Pour nous écrirecliquez ici

Whiteface et Esther Mountain
Région: Adirondacks, New York, EU
Altitude: 1483 m et 1292 m (Esther)
Date: 2 juillet 2004
Température: ensoleillé et nuageux 15º-19º C
Distance totale:18 km
Dénivellation: 1103 m
Point de départ: Du stationnement près du Wilmington reservoir.

Du stationnement le sentier grimpe continuellement. Après 3.5 km on peut observer le mont Esther.  Ensuite le sentier devient plus accidenté et à 5.4 km on peut voir le mont Whiteface. Le sentier descend et lorsque vous rencontrez une grosse roche et un gros cairn en plein milieu du sentier, c'est à droite que débute le sentier pour Esther  (voir les photos).  Il y a maintenant un panneau indiquant le début du sentier d'Esther (mise à jour septembre 2007). Le sentier d'Esther (1292 m) est non balisé et fait parti des 46 montagnes (des 46er). En grimpant encore, on arrive à une accumulation de roches et un mur de pierre. C'est le "Veteran Memorial Highway". En longeant le mur vers la gauche, on atteint la route et des indications nous dirigent sur le sentier. À partir de ce point la vue est impressionnante car la forêt se termine et l'on est à découvert jusqu'au sommet. Arrivé au sommet on aperçoit le Summit Building. Passez par la droite pour terminer l'ascension. La vue au sommet est fantastique dans toutes les directions. Par contre, il est très souvent achalandé étant donné la route.
Le retour se fait par le même sentier.

En attendant en file pour passer les douanes canadiennes au retour, j’ai décidé d’écrire le déroulement de notre randonnée d’aujourd’hui.  L’ascension commence avec une température très humide à 15° C.  La toute première partie, soit environ une heure de marche, est peu inclinée et monte tout doucement.  Un boisé d’érable forme le cadre de l’environnement.  Et puis la montée commence.  Chaleur et humidité étaient de la partie (19° C), ce qui ajoutait à la difficulté.  On ressemblait à des alpinistes qui montent l’Everest!  On ne pouvait pas aller plus vite, c’était pas mal éprouvant.  Et puis un bon vent avec quelques bourrasques a chassé l’humidité.  Impressionnant!  Zut, on venait de terminer le pire.  Le reste de la montée était plus doux et avec un bon vent frais c’était parfait.  On a passé devant le cairn qui indique le sentier vers Esther en se disant qu’on le ferait au retour (j’avais des doutes).  Juste après le cairn on a passé un bout du sentier très boueux (environ 1 km de long).  Et là on arrive au niveau de la route pavée pour les autos et débute le dernier ``droit`` pour le sommet.  La forêt se termine, c’est très impressionnant, on a des vues incroyables sur le sommet et tous les alentours, car plus rien ne bloque la vue.  Nous arrivons au sommet où une horde de touristes hétéroclites nous regardent bizarrement.  C’est un des seuls sommets accessible en voiture donc il est très achalandé comme de raison.  Il est bien plus facile de monter en auto qu’à pied!  Yvon prend plein de photos et vient me rejoindre sur un rocher pour admirer le paysage et se restaurer.  Incroyable vue à 360°.  Tous les grands sommets des Adirondacks sont visibles.  Une carte explicative les pointes pour aider à les repérer facilement.  Le hic c’est que nous sommes parmi tous ces touristes bruyants et hors contexte…Un peu platte.   Après notre demie heure habituelle, nous sommes repartis pour la descente.  Arrivé au cairn à l’intersection d’Esther, on décida de monter après consultation réciproque.  Le sentier se fait facilement, et il y a très peu à monter.  Sauf qu’il est dans la boue presque la moitié du trajet.  Pas grave, il fait parti des 46, il fallait le faire.  On a quand même une vue sur le sommet de Whiteface et un peu des alentours, sans qu’elle soit bien dégagée, ni à 360°.  La descente fût un peu plus difficile à la fin avec la fatigue.  Il y avait aussi Yvon qui avait une douleur aigue au genou gauche…  Mais somme toute, ce fut une randonnée superbe et différente des autres.  On a mis 7h45 au total pour la randonnée.  La descente a été ralenti par les problèmes de genou.

Annie

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la route 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, tourner à gauche sur la route 9N pour 26.1 km jusqu'à Jay et l’intersection de la route 86. À l’intersection, tourner à droite sur la 86 en direction de Wilmington. 8.2 km plus loin, nous arrivons à une intersection. Ici, la route 86 continu sur la gauche et tout droit c’est la route 431 ou le Whiteface Memorial Highway. Ici nous continuons tout droit pour 900 m, vous verrez un panneau sur la gauche indiquant "Trail to Whiteface".  Après 0.4km sur cette petite route vous trouverez le stationnement.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© août 2004 Les randonnées de Annie et Yvon