Giant et Rocky Peak Ridge
par le sentier Zander Scott (Ridge Trail) et la East Trail pour Rocky Peak

Région: Adirondack, région de Saint-Huberts, NY, EU
Altitude: Giant  1410 m, 4627pi.; Rocky Peak 1347m, 4420pi.
Coordonnées: N44.161300 W073.720400 (Giant); N44.154400 W073.705500 (Rocky Peak)
Date: 20 février 2010
Distance totale: 13.2 km.
Dénivellation: 930 m pour Giant, descente de 252m et remontée de 189 m pour Rocky Peak. Donc dénivelé total équivalent de 1371 m.
Durée: 7h00 hres sans les repos aux sommets.
Point de départ: stationnement sur la route 73 près du "Chapel Pond"
Classe:  Avancé

Du stationnement situé sur la route 73 on emprunte le Zander Scott Trail qui est le sentier le plus court pour atteindre le sommet de Giant. C'est un très beau sentier et il offre de magnifiques points de vue. À 1.1km nous avons le premier point de vue et l'on peut observer directement au-dessus du Chapel Pound. Un peu plus loin on arrive au Giant Washbowl, un magnifique lac où la forêt environnante se reflète sur sa surface. À 2.8 km le sentier se divise en 2. Passer par la droite vous ne le regretterez pas. Si vous choisissez vers la gauche vous passerez dans la forêt tandis que par la droite c'est une vue grandiose des montagnes avoisinantes. Après 4.7 km on atteint le sommet du mont Giant et l'effort est largement récompensé par le panorama qui nous y attend. On peut y admirer le lac Champlain, les montagnes Vertes du Vermont ainsi que 39 hauts sommets des Adirondacks. Giant est le 12ième plus haut sommet de l'état de New York.
De Giant on revient sur nos pas pour 0.2km jusqu'à l'intersection de la East Trail qui nous mène à Rocky Peak le 20ième plus haut sommet de l'état de New York . Quelques pas et l'on peut y voir le sommet le RPR. Il faut suivre une descente d'environ 252m et une remontée de 189m sur une distance de 1.9km pour arriver au sommet. Le sommet est  presque complètement dénudé avec des plantes alpines et la vue est encore plus belle que celle de Giant, puisque l'on a une vue à 360º sur la région. Un des plus beaux panoramas de la région qui nous permet de voir 46 sommets majeurs.
Le retour se fait par le même sentier, donc descente de 189m, remontée de 252m et descente de 930m sur un sentier avec pas mal de rochers et de roches.
Au retour il est possible, en saison, de se baigner dans le "Chapel Pond" qui est de l'autre côté de la route 73.

Comme à chaque année nous participons au ADK High Peak Forum Winter Gathering et en 2010 ne faisait pas exception. Durant cette journée, nous essayons tous par petits groupes, d’atteindre les 46 plus hauts sommets des Adirondack.  Plusieurs semaines avant cette fin de semaine, on réserve chacun notre sommet.
J’avais choisis cette année une courte randonnée afin d’être plus tôt à la fête. L’an dernier nous avions fait Allen et nous sommes arrivés pas mal tard, la fête était déjà avancée. Mais il restait pas mal de choses à manger, même si certaines choses étaient déjà envolées. J’ai choisis Rocky et pour la 3ième fois sur Giant nous n’avons pas eu de vue.
Et durant la journée nous avons mis à l’épreuve nos nouveaux « Trail crampon » de Hillsound, qui ont bien répondu à nos attentes. Il y avait un seul endroit qui était très glacé, presque qu’au début du sentier vers Rocky. Je me suis agrippé à un arbre pour descendre. Et j’ai demandé à Annie de faire de même. Mais elle est partit dans une glissade, et bang dans un arbre, mais pas de mal, ouff!
Mais, pour tous ceux qui n’étaient pas avec nous sur Giant et Rocky samedi le 20 février 2010, vous avez manqué de superbes points de vue. La plupart des gens sur les autres sommets n’ont rien vue, nous aussi, mais nous avons eu une ouverture dans les nuages qui nous a permis ces superbes moments.
Regardez les photos sur Rocky c’était féerique.

Pour voir le diaporama ---->Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Keene Valley. Le stationnement se trouve sur la route 73 à 6.6 km au nord de l'intersection des routes 73 et 9 à Underwood.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© février 2010. Les randonnées de Annie et Yvon