Pour nous écrirecliquez ici

Dénivellation: 579 m
Durée: de 4 à 5.00 hres

CLIQUEZ ICI
Point de départ: Le début du sentier est près du terrain de golf avant d'arriver au club house, sur "Noonmark Trail way" un chemin privé. Vous allez voir le panneau et l'endroit pour vous enregistrer.

Pour voir d'autres randonnées sur Noonmark Cliquez-ici

Le sentier emprunte le côté nord de la montagne. Du stationnement on prend l'Ausable club road pour s'enregistrer. Le début du sentier est situé entre le mont Round et Noonmak. Ce même sentier peut nous mener au mont Dix. Après 1km on arrive à une intersection, prendre à droite, nous reviendrons par ce même sentier mais par l'autre branche de cette intersection. Le sentier est en majeure partie facile mais il y a certaines sections plus abruptes. Quoique le sentier se trouve dans la forêt, la dernière section se trouve sur des rochers mais la vue est fantastique. Attention, en automne quelques parties du sentier sont glaçées. Après 2.4km de montées et quelque beaux points de vue on arrive au sommet. De là on peut y admirer: Giant 1410 m, Dix 1480 m, Nippletop, Sawteeth, Gothics, Armstrong, etc. Le retour se fait par le sentier à l'opposé à notre arrivé, soit du côté sud-est de la montagne. La descente de 1.6km vers le sentier Dix Trail est en pente graduelle et est très amusante à descendre en hiver. Arrivé à l'intersection prendre à gauche ce qui nous mênera à notre point de départ. Cette section et jusqu'à la fin est localisée dans la vallée qui sépare Noonmark et Round et ce sentier est assez plat. Après 1km de l'intersection on arrive à une autre intersection vers la droite qui peut nous conduire vers Round Mountain. (Si vous prenez ce sentier il vous conduira au sommet et ensuite le sentier retourne sur l'Ausable club road.) Après cette intersection il ne reste que 1.7km pour retourner au poste d'enregistrement.

24 décembre 2005, journée avant Noël, pas de réveillon et souper prévue pour ce soir on décide de faire une courte randonnée. Pas grand monde sur la route peut-être que les gens ont déjà commencé à célébrer la veille. Notre destination est Noonmark Mountain petite montagne de 3556 pieds, que nous n’avons jamais fait en hiver, 86e plus haute des Adirondack. Sur notre chemin je remarque que tous les endroits où normalement il y a des gens de stationnés près des débuts de sentiers, il n’y a pas de voiture.
On arrive au stationnement sur l’Ausable Club Road, une seule voiture est stationnée. C’est vrai qu’il ne fait pas très beau soleil et c’est nuageux. Mais je crois que les gens sont dans les préparatifs pour la fête de ce soir.
On enfile guêtres et mettons nos raquettes sur notre sac et nous prenons le chemin qui nous mène au début du sentier le Stimson Trail qui débute sur le chemin privé qui se nomme « Noonmark Trail Way ».  L’itinéraire aujourd’hui est une boucle que nous n’avons jamais faite. La montée par le sentier du côté nord et le retour par le côté sud-est de la montagne. Nous sommes les premiers aujourd’hui à fouler le sentier. Il y a deux pouces de neige fraîchement tombée qui recouvre la piste. La neige est lourde et mouillée à cause de la température qui est de 2º C et humidité à 96%.  À cause de cette neige nos pas sont plus difficiles qu’avec de la belle neige folle. Après environ une heure on arrive au premier point de vue sur Giant, belle vue mais les nuages sont bas. 30 minutes plus tard on arrive au 2e point de vue mais celui-ci est sur la vallée du Lower Range. Un peu plus loin on aperçoit la montagne immédiatement au côté de Noonmark, Round Mountain. Arrivé à une altitude de 2500’ la neige est moins collante et plus sèche. Ça marche pas mal mieux. La nature est belle et les arbres ont revêtu leurs beaux manteaux blancs.
Arrivé presque au sommet nous avons une vue partielle parce qu’obstruée par les nuages et le brouillard. À certains endroits le sentier est totalement recouvert de 30 à 40 cm de neige fraîche. Arrivé au sommet le brouillard nous a rattrapé, on ne voit plus rien. Pas chanceux pour avoir une vue des sommets environnants, la semaine dernière sur Cascade et Porter nous n’avions pas de vue non plus. Mais il n’y a pas de vent on est bien malgré que c’est un peu plus froid. Malgré ce manque de visibilité, que demander de plus, 24 décembre, nous sommes au sommet d’une montagne, seuls, aucun bruit, l’air pur, quel beau moment, c’est exaltant. Pour Annie et moi, quel bonheur pour nous de se retrouver quelque part au sommet d’une montagne.
Nous prennons notre lunch et se reposons un peu.  Nous sommes repartis par le sentier « Felix Adler trail » de l’autre côté de la montagne pour faire une boucle. Le sentier n’était pas ouvert mais nous avons eu beaucoup de plaisir à descendre dans la neige folle à certains endroits et même glisser sur les fesses.
Plus on descend plus la neige devient lourde et collante, un peu moins plaisant. On arrive dans la vallée entre Noonmark et Round, les sentiers que l’on appelle « Old Dix trail » vers notre point de départ de ce matin.
Belle et assez courte randonnée même si nous n’avons pas eu de beau panorama rendu au sommet. Mais nous l’avions déjà vue lors d’une autre excursion.
L’aller retour s’est fait en 5.00h incluant le dîner et plusieurs arrêts pour prendre des photos, étudier mon nouveau GPS et admirer la beauté de la forêt. En temps normal je dirais qu’il se fait en 4.00h.
De retour au point de départ et pas plus de voiture dans le stationnement. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de randonneurs sur les sentiers aujourd’hui. Nous sommes parmi les braves ou les seuls qui ne sont pas dans les préparatifs ou qui ne sont pas sur un lendemain de veille...

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant.
Sur la gauche se trouve un premier stationnement, et le deuxième est tout près en continuant sur l'Ausable club Road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© décembre 2005 Les randonnées de Annie et Yvon