Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Lincoln et Lafayette Mt. (boucle)
Par le sentier Falling Waters, Franconia Ridge, Greenleaf et Old Bridle Path.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: 
Lincoln 1551m / 5089pi. 
Lafayette 1603m / 5260pi 
Coordonnées: 
N44.149167, W-71.644333, Lincoln
N44.160833°, W-71.644667°, Lafayette
Google Maps: Voir la localisation Lafayette
Date: 29 juillet 2008
Température: 15º à 12ºC et venteux
Distance totale: 14.1 km.
Dénivellation:  Lafayette 1143m, 3750pi.
Durée: Environ 7.30h total avec dîner de 30 minutes au sommet.
Point de départ: Stationnement Lafayette Campground ou Lafayette Place Trailhead.
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:

Lafayette a été nommé en l'honneur du général Lafayette, un militaire français. Mont Lafayette est le point culminant de la Franconia Range, et est le plus haut sommet en dehors de la Presidential Range, se classant sixième en élévation sur la liste du New Hampshire.
Il n'y a pas de frais de stationnement dans le parc de Franconia Range. Infos sur les stationnements dans les Whites à venir sur le site.
Le sentier commence au milieu du stationnement du Lafayette Place à une altitude de 1785pi / 544m. Presque tout juste au départ il y a des toilettes. Au départ les deux sentiers ne font qu'un. À environ 290m du départ, vous verrez un pont sur votre droite, pour traverser la Walker Brook. Traversez-le et vous trouverez le poste d'enregistrement et le début du sentier Falling Waters. Le sentier que l'on suit longe presque continuellement des petites chutes et des cascades d'eau. À 3.6km du début vous arrivez à un panneau qui indique un sentier secondaire qui nous ammène, à 90m de là, à un superbe point de vue qui s'apelle "Shining Rock". À 4.2km du stationnement on atteint le sommet de Little Haystack 4760pi / 1451m. Du sommet prendre sur la gauche en direction nord, sur la Franconia Ridge. Cette arête est très spectaculaire par son emplacement et l'on dit que la Franconia Ridge Trail est l'un des plus spectaculaires de la Nouvelle-Angleterre. Mais par mauvais temps, il n'est pas recommandé de s'y aventurer car il peut être dangeureux. On marche 1.0km et l'on atteint le sommet de Lincoln 5089pi / 1551m. Ensuite 1.4km plus loin on atteint le Mont Lafayette 5260pi / 1603m qui est à 8km du stationnement. Du sommet prenez vers la gauche, le sentier Greenleaf qui mène à la hut du même nom. On arrive à la Greenleaf Hut après 1.8km. Cette Hut peut accueillir 48 personnes. Immédiatement après vous arrivez à une autre intersection, prenez vers la gauche pour retourner au point de départ qui est le stationnement du Lafayette Place. De cette intersection, il reste 4.3km avec quelques sections abruptes et glissant par endroit, selon la température. Mais ce sentier nous offre de magnifiques points de vue sur les montagnes de la Franconia Ridge et sur les environs. Nous arrivons à l'endroit où l'on a traversé le pont, pour prendre le sentier Falling Waters plus tôt dans la journée, ne pas traverser le pont et prendre à droite pour retourner au stationnement.


Récit de la randonnée:

Mardi le 29 juillet, après notre petit déjeuner au Woodstock Inn le lendemain de Washington, nous partons faire une randonnée vers Lincoln et Lafayette par la Franconia Ridge.
Aujourd’hui, il vente plus fort qu'hier pour Washington et il fait plus froid au départ le matin. Nous allons faire la boucle de Lincoln et Lafayette par Falling Waters, Franconia Ridge, Greenleaf et Old Bridle path. La section de Falling Waters est superbe et en très bonne condition, un peu humide mais pas trop glissant. Le sentier monte continuellement jusqu’à la crête. Arrivé sur Little Haystack, ce sont les nuages, on ne voit pas grand chose. Il y a plusieurs personnes au sommet. En avançant sur la Franconia Ridge nous avons des percées par moments. On se dépêche de prendre des photos. Magnifique cette Ridge, j’aurais aimé avoir un temps clair pour vraiment mieux l’apprécier.  C’est vrai qu’elle est étroite mais pas assez pour qu’Annie ait peur.   Il ventait pas mal et avait des rafales, on a sorti nos vêtements chauds et étions très content de les avoir : tuque, gants et coupe-vent.  On a rencontré plusieurs québécois là-bas!  Après avoir atteint Lincoln et ensuite Lafayette on mange au sommet derrière un abri de roches confectionné par des gens.  Plein de gens étaient là.  Ensuite on se dirige vers la Greenleaf Hut. Après une courte pause à la Hut, on repart immédiatement. En redescendant il pleut un peu, ce qui rend la descente plus glissante. Aujourd’hui c’est la deuxième fois qu’il pleut. Et à chaque fois que l’on met nos imperméables, il arrête de pleuvoir. Un bon truc pour faire arrêter la pluie. Nous avons dû descendre plus lentement à cause que c’était glissant par endroits. Il y avait une sorte de roche complètement lisse qui était glissante même sèche! Ce sentier, de la Hut au stationnement a plusieurs beaux points de vue sur les montagnes, quand il n’y a pas de nuages ou de brouillard.
Une autre belle journée dans le Whites Mountains.
Au retour à l’auto, on décide que mercredi on ne fera pas de rando et que ce soir on prend un bon souper et avec une bonne bière.
Nous reviendrons très certainement dans ces montagnes dans un avenir très rapproché, nous avons adoré. Mais on sera de retour dans les Adirondack très bientôt.
 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici


VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Entre la sortie 34 A et 34 B, prendre la sortie pour le Lafayette Campground en direction sud ou si vous venez de la 93 nord la sortie Lafayette Place Trailhead. Il y a 2 stationnements, un de chaque côté de l'autoroute. Le plus gros des stationnement est celui en direction nord, et le début du sentier est de ce côté aussi. Si vous stationnez en direction sud, il y a un tunel pour passer à pied sous l'autoroute.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente