Pour nous écrire cliquez-ici

Région: Adirondack, Saint Huberts, NY, EU
Altitude: 3183 pi
Date: 24 décembre 2012
Température: ensoleillé et quelques nuages
Distance totale: 10.3 km
Dénivellation: Ascension 3146 pi
Point de départ:
Stationnement le long de la route 73 avant d'arriver à St-Huberts au sud du pont de la rivière Ausable !!!Attention!!!

Premièrement il faut trouver le début du sentier. Ce qui a été difficile la première fois que l'on a fait Hopkins Mtn.
Le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts, immédiatement avant (ou après, selon la direction) le pont traversant la rivière Ausable sur la route 73. Google Map
Au début du sentier, élévation 1110 pi, suivre les marqueurs rouges. Le sentier longe un très beau ruisseau pendant un bon moment, le "Mossy Cascade Brook", d'où vient le nom du sentier. À 0.4 mi du départ, nous passons près d'une maison qui est sur notre gauche. Ici il y a un petit panneau qui indique le sens du sentier au retour. Ici, prendre la droite. Tout de suite après, à quelques dizaines de mètres, nous arrivons à une intersection en "Y". Ici prendre à gauche (Vous pouvez voir le marqueur rouge derrière le premier arbre!). Lors de notre passage, aucune indication ne nous guide pour nous montrer le chemin. Ce sentier ressemble à un chemin forestier pour une certaine distance. Un peu plus loin il se transforme en vrai sentier avec une pente modérée. Ensuite, après avoir longé le ruisseau pendant une bonne distance, on s'en éloigne et le recroise plus loin. Nous avons quelques portions de sentier avec plus de dénivelées avant d'arriver à un point de vue à 1.5 miles du départ. Ensuite nous descendons dans un col et dans une forêt ouverte et nous avons une autre vue à 1.7 miles. À 2.3 miles le sentier Ranney Trail, qui vient de Keene Valley (Stationnement de Rooster Comb) rejoint le Mossy Cascade Trail. Ensuite, le sentier continu dans un ravin entre Hopkins et Green Mountain et à 3 miles, nous arrivons à une autre intersection. À droite, le sentier mène au Mont Giant et nous prenons la gauche. Après quelques sections plus abruptes, nous arrivons sur la paroi rocheuse de Hopkins. De là, le sentier est complètement à découvert et nous offre de superbes vues tout au long et jusqu'au sommet que nous atteignons à 3.2 miles de notre point de départ. Au sommet la vue est presque dégagée à 360º à l'exception du coté Nord-est. On y voit Giant, Dix au sud et la Great Range à l'ouest. En fait on y voit pas moins de 22 sommets majeurs des Adirondacks. Courte randonnée mes quelle vue. Un des plus beaux panoramas que nous avons vus dans les Adirondack. Le retour se fait par le même sentier.
Superbe randonnée à faire été comme hiver.

Fantastique !!!!!

Mois de décembre, mois des célébrations du temps des fêtes avec Noël et le premier de l’an. Pour Annie et moi, Noël est une fête très tranquille. Donc, depuis quelques années, nous avons un petit rituel. Le 24 décembre, Annie et moi allons faire une randonnée dans les Adirondack.  «Pendant que tout le monde magasine nous on randonne » ou pour mes amis américains « While people go shopping, we go hiking ». C’est une journée tranquille et vraiment il y a presque personne sur les sentiers. C’est vrai qu’à part de ceux qui magasinent, il y en a qui travaillent. Habituellement c’est une superbe journée au point de vue température. J’ai souvent fait de superbes photos. Après notre rando, nous avons l’habitude de retourner à la maison et nous faire un bon souper, ce que nous appelons notre réveillon de Noël. Mais cette année, changement au programme. Au mois d’octobre, j’ai une idée et j’en parle à Annie. Mon idée c’est de louer un des magnifiques chalets de Tom et d’aller passer 3 ou 4 jours dans les Adirondack. Je vérifie, le Mercy Cabin à Keene est libre, je contacte Tom, et voilà c’est réservé. Notre intention est de profiter du chalet et de se reposer. Annie et moi avons beaucoup besoin de repos et d’autant plus qu’Annie a vécue une période de stress ces dernier temps et qu’elle a une sorte de grippe actuellement.

Jour #1:
Le matin du 24 décembre nous partons de la maison pour faire une belle randonnée avec de superbes vue. J’ai choisis Hopkins Mountain. Je me souviens des superbes vues que nous avions eues sur cette montagne il y a quelques années. Et je me souviens combien de temps nous avions cherché le début du sentier sur la route 73 et finalement nous avions été à la boutique de Plein air « The Mountaineer » à Keene Valley pour nous renseigner. Aujourd’hui, ça sera très facile de le trouver. Nous arrivons et stationnons la voiture le long de la route et nous partons vers les beautés de cette montagnes il est environ 10:00 h. La température est idéale, le ciel est beau et en plus, pas de vent. Beau sentier, même si nous avons perdu notre route pendant un certain moment. Attention, bien lire mes indications au début. Il manque une indication sur l’intersection en « Y » qu’il faut prendre à gauche. (Nous avons pris la droite par erreur) Nous atteignons sans problème le sommet. Wow! Le ciel n’est pas totalement bleu et il y a un peu d’humidité mais c’est superbe. En plus, nous sommes seuls. C’est la plupart du temps comme ça le 24 décembre. Après avoir admiré toutes ces beautés, et ceci inclu Annie bien sur, nous retournons à la voiture. Nous allons faire notre épicerie pour acheter le nécessaire pour notre séjour. Ensuite nous nous installons dans le superbe chalet, prenons une douche, je mets une belle musique douce de jazz, nous préparons notre repas et prenons notre souper avec un bon vin. Super belle journée. Notre séjour s’annonce extraordinaire.

Jour #2:
Le lendemain, le 25 décembre, nous n’avions rien de prévu au programme au point de vu rando et nous avons décidé de profiter du chalet et marcher un peu dans les environs de Keene et faire de la lecture. En avant-midi, je décide d’aller prendre une marche et une petite neige tombe lentement comme si nous étions en mode ralenti, c’est super beau. Après le diner, nous allons tous les deux marcher dans le vilage de Keene. Et en fin d’après-midi, de la bonne bière Irish Style Stout & German Style Lager de Saranac Brewery, fromages et un bon souper de Noël avec du bon vin. Ben quoi, même si on n’est que tous les deux, on a le droit de fêter Noël quand même.
Cliquer pour voir le récit des jours #3 et #4

Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts. Passez le Roaring Brook et immédiatement avant le pont traversant la rivière Ausable.
Attention la petite pancarte est difficile à voir de la route. (voir info et photo) Google Map
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle©décembre 2012. Les randonnées de Annie et Yvon