Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Mont-Saint-Hilaire
Région: Montréal, La Montérégie
Altitude: 400m
Distance: Voir plus bas, les descriptions des différentes randonnées possible. Ou allez voir la carte du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire.
Point de départ: Le centre de la nature Mont-Saint-Hilaire (*) Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe: Débutant.
Site WEB:http://www.centrenature.qc.ca/

Informations:
Le mont Saint-Hilaire avec ses 400m d'altitude, qui fait partie des collines montérégiennes, est l'une des plus imposantes collines dans la plaine du Saint-Laurent.  Elle est, parmi toutes ces collines, celle qui a subi le moins de transformations.  Elle est demeurée, au fil des décennies, recouverte d'une forêt mature, une des dernières forêts anciennes intactes du sud du Québec. En plus, elle a été classée "refuge d'oiseaux migrateurs" par le gouvernement fédéral en 1960. En 1978 l'Unesco en fit une "réserve de la biosphère" premier emplacement de ce genre au Canada.  On y retrouve 600 espèces de plantes, dont 60 rares, 180 espèces d'oiseaux, dont près de 80 nichent sur la montagne, 45 espèces de mammifères (mais pas d'ours), 13 espèces d'amphibiens et reptiles et 13 espèces de poissons.
Le sentier pain de sucre offre un panorama 360 degrés sur la région. Cette réserve naturelle est propriété de l’Université McGill depuis 1958. Sur cette montagne, vous pouvez parcourir un réseau de 25 km de sentiers et monter quatre sommets qui offrent des panoramas magnifiques. 
En plus des activités de plein air, le Centre de la Nature réalise également des projets de conservation des milieux naturels de la montagne et dans la région.
Pour toutes questions portant sur les heures d’ouvertures ou la tarification, visitez la section INFOS sur le site du Centre de la Nature.

(source Ulysse et site du Centre de la nature)



SUGGESTIONS DE RANDONNÉES:  Pour voir la carte des pistes sur le site du Centre de la nature du Mt St-Hilaire
Les distances mentionnées sont à partir du stationnement.
 
Pain de sucre : Aller-retour 6.3km
Altitude: 415m
Dénivelé: 300m
Commentaires: Très fréquenté et plutôt de type familliale.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Rocky : Trajet rouge aller-retour 10km 
Altitude: 402m
Dénivelé: 272m
Commentaires: Ce sentier est utilisé 4 saisons pour se rendre au sommet de Rocky. Il a une montée soutenue dans la dernière portion.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Rocky : Trajet bleu aller-retour 9.8km
Altitude: 402m
Dénivelé: 272m
Commentaires: Ce sentier est celui que je préfère pour me rendre au sommet de Rocky. C'est un sentier en pleine nature, plus naturel et plus étroit. Le sentier fait entre 2 mètres à 60cm. par endroit, pas mal intéressant. Mais il n'est pas accessible en hiver.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Rocky : Boucle 9.8km
Altitude: 402m
Dénivelé: 272m
Commentaires: Cette boucle n'est possible que durant 3 saisons, elle n'est pas possible à faire en hiver. Ma suggestion: Trajet bleu à l'aller et retour par le trajet  rouge.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Dieppe : Trajet vert aller-retour 8.7km
Altitude: 381m
Dénivelé: 251m
Commentaires: Sentier assez populaire et facile.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Rocky-Dieppe : Boucle de 10.5km
Altitude: 402m et 381m
Dénivelé: 288m
Commentaires: Cette boucle est la randonnée que nous faisons le plus souvent quand nous allons au Mont Saint-Hilaire. En été nous prenons le sentier bleu et en hiver le sentier rouge, obligatoirement, pour se rendre au sommet de Rocky. Du sommet, nous prenons le sentier raccourci entre Rocky et Dieppe et ensuite nous prenons le sentier vert pour revenir au stationnement.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez
3 saisons

4 saisons

Distance / Altitude

Burned Hill-Pain de sucre-Dieppe-Rocky : La grande boucle des 4 sommets, environ 12km
Altitude: 320m, 415m, 381m, 402m
Dénivelé: environ 306m
Commentaires: Sentier assez intéressant qui nous fait visiter les 4 sommets et les différentes parties du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire. Sentier que nous faisons occasionellement. Départ du stationnement, ensuite prendre le sentier orange jusqu'au sommet de Burned Hill. Ensuite continuer sur le sentier orange jusqu'à l'intersection du sentier jaune et prendre la gauche sur celui-ci pour se rendre sur le sommet Pain de sucre. Ensuite revenir à l'intersection jaune et orange et prendre la gauche sur le sentier orange. Arrivé au sentier vert, tourner à gauche jusqu'au sommet de Dieppe. Du sommet continuer pour prendre le raccourci afin d'atteindre le sommet de Rocky. De Rocky, revenir au stationnement par le sentier rouge ou le bleu.
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Yvon



Voir les récits et informations sur quelques une de nos randonnées au Mont Saint-Hilaire.

septembre 2002
décembre 2006
 

Comment s'y rendre:

Le centre de la nature Mont-Saint-Hilaire ------>Comment s'y rendre
422, Chemin des Moulins, téléphone 450-467-1755 
Autoroute 20, sortie 113. Suivez les indications "Centre de la nature". Route 116, puis rue Fortier, chemin de la montagne et chemin des Moulins.

Cliquez ici pour voir une carte

Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2010. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente