Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Mont Webster 
par le sentier "Webster Cliff trail"

Région: Crawford Notch, New Hampshire, EU
Altitude: 1192 m, (3910pi)
Date: le 28 septembre 2002
Température: Très brumeux, nuageux et de forts vents, 11 degrésC
Distance totale: 10.6km, 6.6mi.
Dénivellation: 803m
Durée totale: 5 heures
Point de départ: Stationnement sur la route #302 après "Willey House Historic Site"
Classe: Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:
Arrêter au Willey House Historic Site pour voir l'immense paroi rocheuse qui surplombe le Crawford Notch. Le sommet du Mont Webster est sur la gauche. Le sentier est un tronçon de la célèbre "Apalachian Trail". Après 2.9km on peut voir la vallée d'un premier point de vue et il y en a plusieurs autres avant de se rendre au sommet. En fait plus on monte plus il y en a. On atteint le sommet est dénudé après 5.3km. La première partie est tout en montée, mais ensuite c'est plus facile et on atteint assez rapidement le sommet.


Récit de la randonnée

Par un temps frais et incertain mais bien vêtu et bien équipé, nous étions prêts à monter le mont Webster.  Nous avons facilement trouvé le début du sentier où quelques randonneurs étaient déjà en route et avaient laissé leur voiture au même endroit que nous.  Mentalement nous étions prêts à affronter un sentier difficile ayant eu notre première expérience dans les Adirondacks au mont Wright Peak.  Les initiés savent de quoi je parle.  Mais au fur et à mesure que nous montions, le sentier était magnifique!  Un peu de tout :  de la terre, des racines, des roches et quelques gros rochers à escalader mais rien de comparable à Wright Peak dans les Adirondacks.  Un sentier très cardio à la montée mais superbe… Un beau sous bois, une flore intéressante.  Au troisième tiers, le sentier était moins en pente raide, donc plus facile.  Arrivé au sommet, plus rien n’arrêtait le vent qu’on entendait souffler fort depuis notre départ.  Il y avait une brume à couper au couteau et il faisait très froid là-haut.  Il fallait porter une tuque et des gants.  Nous avons escaladé quelques mètres sous des conditions assez extrêmes, jusqu’au premier cairn en fait.  J’avais peur de me faire renverser par les énormes coups de vent inattendus, et là-haut, une chute quelconque pouvait être fatale.  J’ai convaincu mon copain de rebrousser chemin car les conditions étaient vraiment dangereuses.  De toute façon, on n’y voyait absolument rien à plus de vingt pieds de soi.  Donc nous avons manqué le panorama mais ce fut tout de même une randonnée fort intéressante.  J’ai déjà hâte d’y retourner.

Annie



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir l'album de photos ----> cliquez ici

 

Comment s'y rendre:

Le Mont Webster  ou Ripley Falls ------>Comment s'y rendre
Prendre autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 auux États-Unis. à St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. Environ 40 kilomètres plus loin après être entré dans le parc "Crawford Notch" vous trouvez le début du sentier  juste 0.5km après le "Willey House Historic Site".
 
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle©septembre 2002.  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente