévation 4070pieds. En continuant à l'arrière du refuge, 500m plus loin nous atteignons le sommet de Cabot 4170 pieds à 7.6km du départ. Il y a un panneau indiquant le sommet. Mais en continuant tout droit à environ 30m plus loin que le panneau, il y a un monticule un peu plus haut, c'est là que se trouve le vrai sommet. (Voir la photo
Aucune vue sur ce sommet et le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Après avoir fait Waumbek la fin de semaine dernière pour notre 46e, il ne manquait qu’une fin de semaine avec 2 jours de belle température pour compléter la liste des 48 montagnes des NH 4000 Footers. En début de semaine, je regarde la météo à long terme, et ce n’était pas très encourageant. Et à un moment donné, je pensais faire une des deux montagnes cette semaine et l’autre une autre semaine. Finalement, mercredi, deux belles journées s’annoncent pour la fin de semaine, je réserve une chambre de motel. Vendredi après-midi, nous partons pour Twin Mountain. Plus tôt, en début de semaine, Réjean m’avait communiqué qu’il y aurait quelques personnes qui viendraient avec nous pour faire notre finale. Mais sans toutefois me confirmer à 100%.

Samedi, pendant notre petit déjeuner, je vois que le temps est brumeux et la météo nous indique que le plafond est à 1500 pieds. La journée a commencé par une gaffe. En mettant notre équipement dans l'auto, j'ai pesé sur le bouton d'alarme de mon auto. Pas drôle pour les gens du motel. Et en plus, lorsque j'ai pesé une fois pour l'arrêter, j'ai pesé une seconde fois et je l'ai remis en mode alarme encore une fois. Oufff!!! Je l'ai enfin arrêté.
On se dirige vers Cabot, le groupe devait partir vers 7h, car ils font une traverse de Cabot jusqu’à Waumbeck. Annie et moi partons vers 8h, car nous allons seulement faire Cabot. Arrivé au stationnement, le groupe n’était pas encore parti. Le groupe est composé de Gina, Marie-Pierre, Suzie, Pascal, Danny, Karl, Réjean et à ma grande surprise, Alain mieux connu sous le surnom de Pinpin. Eh oui, il y était, ayant manqué d’y être pour nos 46, il tenait à être là pour nos NH48. Le départ du sentier se fait dans une région où l’on fait l’élevage de poisson. Il y a des bassins un peu partout, qui sont remplis de petits poissons. C’est pas mal spécial comme endroit.
La journée s’est déroulée de belle façon, eux prenaient un autre sentier que nous mais nous nous sommes rencontrés au sommet de Cabot et nous avons dîné ensemble dans la Cabot Cabin. Ensuite, ils ont continué leur traverse et nous, nous sommes retournés à notre voiture par le même sentier. La journée s’est passée au travers du brouillard et comme d’habitude arrivé en bas, le ciel a commencé à se découvrir. C’est toujours la même chose à chaque fois, il fait toujours beau quand on termine notre rando.
Nous devions souper ensemble, tout le groupe, mais étant donné leur départ retardé, nous avons décidé de nous retrouver seulement que le lendemain matin pour 8h00 pour Moosilauke.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 Est. À Twin Mountain aux feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115 jusqu'à la route 2. Tourner à droite sur la route 2. À Gorham, à l'intersection de la route 2 et de la 16 tourner à gauche. Ensuite, à Berlin, suivre les indications pour prendre la route 110. Sur la route 110, rouler environ 5 minutes et surveiller à gauche le chemin "York Pond Road". Rouler sur ce chemin et après la barrière, continuer à travers la pisciculture et à 10.9km, le stationnement du Unknown Pond est à droite. Il vaut mieux de stationner la voiture ici, même pour le départ par le sentier Bunnell Notch.
Il n'y a pas de frais pour garer la voiture.
Soyez conscient que la barrière est ouverte que pendant la journée, généralement 8h00 à 16h00 en été, mais reste ouverte en hiver. Depuis quelques années la barrière reste ouverte plus tard en soirée, pour vérifier les heures d'ouverture actuelle téléphoner au 603-449-3412.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente