Randonnées pédestres Mont St-Hilaire en photos

Mont St-Hilaire
Montérégie, Québec
29 décembre 2006
Mont-Saint-Hilaire Point de départ: Le centre de la nature Mont-Saint-Hilaire 
Cliquez pour voir une carte pour s'y rendre 
Classe: Débutant, facile 
Site WEB:http://www.centrenature.qc.ca/ 
Le mont Saint-Hilaire avec ses 400m d'altitude, fait partie des collines montérégiennes. C'est une des plus imposantes collines dans la plaine du Saint-Laurent.  Elle est, parmi toutes ces collines, celle qui a subi le moins de transformations.  Elle est demeurée, au fil des décennies, recouverte d'une forêt mature. En plus elle a été classée "refuge d'oiseaux migrateurs" par le gouvernement fédéral en 1960. En 1978 l'Unesco en fit une "réserve de la biosphère" premier emplacement de ce genre au Canada.  On y retrouve 600 espèces de plantes, dont 60 rares, 180 espèces d'oiseaux, dont près de 80 nichent sur la montagne, 45 espèces de mammifères (mais pas d'ours), 13 espèces d'amphibiens et reptiles et 13 espèces de poissons. 
Le sentier pain de sucre offre un panorama 360 degrés sur la région. Le réseau compte 5 sentiers pour un total de 25km. 


Nous sommes en congé pour le temps des fêtes 2006 et nous avons plusieurs soupers entre amis, mais nous voulons quand même s'adonner à notre sport favori. C'est le 29 décembre -15ºC on annonce du soleil et on vient tout juste de recevoir nos premiers flocons de neige qui demeurent au sol.
Les arbres sont décorés de cette belle neige et le sol est recouvert de son blanc manteau, de toute beauté.
Le mont St-Hilaire nous sert de sentier d'entrainement lorsque nous ne pouvons ou n'avons pas le temps d'aller dans les Adirondack. Normalement notre parcours est de deux ou trois sommets, Rocky, Dieppe et Pain de sucre. Quelques fois nous faisons Burned Hill, Pain de sucre, Dieppe et Rocky ce qui donne environ 11km. Tout dépend du temps que nous avons. Sur les photos ci-haut on peut voir ici notre arrivé au sommet de Dieppe. 
Ici Annie au sommet de Dieppe, ensuite on voit Rocky. Les sommets Rocky, Dieppe et Burn Hill sont des endroits moins fréquentés que Pain de Sucre. Tout de même je vous suggère d'y aller tôt, car la montagne est très fréquentée. Un endroit qui est si près de Montréal avec ces espaces très naturels. On ne croirait pas que nous sommes si près de la grande ville.
Notre retour vers l'accueil se fait par un tout aussi beau sentier. Mais avant de terminer ce récit photo, une petite photo de nous.
Bonne randonnée à tous.

Cliquez sur les photos pour agrandir
VOS COMMENTAIRES
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© décembre 2006 Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente