< Cascade Mountain, Porter Mountain
Pour nous écrirecliquez ici

Cascade et Porter Mountain

Région: Adirondack, Keene, NY, EU
Altitude: 4098 pi Cascade et Porter 4059 pi.
Coordonnées:
N44.218700 W073.860100 (Cascade), N44.212400 W073.853800 (Porter)
Date: 18 décembre 2005
Température: nuageux, brumeux avec un peu de neige, -10º C
Distance totale: 10 km
Dénivellation: 591 m
Point de départ: stationnement sur la route 73

Le nom du mont Cascade (36e plus haute montagne des Adirondack) vient du nom des 2 lacs en bas de la montagne près de la route 73, Lower et Upper Cascade.
Le nom Porter Montain vient de Noah Porter, ancien président de l'université Yale et l'un des premier à avoir gravit cette montagne.
Cascade Mt. avec un sommet de 1249 mètres est très accessible et très populaire avec seulement 3.8km de randonnée. Le sentier monte constamment sur environ toute sa longueur, dans le bois, jusqu'au sommet qui est complètement à découvert sur un cap rocheux. À environ 500m. du sommet on arrive à une intersection qui mène au Mont Porter qui est à 1.1km. de l'intersection. Sur Porter, 38e plus haut sommet des Adirondack, nous avons une vue à 360º sur les Adirondacks et sur Cascade Mountain.
Arrivé au sommet du cap rocheux de Cascade il y a quelques passes un peu périlleuses en raison de la glace (en hiver), mais tout se passe bien et on atteint le sommet dénudé pour une vue à 360º.
Pour cette petite montagne et seulement à 3.9km du stationnement, le panorama est superbe. À mon avis, il est parmi les plus beaux des Adirondacks. On peut y voir les monts Marcy, Algonquin, Haystack, Giant etc. mais pas cette fois-ci.
Le retour s'effectue par le même sentier.

Par un dimanche matin de décembre, deux jours après qu’une tempête de neige ait laissé 41 cm dans la région de Montréal, on se dirige vers les Adirondack pour faire une courte randonnée qui nous conduira vers les montagnes Porter et Cascade.  La météo annonce nuageux pour la journée et probabilité de quelques passages ensoleillés en après-midi. Nous arrivons au stationnement, un seul autre véhicule est stationné et la personne attend des gens probablement.
On enfile guêtres et raquettes et nous prenons le sentier.  Nous sommes les premiers aujourd’hui à fouler le sentier. Il y a deux pouces de neige fraîchement tombée qui recouvrent les pistes des gens qui ont monté au sommet samedi. Ce sentier est toujours ouvert et il est rare qu’on ait à l’ouvrir car il est très populaire. Le sentier monte continuellement et plus on monte, plus on voit que les arbres ont revêtu leurs beaux manteaux de neige. Ayant parcouru le sentier à deux reprises en été, je tends à dire que le sentier est assez facile en hiver, et je dirais même plus facile qu’en été, en raison de la neige qui vient tout niveler. En arrivant à l’intersection vers Porter je vois des traces dans le sentier qui nous y emmène. Je prends le sentier et après 15 à 20 mètres les traces arrêtent. Donc personne n’est allé dans cette direction la journée précédente. Les branches et les troncs des arbres sont couverts de neige donc plus difficiles de voir les marqueurs du sentier. Et au sol il y a entre 30 à 40 cm de neige folle. Il faut dire que le sentier est facile à suivre car on suit les pistes de lièvres. Mais un de ceux-ci m’a joué un tour un moment donné il a passé tout droit où il fallait tourner (he!he!). Je suis revenu sur mes pas et Annie a trouvé un panneau couvert de neige qui indiquait le sentier. Avec la neige sur les arbres on dirait se promener parmi des fantômes.
Au sommet de Porter aucune vue des alentours n’est possible à cause de la brume et de la neige qui tombe. Mais les sapins et les arbres sont tellement beaux.
Nous prenons notre dîner à l’abri du vent et ensuite on retourne pour se diriger vers Cascade.
Arrivé sur le cap rocheux de Cascade je décide de me rendre jusqu’au bout même s’il n’y a rien à voir. Effectivement rien à voir que de la brume et de la neige soufflée par un vent glacial tellement que je ressent ma bouche geler lorsque je parle aux gens qui sont avec moi au sommet. En revenant du sommet, dans un passage escarpé, je glisse sur une roche et « scratch » je déchire mon pantalon sur une fesse. Une chance que j’avais décidé de mettre mes sous-vêtements longs avant de partir sinon j’aurais eu un bon courant d’air. La descente s’est fait très facilement et sans mal de genoux. C’est moins difficile pour les genoux sur la neige qu’en été sur les roches et le sol.
L’aller retour s’est fait en 5.00h incluant le dîner et plusieurs arrêts pour prendre des photos, étudier mon nouveau GPS et admirer la beauté de la forêt.

Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, puis la route 9N jusqu'à Keene. À Keene, prendre la route 73 en direction de Lake Placid. Sur la route 73, à 10.9km du village de Keene ou à 7.2 km de l'entrée pour l'Adirondack Loj road.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© décembre 2005 Les randonnées de Annie et Yvon