Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Catamount Mountain
Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 966 m, 3169 pieds
Coordonnées: N44.459000 W073.873000
Date: 24 juin 2005
Température: 22ºC au sommet
Distance totale: 5.8 km
Dénivellation: 470 m
Durée: 3 hres
Point de départ: Sur la "Foresdale Road"
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire
Diagramme de la randonnée:
Cliquer

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquer
Informations:

Le départ se fait le long de la Forestdale Road, et nouveau en 2014, le début du sentier est signalé par un panneau installé le long de la route et un grand stationnement est amménagé. Suivre les marqueurs jaunes sur les arbres et la dernière section du sentier est marquée par des cairns.
Le mont Catamount 140e dans la liste des montagnes des Adirondak avec ses 3169 pieds (966m) est situé au nord du Whiteface Mountain et se compose de 2 sommets. Selon l'histoire, Catamount a brulé deux fois, la première en 1870 et la dernière fois en 1941.
La première partie du sentier est plate et devient plus dénivelé par la suite. Le premier point de vue à découvert se trouve à 1.9 km du départ et à une élévation de 2,130 pieds (649m). Les points de vues sont nombreux après que l'on soit sortie de la forêt avant d'arrivé au premier sommet. Après 2.5 km on arrive au premier sommet, en grimpant sur de gros rochers sur une bonne partie du sentiers et passant dans une petite cheminée de roche. La dernière partie du sentier se fait en grande partie sur le rocher en suivant les cairns.  La vue que nous avons principalement est celle vers le sud d'où l'on aperçoit les monts Whiteface (1483m) et Esther (1292m). On arrive au sommet principal après 2.9km où l'on peut aussi observer plusieurs dizaines de montagnes et plusieurs lacs tel que Silver Lake Mountain, Taylor Pond, Silver Lake, Union Falls Pond, Duncan Mountain, Alder Brook Range, Stephenson et Wilmington ranges, Whiteface et Esther. On trouve 2 médaillons, Catamount no. 1 et no. 2, datés de 1942, qui attestent la hauteur du sommet 3,169 pieds. (966m)
Un très beau panorama presque à 360° s'offre à nous sur cette montagne et randonnée intéressante.
Le retour s'effectue par le même sentier.
 


Récit de la randonnée:

Nous nous rendons aujourd’hui dans les Adirondacks pour monter Catamount, une petite montagne tout indiquée après une absence de plusieurs semaines pour ne pas dire mois…Température idéale (15ºC), nous stationnons la voiture devant le début du sentier.  Après les quelques étirements habituels, enfin, nous voilà prêt pour notre randonnée.  Nous débutons dans une forêt de conifères, le sol est couvert d’aiguilles de pin.  Et quelle odeur…mmmh.  La première partie du sentier est en pente douce, presque nulle.  Puis on commence à monter.  Très vite, la pente est accentuée et il faut grimper sur les rochers.  Un moment donné, on aperçoit le sommet de Catamount et on peut voir sa formation qui est composée de rocs avec un peu de végétation parsemée entre eux, dans une séquence relativement ordonnée.  C’est une vue intéressante.  Le passage de la cheminée est assez spécial et à plusieurs endroits la montée est assez technique.  Une fois en haut, la vue est superbe dans tous les sens.  Nous étions seuls avec les fourmis rouges.  La température arrivait à 20ºC.  Nous avions eu jusque là très peu de moustique (mouches noires) grâce au bon petit vent.  L’humidité est arrivée plus tard avec les moustiques mais nous étions sur la descente, et on y allait bon train.  Nous avons mis 1h45 à monter et 1h15 pour descendre. 

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'au centre du village d’Ausable Forks. 
À la première intersection on tourne à droite sur Main St., il y a une station service sur votre droite. On roule jusqu’à la rue Silver Lake où l’on tourne à gauche en direction de Silver Lake et de Black Brook. Après quelques minutes on tourne à gauche sur la Nelson Road pour environ 1 km. Ensuite on arrive à l’intersection avec Forestdale Road où l’on tourne à gauche. Le stationnement se situe sur Foresdale Road à 7.8 km de l’intersection. (Nouveau 2014) Le début du sentier est signalé par un panneau, installé le long de la route et un grand stationnement est amménagé.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© aoûtl 2005. 
Retour à la page précédente