Pour nous écrirecliquez-ici

Saddleback Mountain
Une boucle, du stationnement Garden, aller par John Brook côté sud, Orebed brook, State Range Trail et retour par les mêmes sentiers, sauf du côté nord du John Brook, le Phelps trail jusqu'à Garden.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1376m / 4515pi.
Date: 17 juin 2007
Température: ensoleillée, entre 18ºC à 25ºC
Distance totale: 20.9 km
Dénivellation: 898 m / 2943pi.
Point de départ: du stationnement Garden situé près du village de Keene Valley
Durée: 8h00 hres.

Le mont Saddleback est le 17e plus haut sommet des Adirondack. Le sentier commence dans le stationnement Garden à Keene Valley. Après s'être inscrit, prendre le sentier Phelps menant au John Brook Lodge droit devant. À 800m du départ vous verrez une intersection menant soit au côté sud du John Brook ou continuer du côté nord, vers le John Brook Lodge, prendre le côté sud.
Cette portion du sentier, le long de la rivière est mal indiquée et il n'y a pas beaucoup de marqueurs (rouge), il faut porter attention car vous risquez de revenir sur vos pas quelques fois. Mais ce n'est pas trop difficile à suivre quand même, peut-être plus difficile en automne ou quand il faut ouvrir le sentier en hiver. En hiver je vous recommanderais de prendre le sentier du côté nord de la rivière.
La première intersection que l'on rencontre, à 4.7km du départ, est celle du sentier vers les Wolf's Jaws, ici on continu tout droit. À 5.7 km du départ et après deux autres intersections on arrive à celle avec le sentier l'Orebed Brook Trail (avec des marqueurs bleu) ici on prend ce sentier qui mène à Saddleback et Gothics, à ce point il reste 4.8km pour atteindre le sommet de Saddleback. Jusqu'ici cette portion du sentier est platte sans trop de roches, mais la dernière portion à venir est plus dénivelée. 20 minutes après avoir passé le Lean-to nous avons une vue sur Saddleback, à droite du sentier. Ensuite il y a trois échelles sur la paroi rocheuse pour nous aider dans les endroits où la pente est plus accentuée, celle-ci doivent être très utiles en hiver. À 0.8km du sommet il y a une intersection entre Gothics à gauche 0.8km et Saddleback à droite par le State Range Trail. De ce point on peut voir Gothics avec sa paroi rocheuse dénudée. Le sentier monte avec un bon dénivelé sur le côté est de  Saddleback avec plusieurs belles vues sur la paroi rocheuse de Gothics. À 0.5 km le sentier devient plus facile et redescent dans le dos de la selle (Saddleback). À 0.6 km il y a un petit sentier vers la gauche où il y a une superbe vue. Après 0.8 km, on arrive au sommet. Saddleback a une portion du sommet dénudée et donne une vue à plus de 180º en direction de Bassin, Haystack, Marcy, Algonquin, Colvin, etc.
Du sommet il est possible de se rendre sur Bassin et ensuite Haystack. Mais à partir de Saddleback, le sentier est très abrupte.
Le sentier que nous avons emprunté est presque entièrement sous les arbres avec seulement quelques vues sur les environs et surtout dans la dernière portion du sentier. Parfait pour les randonnées avec un soleil de plomb.
Le retour peut se faire par le même sentier ou par le sentier du côté nord du John Brook, comme nous l'avons fait. Donc, à 4.8km du sommet, au lieu de continuer tout droit à l'intersection, on prend la gauche pour 0.5km vers le John Brook Lodge que l'on rejoint en traversant la rivière. John Brook un bel endroit pour passer la nuit et se faire servir un bon repas au souper. Du JBL il reste 5.6km pour atteindre le stationnement. De ce côté le sentier est plus facile à suivre et est un peu moins plat que le côté sud.

Après deux semaines d’inactivité dans les Adirondack, pour cause de température, nous voilà en route vers les ADK.  Le mont St-Hilaire c’est de l’activité physique mais ça n’a rien à voir avec nos randonnées dans les Adirondack.  Déjà planifié depuis plusieurs semaines, Saddleback sera notre prochaine destination, un  sommet qui nous rapprochera de notre objectif des 46. Après avoir discuté il y a quelques semaines avec Alain alias « Pinpin » au sujet de trois montagnes dans cette région, soit Haystack, Basin et Saddleback, il me suggère de faire en premier Saddleback.   Sachant que certaines approches de ces montagnes étaient plus difficiles, je lui ai demandé de quelle façon devrait-on les faire, lui expliquant qu’Annie avait le vertige et avait peur quelques fois. Il me suggère de faire cette série en étape. En premier lieu, Saddleback uniquement, ensuite Haystack, et enfin Basin; ou si l’on a encore de l’énergie, de faire Basin dans la même rando après avoir fait Haystack.
Jeudi soir nous commençons les préparatifs, nous n’avons pas encore pris la décision d'aller coucher là-bas où de partir plus tôt. Car nous ne savons pas trop la durée de cette excursion. Vendredi après-midi la décision est prise, nous partirons plus tôt demain matin.
Samedi matin, il fait beau soleil et à 4.50h nous sommes en route vers le stationnement Garden à Keene Valley. Nous arrivons au stationnement il y a pas mal de voitures déjà de stationnées, une chance que l’on est arrivé tôt et la température est parfaite pour la randonnée. On est prêt à partir il est 7.50h. J’ai décidé de garder mes pantalons longs car j’ai une crainte que les moustiques et les mouches noires vont s’attaquer à moi comme à l’habitude. Je suis le genre de personne que lorsqu’il y a un moustique et plusieurs personnes et bien il me choisit moi au lieu des autres.
Après avoir cherché plusieurs marqueurs de sentier, avoir passé tout droit et cherché un peu notre chemin pour la première partie du sentier, la deuxième partie a très bien été. Le sentier du côté sud du John Brook manque vraiment de marqueurs, mais il est facile à suivre quand même (on suit la rivière en fait). La montée vers Saddleback n’est pas très difficile (voir le graphique). Il y a trois échelles sur la paroi rocheuse pour nous aider dans les endroits où la pente est plus accentuée. Arrivé au sommet, nous avons juste en face Basin mais il y en a beaucoup d’autres de quoi nous remplir la vue et nous couper le souffle. Voilà maintenant nous sommes rendu à 27 sommets sur les 46 qui est notre objectif.
Après un repos de 30 minutes et un certain combat avec les mouches noires, j'ai dû appliquer un chasse moustique avec du Deet à 28.5%. Mais nous les avons quittées avant qu’elles reviennent à la charge. Retour a très bien été, nous avons passé par la rive nord et nous avons fait un arrêt au John Brook Lodge.  À cet endroit il est possible de dormir et même de se faire servir le petit-déjeuner et le souper (sur réservation bien entendu). Très bel endroit à retenir.
Il a fait tellement beau et ce n’était pas humide même s'il a fait 25-26° durant la journée. Nous étions bien et il avait même un peu de vent et en plus les moustiques et mouches noires qui rodaient autour n'étaient pas trop vorace en marchant. Celles rencontrées au sommet devaient être plus affamées.
La journée a tellement été facile! Est-ce que nous sommes en meilleur forme ou le sentier était plus facile? À vous de juger.

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traversez le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Continuez sur la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31. Prenez la route 9N et ensuite la 73 sud en direction de Keene Valley. Au centre de Keene Valley prenez le chemin à droite, l'Adirondach St. Le nom du commerce à l'intersection est Ausable Inn et il y a un panneau "Trail to the High Peak" ensuite dirigez-vous jusqu'au stationnement Garden environ 1.6km. ($5.00)
Si vous arrivez tard le stationnement risque d'être plein en été. Mais il y a un service de navette à certaines périodes de la saison (été), d'un autre stationnement situé sur la route 73 un peu avant d'arriver à cette intersection dans un champ "le Marcy's field". Une navette passe à toutes les 20 minutes et nous donne un très bon service. Coût $3.00 (voir les infos)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2007. Les randonnées de Annie et Yvon