Pour nous écrirecliquez-ici

Durée: 5 hres
Point de départ: Le stationnement de l'Adirondack Loj

Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Phelps CLIQUEZ ICI

Informations: (Révision octobre 2012 / suite au passage de l'ouragan Irene en 2011)

La montagne fut nommée en l'honneur d'Orson Schofield Phelps "Old Mountain". Phelps (1817-1905) a tracé et ouvert le premier sentier du mont Marcy et certains autres sommets des Adirondacks.
Le départ se fait au fond du stationnement de l'Adirondack Loj. Prendre le sentier Van Hoevenberg en direction de Marcy Dam. Arrivé à une première intersection prendre à gauche en suivant les indications vers Marcy Dam et le mont Marcy. À 3.4 km du stationnement, on arrive à l'endroit où était le barrage Marcy Dam, qui a été détruit suite au passage de l'ouragan Irene en 2011. Sur la gauche, vous verrez un panneau avec un marqueur bleu, sur lequel est indiqué « Water Bridge » suivre cette direction. Traverser la rivière sur le pont suspendu. De l'autre côté du pont, tourner à droite pour suivre le marqueur bleu et rendez-vous au poste d'enregistrement. Par la suite suivre les indications du sentier vers le mont Marcy. Sur les restes du barrage on peut apercevoir les monts Phelps, Colden et Algonquin. Le sentier monte graduellement et à 5.2 km du départ on arrive à l'intersection vers Phelps Mountain qui est à gauche. Attention de ne pas passer tout droit. À ce point il ne reste que 1.9km pour atteindre le sommet. Cette partie du sentier monte aussi graduellement avec certaines parties plus abruptes.
Du sommet la vue est superbe et droit devant nous avons le plus haut sommet des Adirondack, le Mont Marcy que l'on voit à moins de 5 km au sud. Nous pouvons aussi voir Colden, Algonquin, Wright, Table top, Yard, et Big Slide. Nous avons aussi une bonne vue de la Great Range, et aussi Giant. Par beau temps, c'est une des belles vues que nous avons des Adirondack et avec peu d'effort.

Le retour s'effectue par le même sentier.

Aujourd’hui nous faisons Phelps pour une seconde fois.  Nous avons plein d’interrogations au départ car on a aucune idée des conditions du sentier à ce temps-ci de l’année.  C’est notre première année qu’on fait des randonnées à cette date car l’an passé je m’étais blessée un ligament.  Le ciel est bleu et le soleil sera là toute la journée.  On nous a dit à l’Adirondack Loj que ça prend les raquettes après Marcy Dam et plus haut sur la montagne (les raquettes car on s’enfonce dans la neige si on ne marche pas au milieu du sentier là où la neige est durcie).  Alors on attache nos raquettes après notre sac à dos au cas où on regretterait de ne pas les avoir.  Le sac est pas mal lourd.  Jusqu’à Marcy Dam, on est sur la terre gelée et la glace.  Il n’y a plus aucune neige dans le sous-bois.  Mais plus loin, la température est plus fraîche et le sentier est couvert par de la neige compactée en alternance avec de la glace.  Parfois c’est carrément un bloc de glace, on a vu jusqu’à 6-8 pouces d’épaisseur.  Ces blocs sont loin d’être fondus…On chausse nos crampons assez vite, c’est tellement plus sécuritaire.  Avec tous les arrêts, on arrive au sommet en 3 heures et quelques.  C’est le bonheur total : nous sommes seuls.  Pas un bruit, le soleil nous chauffe et les oiseaux nous chantent quelques sérénades.  On mange notre collation et on s’étend sur le rocher en se laissant envahir par ce moment de bonheur et anti-stress.  Les premiers marcheurs arrivent 20 min. plus tard : des québécois bien sûr !  Nous étions 9 personnes un moment donné, 9 québécois.  Des gens très intéressants avec beaucoup d’expérience en randonnées.  On s’échangeait des trucs.  Il faisait 20ºC, extraordinaire.  On est resté une heure en haut.  On a remis nos crampons pour descendre, c’est trop confortable.  Et là où on marchait sur la terre gelée le matin, on était alors dans la boue, parfois jusqu’aux chevilles.  On a mis 2h30 pour descendre. Pas eu besoin des raquettes du tout.  Merveilleuse journée.

Annie

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© avril 2005.