Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Washington et Monroe
Par le sentier Ammonoosuc Ravine trail et Crawford Path.
Départ de la Base road, près du Cog Railway Station.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: Washington 1917m, 6288pi. - Monroe 5372pi / 1637m
Coordonnées: N44.270828°, W-71.303483°
Google Maps: Voir la localisation
Date: 28 juillet 2008
Température: 15º à 12ºC et vent 41km/h
Distance totale: 14.7 km.
Dénivellation:  Washington 1155m, 3789pi.
Durée: Environ 9.00h total avec dîner de 30 minutes au sommet.
Point de départ: Stationnement près de la Base road, près du Cog Railway Station.
Classe:  Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le Mont Washington, est le plus haut sommet du Nord-Est des Etats-Unis à 6 288 pieds. Originairement appelée Agiocochook par les Algonquins. La première ascension connue fut réalisée en 1642 par Darby Field. Faisant partie des 10 sommets de la chaîne dite "Presidential Range", elles ont tous reçues le nom d'un président américain: Madisson, Adams, Jefferson, Washington, Clay, Monroe, Franklin, Clinton, Jackson et Eisenhower. 
La montagne détient le record mondial du vent le plus violent jamais enregistré, soit 372 km/h. ou 231mph. en avril 1934. Des vents de la force d'un ouragan s'y produisent plus d'une centaine de jours par année. Le sommet est couvert de nuages pendant plus de 200 jours par année. La moyenne de température en juillet au sommet est de 9.4ºC et avec le facteur éolien -5ºC. La température maximum au sommet a été de 72ºF / 22ºC et a été enregistré en août 2003. Et la température minimum a été de -47ºF / -44ºC en janvier 1934.
Attention il y a des frais de stationnement, $3.00/jour (voir photo) paiement sur place ou un permis de 7 jours pour $5.00. Infos sur les stationnements dans les Whites à venir sur le site.
Le sentier commence à une altitude de 2510pi / 765m, à gauche du stationnement près des toilettes. Après s'être enregistré et marché pour 1.5km, on arrive à une intersection, prendre à droite. Le sentier longe un ruisseau, l'Ammonoosuc River, tout au long de la montée. Ensuite à 3.1 km du début, altitude 3429pi / 1045m, nous arrivons à un bassin où il y a une magnifique chute. À partir de ce point le sentier devient plus abrupte. Un peu plus loin, à 275m plus haut, vous verrez un panneau indiquant "Gorge" vers la droite, ça vaut le détour et ce n'est pas très loin du sentier principal. À 4.3km on atteint la portion non protégée du sentier. À partir de ce point vous n'êtes plus à l'abris des intempéries et des vents. À 4.6km, on arrive au refuge "Lakes of the cloud" 5000pi / 1524m d'altitude. Vous pouvez manger et coucher (réservations recommandées) à cet endroit. Le sentier vers Washington passe devant le refuge.
Pour faire Monroe Mt. 5372pi / 1637m, au panneau, près de la hut, continuer tout droit et 160m plus loin un panneau indique Monroe vers la droite. Vous montez 395m et vous atteignez le sommet. Vous retournez au refuge et de là il reste 2.2km pour atteindre le sommet, 7.4 km du stationnement et 6288pi. / 1917m. d'altitude. 
Au sommet on y trouve un centre météo et plusieurs autres bâtiments. Le sommet est aussi accessible par une route qui permet aux voitures de s'y rendre. Ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, vous trouverez dans le bâtiment principal, un restaurant, une boutique souvenir, des toilettes, un téléphone, un bureau de poste, l'observatoire et le musée du mont Washington. 
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Le 12 juillet était le début de nos trois semaines de vacances et en même temps la journée de notre 46e sommet de nos ADK46. Notre programme était qu’après avoir fêté et resté à la maison la première semaine, nous irions faire quelques montagnes dans la région des Whites Mountains. En plus ce sera presque nos premières randonnées dans cette région. Après de mauvaises prévisions météorologiques pour notre deuxième semaine de vacances, samedi matin je réserve pour trois jours et on quitte dimanche midi pour Woodstock North. On arrive en fin d’après-midi au Woodstock Inn, un magnifique endroit. C’est un Pub avec une micro-brasserie, un restaurant, 5 maisons avec des chambres privées. Le soir nous prenons le repas avec une bonne bière sur la terrasse en planifiant notre randonnée du lendemain. Le lendemain, au petit déjeuner, le programme est changé. J’avais prévue de faire Lincoln-Lafayette parce que la plus belle journée devait être le mardi. On regarde le temps qu’il fait et on décide de changer nos plans, nous irons faire Washington aujourd’hui. Et pourquoi  j’ai choisis le sentier Ammonoosuc Ravine Tr., eh bien la raison est que le sentier est le plus court chemin pour se rendre au sommet. Je n’étais pas bien préparé pour cette randonnée, car j’avais révisé mes notes pour Lincoln-Lafayette la veille et non pour Washington. Le sentier est extrêmement bien aménagé et très dégagé.  Les pierres au sol sont souvent bien placées et font comme des marches à monter, Annie a bien aimé.  Mais ça monte sans arrêt à partir d’une certaine chute qui est à 3.4km du départ.  C’est très cardio mais facile.  Arrivé à la Hut Lake of the clouds, je dis à Annie que je veux aller faire Monroe et elle me demande pourquoi. Je lui dis que c’est une des 4000’ du New Hampshire. Elle me dit que maintenant elle ne veut plus faire d’autres listes. Elle décide de m’attendre à l’intersection. Donc, je monte seul, sans mon sac vers le sommet de Monroe et je redescends immédiatement. C’était très court. On reprend le sentier et on arrive au sommet de Washington environ 1h30 plus tard, c’est la foule. Il fait froid, 12 degrés, il vente fort et la vue est  presque seulement que des nuages. Nous avons mangé à l’intérieur où il y avait des tables pour manger et aussi nous étions à l’abri. Il y a également un service de nourriture mais très sommaire.  On repart pour la descente après un repos 30 minutes. Après avoir passé la section du sentier à découvert la pluie commence. Nous avons eu pour 1.00h de pluie, mais il ne pleuvait pas trop fort. Et la pluie s’est arrêtée pour faire place au soleil.  Il restait encore une heure de marche.   La journée s’est terminée sur un temps superbe.  À notre retour au stationnement nous nous sommes dit que nous avions eu une très belle journée sur le plus haut sommet du Nord-est des États-Unis.  Demain nous allons faire Lincoln et Lafayette.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Fabyan, suivre les indications de Cog Railway et empruntez la Base Road jusqu'au stationnement qui est 0.8km de la Marshfield base Station (départ du Cog Railway vers le sommet du mont Washington).
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente