Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mont Lafayette
Par le sentier Skookumchuck Trail, Garfield Ridge Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Lafayette 1603m / 5260pi 
Coordonnées: 
N44.160833°, W-71.644667°, Lafayette
Google Maps: Voir la localisation Lafayette
Date: 27 août 2010
Distance totale: 15.3 km.
Dénivellation:  1112m, 33648pi.
Durée: Environ 6h15  plus les pauses.
Point de départ: Stationnement accessible de la route 3 près de la I 93.
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Lafayette a été nommé en l'honneur du général Lafayette, un militaire français. Mont Lafayette est le point culminant de la Franconia Range, et est le plus haut sommet en dehors de la Presidential Range, se classant sixième en élévation sur la liste du New Hampshire.
Il n'y a pas de frais de stationnement dans le parc de Franconia Range. 
Le sentier Skookumchuck Trail débute dans le coin gauche du stationnement tout près de la route 3 et de la 93, élévation 1612pi, en direction sud vers le sommet du Mont Lafayette. Ce stationnement est aussi la fin ou le début du sentier de vélo côté nord du Franconia Notch Bike Path. Ce sentier est beaucoup plus tranquille, moins populaire  et surtout moins occupé que les sentiers Falling Water et Old Bridle. Mais pas mal beau au point de vue nature. Quelques minutes plus tard, nous croisons le sentier Heritage Trail qui est un sentier de motoneige. Continuer sur le même sentier. Le sentier a une pente modérée le long du Skookumchuck Brook pendant environ 1.5km. À environ 1.7km, le sentier rejoint l’ancien sentier Skookumchuck Trail qui a dû être relocalisé lors de la construction de la route 93. Il longe le ruisseau jusqu’à une section rocheuse, qui est un peu plus raide à environ 3km. De là, le sentier passe à travers une forêt de bouleaux ensuite nous rencontrons une autre source. Le sentier se poursuit sur une pente modérée à travers les bouleaux, épinettes. Un peu plus haut, le sentier se rétrécit et passe au travers d’arbustes. Il continue à monter jusqu'à 5.8km et rejoint une partie du Mont. Lafayette. Le sentier descend un peu et remonte ensuite où il s'élève au-dessus des arbres et rejoint le Garfield Ridge Trail à 6.5km, altitude 4767pi. À cet endroit, nous avons une vue à 360 degrés avec Lafayette sur notre droite. Prendre la droite pour se diriger vers le Mont Lafayette. Après une section plus raide, nous atteignons North Lafayette 5,080' avec des vues superbes. Un peu plus loin, à 7.6km du stationnement, et en montant de façon modérée nous rejoignons le sommet du Mont Lafayette 5260’ avec ses vue sur les environs. La Franconia Ridge Trail est très spectaculaire par son emplacement et l'on dit qu’elle est l'un des endroits des plus spectaculaires de la Nouvelle-Angleterre. Mais par mauvais temps, il n'est pas recommandé de s'y aventurer car il peut être dangereux. Cette dernière portion est marquée par des cairns et des marques de peinture blanche sur les roches. Attention de bien remarquer de quel endroit nous sommes venus, pour savoir dans quelle direction retourner. Du sommet de Lafayette, il est possible de continuer sur la crête et faire une traverse, avec 2 voitures bien sur, ou de retourner par le même sentier.


Récit de la randonnée:

Belle fin de semaine en vue, alors Annie décide de prendre vendredi de congé. Après quelques recherches et regardé ce que l’on fera comme randonnée ce vendredi je décide de faire Lafayette. Mais pourquoi donc Lafayette? Parce que lorsque nous avions fait ce sommet, il y avait du brouillard et nous ne pouvions voir qu’à plus de 15 pieds en avant de nous. Nous voulions voir la Franconia Ridge avec la superbe vue que l’ont disait. Mais au lieu de refaire le même sentier, je voudrais le faire autrement. J’en parle avec Steve Smith, celui qui a écrit le guide des White Mountains, et il me suggère de prendre le sentier Skookumchuck Trail. Plus tranquille, moins populaire  et surtout moins occupé que les sentiers Falling Water et Old Bridle. Et samedi, nous allons accompagner Jay, un ami américain qui va finir 2 listes de sommets, NE111 et ses NH48 sur Moosilaukee.
On se prépare la veille pour partir très tôt. Nous avons apporté notre lunch pour souper tel que nous le faisons depuis que l’on va aux États-Unis faire de la randonnée. L’an dernier, au renouvellement de notre carte Nexus, nous avons posé une multitude de questions à l’officier américain afin de s’assurer de ce qul’on avait droit de traverser à la frontière. Et nous suivons ces informations à la lettre.
Arrivé à Stanstead ou Derby Line, notre tour arrive. 
" Où allez-vous ce matin? » dit la douanière."
Je répond: « Faire de la randonnée dans le New Hampshire »
Ensuite elle me pose d’autres questions à propos de ce que l’on va faire, où allons nous coucher et quand nous allons revenir etc. 
« Qu’avez-vous à déclarer et qu’apportez-vous avec vous ce matin? » la douanière. 
Je lui répond comme on me l’a suggéré en lui disant tout ce que l'on apporte « Céréales, lait, bananes, œuf cuit dur, pain, thon en boites, morceaux de fromage, morceaux de carottes et petites tomates de notre jardin, barres énergie et barres protéine, noix et fruits sec et aussi 2 bières ». 
Elle me demande d’ouvrir le coffre et demande où est notre nourriture. Elle fouille dans le coffre et dans la glacière. Elle revient à coté de moi avec le contenant des carottes et celui des tomates cerises. 
Elle nous dit « Vous n’avez pas le droit de traverser la frontière américaine avec des carottes et des tomates » 
Je lui dis « Pardon » Et elle le répète. 
Je lui dis que j’ai spécialement demandé la question à un douanier américain l’année dernière et il m’a dit que c’était permis. Elle me dit que le règlement a changé il y a deux semaines et que nous devrions s’informer avant de venir aux E-U. Elle ne semble pas très négociable et comme la majorité des douaniers américains, pas très accueillant.
Je lui dis « Maintenant qu’est-ce qu’on fait ?». Elle me répond vous pouvez retourner au Québec avec vos carottes et vos tomates ou je le jette aux ordures. J’ai passé proche de lui demander si je pouvais les manger maintenant, mais je ne l’ai pas fait. C’était trop tôt pour manger des carottes et des tomates, et je ne voulais pas en remettre et soulever sa colère. Donc elle a jeté les légumes dans une poubelle.
Après avoir traversé la frontière, Annie était furieuse. Elle me dit « J’ai travaillé hier soir pour aller nous cueillir ces légumes ». Et je rajoute, elle pense que l’on doit s’informer à toutes les semaines pour savoir si un règlement a changé. Je trouve parfois leurs règlements ridicules et sans raison valable.
Plus tard, nous arrivons au stationnement, on se prépare et nous sommes dans le sentier Skookumchuck Trail. Un beau sentier dans une belle forêt qui longe un très beau ruisseau pour la première partie du sentier. Assez tranquille ce sentier, à part qu’au début on entend l’autoroute. Mais c’est pas mal mieux que tout le trafic humain qu'il y a sur les sentiers Falling Water et Bridle Path. Le sentier a une belle pente graduelle jusqu’à l’intersection du sentier Garfield Ridge Trail. Arrivé à l’intersection, nous rencontrons notre première personne dans le sentier. Il prend une pause avec son chien. À ce point, nous sommes sur la Franconia Ridge et la vue est superbe. Mais le temps humide ne nous fait pas tout découvrir le panorama dont nous nous attendions. Tout en suivant les cairns, et en nous faisant bousculer par des vents forts nous atteignons le sommet de Lafayette. La madame n’aimait pas ça. Un peu avant d’arriver au sommet, nous apercevons au loin sur la droite, le Greenleaf Hut. Dommage, arrivé au sommet nous n’avons aucune vue sur la crête et les environs, nous sommes dans le brouillard encore une fois. Je me disais que je ne suis pas chanceux mais que nous reviendrons pour voir ce qui est un joyau de White Mountain, ce que l’on dit. Après 5 – 10 minutes le rideau se lève et Hop! Plus de brouillard. WOW!!! La vue est superbe. Mais il y a toujours une petite couche d’humidité. Il vente beaucoup et il fait froid. Nous mettons tuques et coupe-vent, nos rallonges de pantalon et tout nos vêtements en surplus, il fait 10 degrés et au moins des vents de 40 km/hr. Nous rencontrons un couple qui vient du Maine et moi je rencontre plein de gens qui me connaissent. Je placote avec l’un et l’autre. Finalement nous restons au sommet pendant une heure. J’ai même rencontré mon ami Joe, que je connais depuis plusieurs années, il habite Keene dans les Adirondack . Lui aussi, tout comme nous, est ici pour accompagner Jay pour ses NE111 et ses NH48 samedi. L’homme du couple du Maine, me dit " Mais tout le monde vous connait !". Faut dire que j’ai rencontré pas mal de monde qui me connaissaient et que je connaissais aujourd’hui. Mais c’est souvent comme ça à chaque rando. 
On se prépare et nous saluons le couple et Joe et on retourne au stationnement. BRRRR!!!! Il fait froid et le vent est fort. La descente fut assez rapide et nous arrivons au stationnement. Pendant notre descente, j’ai réfléchis au geste de la douanière de jeter les légumes dans un sac à ordure. 
Ce sac à ordure sera-t-il envoyé dans un dépotoir américain ou retourné au Québec? S’il est envoyé dans un dépotoir aux E-U, ils enfreignent leur propre règlement en important des carottes et tomates du Canada. 
Car ça aurait été beaucoup plus intélligent de nous les laissé manger. Il n'y aurait aucun risque de propagation de quelconque bactérie ou autre. Qu’en pensez-vous?
Donc avant d’aller au motel, nous avons cherché un endroit pour s’acheter une salade, afin de remplacer nos carottes et tomates pour notre souper.
Avis à tous: pas de carottes et de tomates dans vos lunch lorsque vous allez aux E-U.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir le diaporama ---->Cliquez ici
 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Après Littleton, prendre la sortie pour la route NH 141 E est la Butter Hill road. Tourner à gauche sur la NH 141 E jusqu'à la route 3 S / Daniel Webster Hwy et tourner à droite. Vous verrez le panneau indiquant un Trailhead. (Voir mon diaporama) C'est juste avant l'accès èa la route 93.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© août 2010. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente