Dix Mountain

Coordonnées: N44.082400 W073.786700
Date: 18 mars 2006
Température: -10º à -8ºC
Distance totale: 21.8 km.
Dénivellation:  975m.
Durée: Environ 9.30h
Point de départ: Stationnement sur la route 73
Classe:  Expert, pour la longueur.

Le mont Dix est le 6e plus haut sommet et par son rang, il fait partie des 46 sommets pour devenir un 46er.
(Voir la description 46er
Depuis 1837 cette montagne porte ce nom en l’honneur de l’ancien gouverneur de l’état de New York et qui a été major général dans les forces armées, John A. Dix. Mais la première ascension de cette montagne ne se fera qu’en 1807.
Le sentier grimpe du début pendant 1 km où nous arrivons à un magnifique petit lac: le Round Pond. Après l’avoir contourné, le sentier est assez plat pour environ 2.5 km. On arrive à une première intersection à 3.7 km où l’on rejoint l’ancien sentier « Old Dix trail ». De cette intersection il est possible de se rendre au mont Round 2.3 km, au mont Noonmark 1.6 km et au mont Dix 7.2 km. Après avoir tourné à gauche à cette intersection le sentier devient plat et suit le Boquet river, un magnifique cours d’eau, il faudra revenir en été. Après 6.8 km on arrive au Boquet River lean-to (abris). À  partir de ce point il reste 4.1 km pour atteindre le sommet de Dix. Au lean-to il faut traverser la rivière, je crois que lorsque l’eau est haute, tel qu’au printemps, elle passe par-dessus les rochers donc prévoir le coup. Le sentier après le lean-to grimpe jusqu’au sommet, et même que certaines sections ont un bon dénivelé. Après 10.3 km. on rejoint le sentier que l’on appelle le Hunter Pass Trail, prendre à gauche à cette intersection. Ensuite il ne reste que 650 m. pour atteindre le sommet. Du sommet la vue n’est pas obstruée et on a un superbe panorama à 360º. On y voit La Great Range, Marcy, Giant, le lac Champlain et quelques montagnes du Vermont.
Le retour se fait par le même sentier.

Suite à une pause de trois semaines, nous revenons aujourd’hui dans les Adirondack ayant comme objectif Dix Mountain. Afin de débuter tôt notre excursion, nous avons couché à Upper Jay. À 6:35hres nous avons nos crampons à nos bottes et nous débutons le sentier. Le début du  sentier est couvert d'une épaisse couche de glace. Le temps est couvert mais il fait quand même beau et tout va bien. Un peu avant la première intersection j’arrête un peu, pour attendre Annie et reprendre notre souffle. Soudain j’entend quelqu’un venir, je n’ai même pas le temps de me tourner pour voir qui c’était et j’entend "Il est encore trop tôt pour prendre un break, Yvon". C’était Alain, surnommé "Pin-Pin", que nous avons déjà rencontré en octobre sur Rocky Peak Ridge. Alain est une bonne personne ressource avec laquelle je communique parfois par courriel et sur un forum de randonnée, et dans les sentiers il est très rapide. Je crois qu’Alain est celui qui a fait le plus grand nombre de fois la liste des 46er. Après quelques minutes de conversation on continu notre chemin et très vite Alain disparaît à l’avant de nous. Jusqu’à ce point ce n’est pas si mal mais la suite sera différente.
Je m'explique: Il y a 3 semaines lors de notre rando sur Cliff je me suis blessé (voir mon récit) et depuis ce temps j’ai constamment une douleur à la cage thoracique du coté gauche et ceci m’empêche souvent de dormir. Les 3 nuits précédentes de cette rando n’ont pas été très reposantes, et en plus j'ai un torticolis depuis 2 jours, mais enfin.
On continu notre route sur ce magnifique sentier et je crois que l’été il doit être superbe car il longe la Boquet River. Arrivé au lean-to nous traversons la rivière sur de grosses roches et des amas de glace. Quelques km plus loin je n’en peu plus, j’ai beaucoup trop de douleur et je ne peux aller plus loin. Et en plus, je suis trop fatigué en raison de mon manque de sommeil.  Je voulais m’essayer mais en vain, c'est dommage. Je dois prendre la décision de faire demi-tour. Dommage car habituellement je suis assez résistant. Après avoir discuté avec Annie, de mon état et de ma décision, on retourne à l’auto.  On reviendra une autre fois.
Mon idée avant de commencer cette journée était d’essayer de me rendre au sommet. Au lieu de faire une plus petite montagne et d'être certain d'arriver en haut, je voulais essayer Dix et me rendre le plus loin possible en espérant peut-être me rendre au sommet...

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts le long de la route 73 à environ 1.8 km au sud du stationnement du Chapel Pond en face du sentier vers Giant.
Sur le panneau il est indiqué Round Pound.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2006. Les randonnées de Annie et Yvon