Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Colden Mountain
De South Meadows
par le sentier Avalanche pass trail, Lake Arnod trail et L. Morgan Porter trail.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1437m, 4714pi.
Coordonnées: N44.127000 W073.960000
Date: 10 octobre 2005
Température: -17º à -12ºC
Distance totale: 21.6 km.
Dénivellation: 750 m. / 2457pi.
Point de départ: South Meadows Road
Classe:  Avancé (pour la longueur de sentier)

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre
 

Informations:

Le départ se fait de la barrière sur la South Meadows road. Prendre le sentier à la barrière en direction Marcy Dam. Arrivé à Marcy Dam, à 4.2 km (60m de dénivelé du point de départ), prendre la gauche passé en face du poste d'enregistrement.  Mais prenez quelques instant avant de continer et allez sur le barrage vous pourrez y admirer quelques unes des montagnes de la région qui se reflètent dans l'eau dont Colden au centre gauche. Continuer sur le sentier jusqu'à une intersection, Marcy, Phelps à gauche et prendre celle à droite qui mène à Colden: Avalanche camp et Avalanche Lake. Ce sentier se nomme Avalanche Pass trail. Le sentier monte constamment et longe un magnifique ruisseau, le Marcy Brook, que l'on traverse une fois sur un petit pont et à plusieurs autres endroits. Après le deuxième abris, 7km. il y a une intersection. Prendre le sentier à gauche, le Lake Arnold trail, qui mène au Lake Arnold et Colden. Arrivé au Lake Arnold on a une autre intersection, prendre à droite. Lake Arnold est un magnifique petit lac qui ne fait pas parti des 25% des lacs et étangs classés critiquements acidifiés par les pluies acides. En fin de journée, en saison, les grenouilles font un concert autour du lac. 
À ce point il ne reste que 2.3 km. pour se rendre au sommet. Le L. Morgan Porter trail, longe le Lake Arnold et a des sections plates mais d'autres plus abruptes. Ce sentier est plus étroit et moins bien entretenu par endroit. On arrive en premier sur le sommet nord du Mont Colden qui une belle végétation alpine et d'où l'on a une magnifique vue des alentours et du sommet principal de Colden. Attention, en automne ou en hiver, la dernière section du sentier est glacée par endroit, mais pas dangereuse. Un peu avant d'arriver au sommet on doit passer en dessous d'une immense roche. Après 10.8 km. on arrive au sommet de Colden qui a une longue crête dénudée. Par sa location entre Marcy et Algonquin la vue est sublime. On peut y observer Marcy, Gray, Skylight, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper et Lower Wolf Jaws, Algonquin, Iroquois, Wright, Whiteface et plusieurs autres. Au retour nous avons repris le même chemin.
Il est possible de faire une boucle en descendant au Lake Colden et l'Avalanche Pass trail. Cette descente est considérée comme très impressionante mais difficile, surtout en hiver, due à la section abrupte qui descend au Lake Colden. Il est aussi possible de faire cette randonnée dans le sens contraire ce qui est plus recommandable.
Nous ferons cette boucle dans une prochaine excursion.
 


Récit de la randonnée

Ayant couché au Ark Trail Inn la veille on s’enregistre au départ du sentier à South Meadows à 6.10h  en direction de Skylight et Gray. La fin de cette excursion sera vers une tout autre direction. 
Nous nous sommes réveillés ce matin avec une très courte nuit de sommeil, donc nous ne sommes pas en parfaite condition pour affronter cette longue randonnée. Il fait noir, donc on débute la journée avec nos lampes frontales. Arrivé presqu' à Marcy Dam la lumière du jour est suffisante alors nos lampes ne sont plus nécessaires. Jusqu’à date tout va bien, nous avons nos raquettes à nos pieds depuis le départ. On arrive ensuite à l’intersection d’Avalanche Pass et le sentier vers Lake Arnold, on débute la montée. Ce sentier monte continuellement jusqu’après Lake Arnold pour atteindre environ 3800 pi. Et encore là tout va très bien, le sentier est bien ouvert devant nous. Arrivé au Lake Arnold, à l’intersection vers Colden, le sentier vers Colden est ouvert mais le sentier qui continu lui ne l’est pas et c’est celui-ci que l’on doit prendre. Bon, je décide d’ouvrir le sentier, et il y a 30-45 cm et plus de nouvelle neige. Après une certaine distance, je commence à réfléchir et je pense qu’il me reste 5.2 km avant d’arriver à l’intersection vers Skylight. Et que je dois faire cette distance en ouvrant la voie probablement jusqu’au bout. Je pense que je n’aurai pas suffisamment d’énergie pour me rendre au but étant donné mon manque de sommeil. Je discute avec Annie et on décide de retourner à l’intersection et de faire Colden à la place. Déception, car vendredi nous étions mentalement et physiquement près à affronter le sentier qui mène à Skylight et Gray, étant donné notre préparation durant les 2 dernières semaines. Ces deux montagnes je les avais comme objectif depuis le mois d'octobre, dommage. Enfin, on reviendra un autre jour.
Colden, un sommet des 46 que nous n’avons jamais fait en hiver. Un petite neige tombe et nous atteignons assez rapidement le sommet malgré certaines sections recouvertes de glace. La vue est cachée par une petite neige et une brume. Mais quelques rayons de soleil permettent de voir Algonquin, Wright et Iroquois. Magnifique !!! Les arbres sont tous recouverts d'une épaisse couche de neige, de glace et de givre. Le vent souffle il fait –15C et j’ai les doigts gelés à prendre quelques photos. On redescend en vitesse. On se rend au Marcy Brook Lean-Too nous mettre à l’abri du vent pour prendre notre dîner et se reposer un peu. C’est quand même une magnifique journée pour la randonnée et la majorité des gens que l’on rencontre font du ski de fond et se dirigent vers Avalanche Lake. Nous retournons à notre auto et revenons au Ark Trail Inn pour prendre une bonne douche et un peu de repos avant de partager un repas avec une trentaine de randonneurs avec qui nous avions tous rendez-vous pour cette fin de semaine annuelle. Enfin nous passons une très belle soirée à échanger nos récits de la journée et beaucoup d’autres choses. Nous avons placoté et mangé toutes sortes de mets que chacun avait apportés pour partager.
 



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 
VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à environ 20km de Keene, emprunter l'Adirondack Loj road. La route est à gauche et l'indication est seulement sur un affiche de rue, soyez très attentif. Si vous voyez un tremplin de sauts à ski à votre droite c'est que vous venez juste de passer tout droit. À 5.9km de la route 73 soyez attentif, à gauche vous trouverez le South Meadows Lane (ou Road) un chemin en terre. Prenez ce chemin sur 1.2km et vous êtes arrivé au départ du sentier près d'une barrière à droite du chemin. Attention il est permis de stationner seulement sur un côté de ce chemin, donc stationnez votre auto sur le même côté que les autres. Si vous êtes le premier, pas de problème choisissez le côté qui vous convient le mieux. Moi je suggère de le mettre dans le sens contraire de votre arrivé, vous serez prêt à partir sans faire de virage en U avec les autres autos à votre retour.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© février 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente