Dix Mountain

Coordonnées: N44.082400 W073.786700
Date: 12 juillet 2008
Température: 14º à 25ºC
Distance totale: 21.8 km.
Dénivellation:  975m.
Durée: Environ 9.30h + repos au sommet
Point de départ: Stationnement sur la route 73
Classe:  Expert, pour la longueur.

Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Dix-CLIQUEZ ICI

Le mont Dix est le 6e plus haut sommet et par son rang, il fait partie des 46 sommets pour devenir un 46er.
Depuis 1837 cette montagne porte ce nom en l’honneur de l’ancien gouverneur de l’état de New York et qui a été major général dans les forces armées, John A. Dix. Mais la première ascension de cette montagne ne se fera qu’en 1807.
Le sentier grimpe du début pendant 1 km où nous arrivons à un magnifique petit lac: le Round Pond. Après l’avoir contourné, le sentier est assez plat pour environ 2.5 km. On arrive à une première intersection à 3.7 km où l’on rejoint l’ancien sentier « Old Dix trail ». De cette intersection il est possible de se rendre au mont Round 2.3 km, au mont Noonmark 1.6 km et au mont Dix 7.2 km. Après avoir tourné à gauche à cette intersection le sentier devient plat et suit le Boquet river, un magnifique cours d’eau, il faudra revenir en été. Après 6.8 km on arrive au Boquet River lean-to. À  partir de ce point il reste 4.1 km pour atteindre le sommet de Dix. Au lean-to il faut traverser la rivière, je crois que lorsque l’eau est haute, tel qu’au printemps, elle passe par-dessus les rochers donc prévoir le coup. Le sentier, après le lean-to, grimpe jusqu’au sommet, et même que certaines sections ont un bon dénivelé. Arrivé au bas de la slide, suivre les cairns et plus loin le sentier entre dans la forêt à droite. Après 10.3 km. on rejoint le sentier que l’on appelle le Hunter Pass Trail, prendre à gauche à cette intersection. Ensuite il ne reste que 650 m. pour atteindre le sommet. Du sommet la vue n’est pas obstruée et on a un superbe panorama à 360º. On y voit La Great Range, Marcy, Giant, le lac Champlain et quelques montagnes du Vermont.
Le retour se fait par le même sentier.

L’histoire des 46er remonte à 1937 et c’est en 1925 que la première personne a atteint les 46 plus hauts sommets des Adirondack.  Annie et moi avons fait notre première randonnée en août 2002. Suite à cette courte randonnée, d’une durée totale de 40 minutes dans un parc du Québec, et nous sommes tombés en amour avec cette activité. Mais ce n’est qu’à l’été 2004 que l’on a tous les deux décidés que nous allions devenir 46er. Et aujourd’hui  je viens vous raconter notre conquête de notre 46e sommet des  46 : Dix.
Au  45e sommet fait  la semaine dernière, Allen, j’avais été stressé pendant toute la semaine qui a précédé son ascension. Je pensais bien qu’après sa conquête je pourrais mieux dormir. Mais erreur, plus la semaine avançait plus l’excitation s’emparait de moi. Et rendu au jeudi j’étais tellement fatigué, à cause de mon manque de sommeil, que je me demandais comment j’allais faire pour atteindre le sommet. Mais grâce à de meilleures  nuits de sommeil, jeudi et vendredi, ma condition s’est améliorée. Depuis l’an dernier j’avais décidé de compléter cette liste de sommets sur Dix et inviter des amis.
Il est 4.00h du matin, samedi le 12 juillet, nous sommes debout et commençons  nos préparatifs pour se diriger vers le stationnement « Round Pound ». Le rendez-vous avec nos amis  était entre 7.30-8.00h. Nous arrivons à 7.30h. Quelques minutes plus tard, Sylvie arrive. Neil, ne pouvant pas être présent, m’avait dis qu’elle voulait se joindre à nous pour cette journée. Tom Haskins aka « Randomscooter » est venu nous rencontrer avant notre départ car je l’avais invité et il était dans l’impossibilité de venir avec nous. Environ 5 minutes plus tard, Jean et Nathalie, qui reviennent depuis quelques jours de leur expédition au sommet du Denali, arrivent au stationnement. Il est 8.05h et nous décidons de partir même si Suzanne n’est toujours pas arrivée. Je me  dis qu’elle pourra nous rejoindra plus tard, dans le sentier. C’est avec quelques papillons dans l’estomac que l’on  commence notre randonné qui sera mémorable pour nous.  Le temps était superbe, le ciel était presque tout bleu, mais il y avait un peu d’humidité dans l’air. L’approche fut assez bien et nous arrivons au bas de la slide. On décide de monter la slide au lieu de passer par le sentier, nous disant que le sentier croiserait ou que nous allions rejoindre celui-ci plus haut, erreur. Rendu presque au bout de celle-ci nous ne savions plus où aller. Nous entendions des gens parler qui descendaient un peu plus loin vers la gauche de la slide. On a su plus tard que c’était Nancy, qui m’avait dit quelle me rencontrait  surement sur le sentier. Dommage ça ne s’est pas produit. On redescend un peu, on rencontre un Ranger et on lui demande où est le sentier, il nous dit à 30 pieds de la slide! On décide de couper au travers et de faire du Bushwhalck. Cette portion de forêt était assez  serrée  et ce raccourci un peu difficile à se déplacer. Finalement après plusieurs minutes et plusieurs égratignures on arrive au sentier. Je n’étais pas aussi bien préparé techniquement à ce sentier n’ayant pas étudié la carte et les informations.  De là, on entreprend la dernière portion du sentier qui est assez escarpée. Nous avons rencontré  Jack qui redescendait du sommet avec qui nous avons parlé un peu et il nous a félicités en passant. Après avoir passé quelques sections un  peu  boueuses on atteint le sommet, il est 13.27h. Nous sommes maintenant des 46er Whooooo-Hooooo!!!!
WOW!!!! Quelle vue, je suis extrêmement contant d’avoir fixé mon choix sur Dix pour notre 46e sommet. Annie et moi ressentions beaucoup d’émotions d’avoir accompli ce défi. Après les félicitations et les photos, nous sortons le champagne Pop que nous avions précieusement gardé au frais. Après une heure de repos et de discussion, on redescend vers le stationnement pour compléter notre rando. Sylvie et Neil nous avaient invité au chalet qu’ils avaient loué à Tom. On se dirige vers cet endroit pour passer la soirée et manger. Neil devait être de retour vers 19.00h mais son expédition avec Glen a été plus longue que prévue. Magnifique soirée et magnifique endroit. Après quelques bières, il faut bien fêter ça un peu! On a mangé et jasé tous ensemble. Neil a laissé un message sur le répondeur à Tom qu’il ne serait pas de retour avant 23.00h. Il est 21.00h, nous décidons de prendre le chemin du retour car nous avons  2.30h de route à faire pour revenir à la maison.
En résumé, Dix nous a permis une rétrospective de notre aventure pour devenir des 46er.
Ce résumé est en quelques mots, bushwhalck, égratignures, boue, mouches noires, sentier escarpé et du soleil.
Merci à Suzanne, Sylvie, Jean et Nathalie qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée.

Voici quelques statistiques sur la conquête de notre objectif.
Nous avons marché 610km et monté un dénivelé de 29500 m total (Calculé entre l'altitude du départ et celle du sommet) pour atteindre les 46 sommets des Adirondack.

Annie et Yvon 2 nouveaux 46er.

Lire les commentaires --CLIQUEZ

Pour voir l'album de photos ---->Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts le long de la route 73 à environ 1.8 km au sud du stationnement du Chapel Pond en face du sentier vers Giant.
Sur le panneau il est indiqué Round Pound.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2008. Les randonnées de Annie et Yvon