Pour nous écrirecliquez-ici

Température: ensoleillé et nuageux 15º C
Distance totale: 10.6 km
Dénivellation: 378 m
Point de départ: Après le village de Lake Placid le stationnement est à droite de la route en direction de Ray Brook et est facile à trouver.

À venir

Le mont Haystack situé près de Lake Placid n'est pas le troisième plus haut sommet des Adirondaks. C'est pour cela que l'on le nomme Little Haystack. Le sentier n'est pas très dénivelé mais monte constamment. Je le classe intermédiaire étant donné qu'il a 10.6 km sur sa longueur. Avant d'atteindre le sommet, on passe deux très beaux ruisseaux et une denière montée plus raide. Du sommet on peut voir Whiteface, Algonquin et Marcy. Le retour s'effectue par le même sentier.

Deuxième randonnée de l’été.  Nous traversons la rue principale de Lake Placid en se promettant bien de s’y arrêter lors du retour.  C’est très pittoresque comme architecture : il y a beaucoup de construction en bois.  À l’arrivée au stationnement d’où notre sentier débute, nous sommes absolument seuls.  Eh oui, nous sommes vendredi mais en congé!  Quel bonheur et surtout : Quel sentiment de liberté…Je fais consciencieusement mes étirements avant de commencer la randonnée.  Les 2/3 du sentier ne sont presque pas dénivelés donc très facile.  On commence dans un boisé d’épinette pour arriver rapidement dans une érablière et ce fut des érables presque jusqu’en haut.  Le sous-bois était très riche et diversifié en mousses diverses, champignons, fleurs printanières, arbustes, etc.  On a longé 2 beaux ruisseaux avec petites chutes pour un bon moment.  A un certain point, le sentier les traversait sur des roches.  Le dernier tiers comportait la montée en fait, n’était pas trop épuisant ni difficile.  Je me disais que ce serait une belle rando à faire en hiver en raquette… Nous avons mis 2 :15 h pour la montée.  Le sommet est très bien sans avoir beaucoup de place lors des jours d’affluence.  Nous étions toujours seuls, il n’y avait pratiquement pas de vent, on était si bien là-haut.  Sauf qu’on a pas eu droit à grand panorama : On était dans la brume totale.  Zut.  Juste un peu avant d’arriver au sommet il y a eu une percée dans la forêt et on a pu apercevoir le profil des montagnes qu’on était supposé voir là-haut : Marcy, les monts Whiteface, etc.  Et bien sur, le Lake Placid et son village.  Dommage car la météo annonçait du soleil.  On est resté ½ heure en haut, mais je serais restée des heures tellement on était bien.  La paix totale.  Pas de bruit, pas de moustique.   On a mis 1 :30 h. pour descendre.  On a rencontré une fille qui faisait le sentier à la course en montant et on l’a recroisé à la descente, toujours en courant…

P.S. : À 3 heures pm le ciel était bleu et on voyait toutes les montagnes aux alentours.

Annie

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Ensuite prendre la route 86 en direction de Lake Placid. Après le village de Lake Placid le stationnement est à droite de la route en direction de Ray Brook et est facile à trouver.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mai 2004 Les randonnées de Annie et Yvon