Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Camel's Hump Mountain  
La boucle de l'ouest  (Forest City trail, Long trail, Burrows trail)
Région: Green Mountain, Vermont, EU
Altitude: 1245 m 
Date: 21 septembre 2003
Température: ensoleillé et nuageux 15º C
Distance totale: 9 km
Dénivellation: 665 m
Point de départ: stationnement du Camel's Hump state park
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire
Diagramme de la randonnée:
Cliquez
Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Le mont Camel's Humps, 3e plus haut sommet du Vermont est très populaire. Pas moins de 20,000 randonneurs se rendent au sommet annuellement.
Le début du sentier commence au fond du stationnement.  Après avoir signé le registre prenez votre droite et ensuite prendre Forest City trail vers la gauche. Car vers la droite le sentier mène au stationnement plus bas sur la route. À environ 2 km du départ on arrive à l'intersection de la Long trail. Après quelques beaux points de vue des montagnes environantes on aperçoit le sommet rocheux de Camel's Hump. Arrivé au pied de ce cap rocheux il y a quelques passes un peu périlleuses mais tout se passe bien et on atteint le sommet dénudé.  On a une vue fantastique de 360º.  On y voit vers le nord le mont Mansfield, vers l'est, les montagnes blanches du New Hampshire et, à l'ouest, les Adirondacks de l'état de New-York.
Le retour s'effectue par le Burrows trail qui descent constamment.


Récit de la randonnée

Première journée d’automne et nous voilà dans le Vermont.  Le paysage est très différent des Adirondacks.  Nous avons choisi la boucle de l’Ouest qui est un peu moins longue que celle de l’Est.  Par un coup de dé, nous décidons de monter par le Forest City Trail et le Long Trail.  Le début du sentier, soit le 1er mille, est en pente très légère, nous sommes entourés d’un superbe boisé dont l’odeur est incroyable.  Après la première intersection juste avant de prendre le Long Trail, la montée commence et le cardio est très sollicité.  Et puis nous escaladons la paroi rocheuse, et je comprends maintenant pourquoi le guide Ulysse le classe `difficile`… Ouf!  Moi et mon vertige, j’en avais pour mon argent.  Il fallait bien s’agripper aux parois, et tout était possible.  Après 2 :45 heures de montée, nous voilà enfin au sommet.  Wow!  Vue à 360° sur tout le Vermont.  On y voit très loin : Lac Champlain, le mont Mainsfield, etc.  Dommage que le ciel était nuageux.  Et c’était frisquet là-haut : Plusieurs personnes portaient leur tuque (moi inclus).  Il y avait beaucoup de monde.  Donc après un peu de repos et notre super barre de protéines, on repart par le Burrows Trail.  Quel bonheur : Le sentier n’a rien à voir avec celui par lequel nous sommes montés!  Donc on n’a pas à descendre les fameux rochers qui donnent le vertige.  Nous descendons par un sentier tout à fait normal.  La différence c’est qu’on descend vraiment sans arrêt jusqu’au bas de la montagne.  Mais l’autre différence notable, le Forest City Trail et le Long Trail comportent ensemble 3.3 milles tandis que le Burrows Trail a seulement 2.4 milles.  Ça nous a pris seulement 11/2 heures descendre!  Selon nous, c’est le meilleur choix en ce qui concerne le sens de la boucle de l’Ouest.  Nous avons toujours plus d’énergie pour monter car nous sommes en début de journée.  Après l'arrêt au sommet,  la descente est plus difficile : primo, on est fatigué et secundo, c’est beaucoup plus dur pour les genoux. 
Randonnée à faire absolument.
 

Annie



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 

 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal prendre l'autoroute 10 jusqu'à l'autoroute 35 qui ensuite devient la route 133. À la frontière de Philipsburg continuer par l'autoroute 89 jusqu'à la sortie 11. Prendre la route 2 jusqu'à Richmond. Au feu de circulation il faut tourner à droite sur Bridge street. Après avoir passé Huntington on arrive à Huntington Center. À Huntington Center prendre Camel's Hump Road jusqu'au bout (5.6km) allez au stationnement principal, qui est en fait le second stationnement. Il faut aller vraiment au bout du chemin, et le début du sentier est au fond du stationnement.
Photos, conception et montage graphique réalisé par: Yvon Daigle© août 2003. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente