Whiteface Mountain
Du stationnement près du Wilmington reservoir.

Région: Adirondacks, New York, EU
Altitude: 1483 m
Coordonnées: N44.366000 W073.903000
Date: 10 novembre 2007
Température: ensoleillé -5º C
Distance totale:15.5 km
Dénivellation: 1103 m
Points de départ: Du stationnement près du Wilmington reservoir.
                          Possibilité de débuter à l'Atmospheric Research Center.

Du stationnement le sentier grimpe continuellement. À 3.3 km du début on arrive à l'intersection du sentier qui mène à l'Atmospheric Research Center et qui est à 1.45 km. Donc lorsque l'on débute au stationnement de l'Atmospheric Research Center on sauve 2.0 km. Après 3.5 km on peut observer le mont Esther.  Ensuite le sentier devient plus accidenté et à 5.4 km on peut voir le mont Whiteface. Le sentier descend et après lorsque vous rencontrez une grosse roche et un gros cairn en plein milieu du sentier, à 5.5 km du départ, c'est à droite que débute le sentier pour Esther  (voir les photos).  Il y a maintenant un panneau indiquant le début du sentier d'Esther (mise à jour septembre 2007). Le sentier d'Esther (1292 m) est non balisé et fait parti des 46 montagnes (des 46er). En grimpant encore 1.8 km, on arrive à une accumulation de roches et un mur de pierre. C'est le "Veteran Memorial Highway". En longeant le mur vers la gauche, on atteint la route et des indications nous dirigent sur le sentier. De ce point il ne reste que 585 m pour atteindre le sommet. À partir de ce point la vue est impressionnante car la forêt se termine et l'on est à découvert jusqu'au sommet. Arrivé au sommet on aperçoit le Summit Building. Passez par la droite pour terminer l'ascension. La vue au sommet est fantastique dans toutes les directions. Par contre, il est très souvent achalandé étant donné la route carossable. Mais lorsque la route est fermé, à partir de l'automne, c'est tranquille et parfois on a le sommet à nous seul.
Le retour se fait par le même sentier.

De retour depuis deux semaines du Népal, mais encore là dans notre tête, on décide de reprendre nos randonnées dans les Adirondack. Après deux mois loin des Adirondack nous avions hâte de retrouver ses sentiers, même si nous étions dans la région des plus hautes montagnes du monde. Pour cette première randonnée après notre retour de la région du camp de base de l’Everest, nous avons choisit Whiteface. Moi j’aurais préféré faire une des 4 montagnes qui nous restent afin de compléter nos 46. Mais Annie ne voulait pas aller coucher là-bas la veille afin de partir tôt samedi matin. J’ai choisit Whiteface car nous l’avion fait la dernière fois en 2004. Mon intention était de le faire par le sentier débutant près du Atmospheric Research Center. Je manquais un peu d’informations en partant de la maison. Après avoir pris la Whiteface Mountain Memorial Highway, et un peu avant le poste de péage, il y a un panneau indiquant le Atmospheric Research Center. Je m’engage sur ce chemin. Arrivé à la bâtisse, il y a un petit panneau indiquant « Hikers parking » avec une flèche. Arrivé à un endroit qui semble être le stationnement en question et où il semble y avoir un sentier, nous ne voyons aucune indication. Je sort de l’auto et regarde s’il y a quelque chose dans le sentier, tel que poste d’enregistrement ou autre… rien. Je ne suis pas assez certain et décide de débuter par le stationnement près du réservoir où nous avions été la fois précédente. Mais à mon retour, j’ai consulté une amie qui m’a confirmé que c’était bien là le début du sentier.
Arrivé dans le stationnement du réservoir de Wilmington, nous sommes seuls, aucune autre voiture de stationnée. Arrivé au poste d’enregistrement, les dernières personnes à s’être enregistrées date de 4 jours. Chose étrange, les deux ou trois autres enregistrements précédents sont des personnes du Québec. Est-ce que cette montagne est une des préférées des québécois ou les américains l’ont déserté?  Ou ce stationnement n’est pas le préféré des américains? Il faut dire que le départ près de ARC est plus court de 2 km. À notre arrivé, il fait soleil, le ciel est bleu et la température était de –5C, c’est une journée idéale pour faire de la rando et admirer le paysage. Le début du sentier est facile et monte continuellement. Aujourd’hui il n’y a presque pas de neige jusqu’à l’intersection vers ARC. Cet endroit est près du sommet de Marble. Ensuite le sol était couvert de 2" de neige. Ensuite on continue à monter. Arrivé à la route, l’épaisseur de neige varie entre 1/2" et 10". Tous les arbres sont recouverts d’un beau manteau blanc, c’est féerique. On aperçoit le poste d’observation qui est situé au sommet qui est tout blanc et avec tous ces arbres c’est pas mal beau. Aucune voiture ne peut emprunter la route car elle est fermée pour l’hiver. Nous arrivons au sommet, nous sommes seuls. Nous avons le sommet à nous seuls et en plus il n’y a presque pas de vent. Ça fait différent de la dernière fois, en été, il y avait foule car les gens étaient montés en voiture. C’est superbe, il y a de la neige de collée sur les affiches et plusieurs parois. En descendant c’était un peu plus glissant, mais nous avons chaussé nos Stabilicers et c’était bien. J’ai trouvé que la journée avait été facile. Aujourd’hui nous avions 1100m de dénivelé c’est plus du double que nous avions au Népal. Mais en haute altitude, c’était pas mal plus difficile. À la fin de la journée, de retour à l’auto, je ne ressens pas la fatigue et je serais prêt à faire une autre rando le lendemain matin. Annie n’était pas du même avis.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la route 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, tourner à gauche sur la route 9N pour 26.1 km jusqu'à Jay et l’intersection de la route 86. À l’intersection, tourner à droite sur la 86 en direction de Wilmington. 8.2 km plus loin, nous arrivons à une intersection. Ici, la route 86 continu sur la gauche et tout droit c’est la route 431 ou le Whiteface Memorial Highway. Ici nous continuons tout droit pour 900 m, le court chemin menant au stationnement du réservoir, est sur la gauche.
Ou pour se rendre au stationnement de l’Atmospheric Research Center, 3.7 km et tourner à gauche. C’est un peu avant le poste de péage, il y a un panneau indiquant le Atmospheric Research Center. Prenez ce chemin. Arrivé près du bâtiment, le chemin tourne vers la gauche, à cet endroit il y a un petit panneau indiquant « Hikers parking » avec une flèche.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2007. Les randonnées de Annie et Yvon