LIVRES-CARTES-GUIDES ETC..
Voici quelques suggestions de livres, cartes ou guides sur la randonnée.

GUIDES
 
Randonnée pédestre dans le nord-est des États-unis
Éditeur: Ulysse   $24.95

Description de 187 randonnées, pour un total d'au-delà de 1500 km de sentiers et classification selon les différents niveaux de difficulté.


Adirondack Trails: High Peaks Region. Adirondack Mountain Club 14e édition (2012).
Éditeurs: Tony Goodwin & David Thomas-Train

La toute nouvelle édition du guide High Peak Trails, n'englobe non seulement la région des High Peaks et ses 46 plus haut sommets, mais aussi des sentiers sur une large bande de la vallée du lac Champlain, et certains un peu plus au nord. Ce guide est offert seul, sans carte ou avec une carte que l'on appelle, Le Map Pack. Cet ensemble comprend le guide et la carte Lake Placid / High Peaks, Trails Illustrated Map # 742 de National Geographic. Comme toujours, chaque guide ADK fournit des informations complètes sur les règles et règlements, comment trouver le point de départ, où se garer, distances, des gains d'altitude et l'élévation, et toutes les informations essentielles à la navigation. Chaque sentier est localisé sur les cartes de la National Geographic Trails Illustrated #742 et #746.
Guide: 281 pages. Couverture souple. 5 1/2 "x 8 1/2".
Le guide seul: $19.95 et pour les membres $15.95 Le Map Pack: $26.95 et pour les membres $21.56, comprend Lake Placid / High Peaks Trails Illustrated Map 742 (valeur $11.95)

ADK Mountain Club


The Catskill 67:

A Hiker's Guide to the Catskill 100 Highest Peaks under 350

Rédigé par Alan Via, le guide se concentre sur les 67 des 100 plus hauts sommets, de la région des Catskill qui ont une élévation sous les 3500 pieds.
Ce guide décrit les routes vers les sommets de chacun de ces sommets moins connus et fournit les coordonnées GPS pour les points de départ et les intersections routières difficiles. Ceux-ci sont notés pour la vue, l'intérêt et la difficulté. Le guide comprend également neuf cartes régionales, une carte séparée de grand des Catskill 100 et plus de 60 photographies.


AMC White Mountain Guide, 29th: Hiking trails in the White Mountain National Forest
Nouvellement réédité en 2012. 
Ce guide donne les descriptions des sentiers qui sont indispensables pour ne rien manquer ou pour assurer la sécurité du voyage. Ce classique des Montagnes Blanchse, d'abord publié en 1907, couvre toutes les sentiers dans les Montagnes Blanches, ainsi que d'autres dans la région Northern Lakes et du nord du New Hampshire - environ 1,430 miles en tout. Il comprend des sections sur la météo, le camping, la préparation de randonnées, la sécurité et des suggestions pour faciliter la randonnée. Cette nouvelle édition propose 15 nouveaux sentiers, de nombreuses autres descriptions de sentiers révisées, et des informations sur les dommages à plus de 40 sentiers de la tempête tropicale Irene en 2011.
Ce guide peut être acheté seul ou avec des cartes. Les cartes sont très bien faites, on y indique les distances entre les points mais il manque certains détails tels que les stationnements. Personellement, j'aime mieux la carte de Map Adventures.

The 4000-Footers of the White Mountains 
-2nd Edition
Guide des montagnes au dessus de 4000 pieds au New Hampshire. 
Cette nouvelle édition a été mise à jour et contient plus d'informations. 
Écrit par de vétérans randonneurs, Steven D. Smith et Mike Dickerman, ce guide est axé à la fois sur les gens voulant compléter la liste des NH 4000 Footers et les explorateurs en nous donnant plus d'information sur la chaîne de montagne la plus importante de la Nouvelle-Angleterre. 
À l'intérieur vous trouverez:
Des descriptions détaillées de chaque piste d'approche majeure pour les sommets, dont plusieurs sont ajoutés pour cette nouvelle édition. 
Faits saillants historiques de la montagne.
Approfondie de descriptions géographiques des sommets et le relief environnant. 
Conseils utiles sur l'ascension des sommets en hiver.

Très intéressant.


AMC Maine Mountain Guide
-10th Edition
Nouvellement réédité en 2012. 
Maintenant à sa dixième édition, l'AMC Maine Mountain Guide est le guide des sentiers de cette région de la nouvelle Angleterre. Dans cette nouvelle édition on a ajouté 160 pages et comprend aujourd'hui 450 descriptions de sentiers à travers l'étendue de ce vaste état, avec 75 nouvelles montagnes et 200 nouveaux sentiers. Comprenant Baxter State Park & Katahdin, Acadia National Park, les sentiers des sommets de plus de 4000 pieds, et de nombreux petits parcs et réserves. Caractéristiques excellente, le rendu-GPS et la compatibilité avec le GPS avec les cartes de sentiers, des contours de 100 pieds pour Baxter State Park & Katahdin; 100-Mile Wilderness; Bigelow Range; Camden Hills; Eastern Mount Desert Island (Acadia); Mahoosuc Range & Evans Notch. Le guide inclus des cartes mises à jour.

Day Hiker's Guide to Vermont
-
6th Edition 2011

La 6ème édition, et mise à jour en 2011, du Guide du Randonneur de la journée présente plus de 200 randonnées d'une journée dans le Vermont , y compris :
Les itinéraires détaillés à trailheads, les cartes des sentiers et des descriptions détaillées, résumés de la distance , du temps et de gain d'altitude, les listes des organisations de sentiers du Vermont, randonnée et des conseils utiles équipements.
Très bien fait.

CARTES
 

National Geographic,
Adirondack Park Trails illustrated Map: 
#742 -Lake Placid / High Peak
2e édition 2012

La carte la plus complète que je connaisse sur les sentiers des ADK. Vous y trouverez, routes, stationnements, distances, camping, leanto, topo, noms des sentiers etc. La carte est en couleur, à l'épreuve de l'eau et résistante au déchirement. 

Map Adventures,
New Hampshire & Maine - White Mts. Waterproof Trail Map - Third Edition
Vraiment la carte la plus complète des sentiers des White Mountains. Vous y trouverez: routes, stationnements été et hiver, distances, refuges, camping, leanto, topo, noms des sentiers, points de vues, etc. La carte est en couleur, à l'épreuve de l'eau et résistante au déchirement. 
Cette carte est meilleure que celle de National Geographic pour cette région. La National Geographic est parfaite pour les Adirondack, mais pour les White Mts. il manque des renseignements.

The Wilderness Map Company,
Vermont's Long Trail
Waterproof Trail Map - 4th Edition
Il n’y a pas beaucoup de carte pour les sentiers du  Vermont en voici une qui est pas mal.  Nouvellement refait en 2010, c’est la quatrième édition de ce produit. Elles nous montre les 270 miles de la Long Trail au complet en 7 sections. Et comprend tous les cinq sommets de 4000 pieds du Vermont. La carte est en couleur, à l'épreuve de l'eau et elle inclut, profil d'altitude, les routes, stationnements, distances, refuges, noms des sentiers, etc. Les profits de la vente de ces cartes sont versés aux travaux du Green Mountain Long Trail Club pour préserver et protéger les sentiers de randonnée du Vermont.

LIVRE
HEAVEN UP-H’ISTED-NESS!
THE HISTORY OF THE ADIRONDACK FORTY-SIXERS
and the
HIGH PEAKS OF THE ADIRONDACKS

10 mars 2011- Je viens tout juste de le recevoir.
Ce tout nouveau livre sur l’organisation des Adirondack 46er et sur les montagnes des High Peaks des Adirondacks a pris 8 ans à se réaliser et vient tout juste de sortir. Un magnifique ouvrage de 702 pages avec couverture rigide et plus de 150 photos dont l’introduction a été rédigé par Tony Goodwin, Jr.
La première partie nous raconte l’histoire complète du club depuis ses débuts et contient plusieurs photos de la collection de Grace Hudowalski qui viennent des années 1930. Il contient aussi des informations sur les premiers 46ers et des dirigeants du club au tout début de l’organisation.
La deuxième partie nous parle de tous les montagnes des 46er. Cette portion du livre a été rédigée par 17 personnes qui sont tous des membres des 46er. Ceux-ci nous racontent des histoires vécues avec des photos et anecdotes inédites sur une ou plusieurs des montagnes.
Dans la dernière partie il y a une liste de tous les membres des 46er depuis le tout début soit depuis 1925 jusqu’au 31 décembre 2010.
Son prix $29.50 pour tous, pas nécessaire d'être 46er.

Pour vous le procurer:
1. Vous pouvez remplir le formulaire de commande qui se trouve sur le site des Adirondack 46er et envoyer un mandat en $US pour le livre et les frais $8 pour la poste. La distribution pour le Canada se fait à partir de Montréal afin de minimiser les frais de poste. http://www.adk46er.org/

2. Le livre est en vente aux magasins suivant au même prix mais en $US:
The Mountaineer à Keene Valley. à Keene Valley NY
The Bookstore Plus (2491 Main Street) à Lake Placid
The Mountain Wanderer Map & Book Store à Lincoln au New Hampshire. Possibilité de le commander par la poste



VOS COMMENTAIRES
-
Conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© Les randonnées de Annie et Yvon