Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Indian Falls (Et tentative ratée de Tabletop Mountain)
par le sentier Van Hoevenberg direction Marcy .

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 
Coordonnées: 
Date: 5 novembre 2005
Température: 10º à 15ºC
Distance totale: 14.4 km.
Dénivellation: 
Durée: 5.00h
Point de départ: Le stationnement de l'Adirondack Loj
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Avancé (pour la longueur de sentier)

Informations:
Le départ se fait au fond du stationnement de l'Adirondack Loj. Prendre le sentier Van Hoevenberg en direction de Marcy Dam. Arrivé à une première intersection, 1.6km. prendre à gauche en suivant les indications vers Marcy Dam et le mont Marcy. Arrivé au barrage, 3.7km. traverser et rendez-vous au poste d'enregistrement et ensuite suivre les indications du sentier vers le mont Marcy. En traversant le barrage on peut apercevoir les monts Phelps, Colden, Algonquin et Wright. Le sentier monte continuellement et à 5.2km du départ on arrive à l'intersection vers Phelps Mountain. Continué tout droit, à 7km il y a un virage presque 90º avec un petit paneau indiquant "Marcy ->", c'est l'intersection de Table Top Mountain. Vous verrez dans ce sentier plus loin un gros cairn et une petite indication sur un arbre "Route to Table Top Mt.". Quelques centaine de mètres plus loin on arrive au ruisseau Phelps Brook qu'il faut traverser à pied sur des roches ou tronc d'arbre, ATTENTION. Aller vers la droite sur le rocher pour admirer la "Indian Falls". Magnifique endroit ou le courant est très fort parfois selon la saison et les précipitations. Ce qui était le cas lors de notre passage. Endroit rocheux, plat et dénudé offre une vue spectaculaire sur les montagnes MacIntyre. De cet endroit nous avons une vue d'Iroquois, Boundary, Algonquin et Wright. Un bel endroit pour prendre une bouchée. 
Le retour peut se faire par le même sentier.


Récit de la randonnée

Indian Falls ou Table Top tentative ratée.

À la suite de notre tentative ratée de la semaine dernière vers Colvin et Blake Mountain, on décide  de faire Table Top. C’est un sentier plus court, qu’on croyait plus facile à atteindre le sommet. Table Top est accessible que par un sentier non balisé, donc sans indication sur les arbres pour nous aider à nous diriger. 
Notre départ du stationnement de l’Adirondack Loj se fait à 9.00h et la distance entre le Loj et Marcy Dam se fait dans le temps habituel (50 min.). Le sentier est quelque peu humide et boueux par endroit. La température est belle et le ciel est bleu malgré les prévisions nuageuses pour la journée. Après la Dam le sentier longe la Phelps Brook un très beau ruisseau qui a un très fort courant et nous offre plusieurs chutes et rapides le long ne notre sentier. On arrive à l’intersection d’où l’on peut atteindre Table Top : Un indication marque la direction vers Marcy, on aperçoit un gros cairn dans le sentier secondaire et en plus un écriteau sur un arbre indique « Route to Table Top Mt. », on y est. On  s’engage dans ce sentier, il y a plusieurs pistes dans la neige, on en suit une et on se dirige vers le ruisseau Phelps à côté de l’Indian Falls. On revient sur nos pas et on en essaie une autre, puis on revient au début et on essaie de trouver le sentier… On tourne ainsi pendant 30 minutes et on décide de rebrousser chemin car on n’y arrive pas.  La nouvelle neige et l’absence de piste déjà tapée par d’autres randonneurs font qu’on ne puisse  pas aller plus loin malheureusement.  Il est midi lorsqu’on décide d’aller manger à Indian Falls (qui est tout près) et d’admirer un peu le beau paysage avant de descendre. Indian Falls est une magnifique chute avec un courant très fort aujourd’hui. On s’assoit sur la surface rocheuse à côté de la chute d’où l’on peut voir plusieurs montagnes. Magnifique.
Un peu déçu de ne pas avoir atteint notre sommet, il est 13h lorsqu’on reprend le sentier pour descendre. Arrivé au registre d’enregistrement au Loj,  quelqu’un me reconnaît et dit « Je vous connais vous j’ai vu votre photo sur le Web ». Il nous regarde et demande « Êtes-vous Annie et Yvon du site Les randonnées de Annie et Yvon? ». J’ai trouvé cela spéciale de me faire reconnaître comme cela.  Mais c’est vrai que je suis sur plusieurs photos!  On a mit 2 heures pour descendre.  Et somme toute, on a passé une autre belle journée dans la nature totale en pratiquant notre sport préféré!  On va se reprendre.

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche brune comme celles qui indiquent les sentiers et aussi sur une affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2005. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente