Bondcliff, Bond et West Bond
Par les sentiers; Lincoln Woods, Wilderness, Bondcliff et West Bond Spur

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude:
Début du sentier 358m / 1174pi.
Bondcliff 1300m / 4265pi.
Bond 1432m / 4698pi
West Bond 1380m / 4530pi
Coordonnées:
Bondcliff N44° 8' 26.4", W71° 32' 26.4"
Google Maps: Voir la localisation Bondcliff
Date: 15 août 2009
Température: 15º à 25ºC
Distance totale: 21.4 mi / 33.2 km.
Dénivellation:
Durée: 10.30h + pauses
Point de départ:
Stationnement par Kancagamus Highway #112 à +/- 9km de la sortie #32 de la 93 sud, des frais de stationnement sont requis.

Nommé en l'honeur de George Phillips Bond (1825-1865) un astronome américain. Son intérêt se porte d'abord vers la nature et les oiseaux mais après la mort de son frère William Cranch Bond Jr., il suit son père dans le champ de l'astronomie. Il prend la première photographie d'une étoile en 1850 (Véga) et d'une étoile double, Mizar en 1857. Il suggère que la photographie peut être utilisée pour mesurer la magnitude apparente d'une étoile. Il découvre de nombreuses comètes et calcule leurs orbites. Il étudie Saturne et la nébuleuse d'Orion. Lui et son père découvrent la lune de Saturne Hypérion en 1848, indépendamment découverte par William Lassell. Il co-découvre aussi avec son père l'anneau C de Saturne. Il travaille aussi sur un relevé topographique des montagnes Blanches dans le New Hampshire.

Les sommets des Bonds font parties des sommets de 4000 pieds faisants partie de la liste des 4000 Footers. Ils sont situés dans la région de la Pemigewasset Wilderness, au nord de la route Kancamagus.
On retrouve un grand stationnement le long de la Kancamagus Highway, le Lincoln Woods Visitor Center.  C’est un très grand stationnement, avec tous les services de toilettes où vous pouvez aussi remplir vos bouteilles d'eau.
Le sentier débute tout près du centre d'information. Ensuite nous traversons un pont suspendu de 55 m / 180 pi de long, qui mène au vrai début du sentier, Lincoln Woods Trail.
De l'autre côté du pont il faut tourner à droite. Le Lincoln Woods Tr. et le Wilderness sont assez droits et plats même s'il y a un dénivelé presque pas visible. Le dénivelé n'est que de 128m / 419pi pour 7.6km. Ces sentiers sont un ancien chemin de fer qui servait à transporter le bois et il a cessé ses opérations en 1948. On y voit encore les pièces de bois qui servaient à suporter les rails.
La première intersection rencontrée à 2.3km du stationnement et ce sentier est le Oseo Trail et conduit à la Franconia Range. La deuxième intersection est celle de Black Pond et ensuite Franconia Falls et à 4.7km nous arrivons à l'intersection du sentier Franconia Brook Tr. Ce sentier mène entre autre au sommet de Owl's Head. En continuant jusqu'à la prochaine intersection, à 7.6km / élévation 1593pi, nous arrivons au sentier qu'il faut prendre, le Bondcliff Trail. Le sentier grimpe de façon constante, et longe le Black Brook et le sentier fait trois traversées du ruisseau avec le troisième souvent à sec. La denière portion devient plus rocheuse et contourne le sommet de Bondcliff. Le dénivelé augmente, et après un signe d'alerte pour la zone alpine du sentier il faut monter sur une falaise de 10 pieds. À ce point, les falaises peuvent être dangereuses par temps venteux ou lorsque les roches sont glissantes. Nous atteignons le sommet de Bondcliff à 14km du départ. Le sommet est dénudé et offre une vue à 360º sur la région. Ce sommet est très petit et est l'un des plus spectaculaire du nord-est américain. La vue spectaculaire de la falaise verticale et la petite plaque rocheuse qu'est le sommet de Bondcliff est presqu'unique. Tout le monde veut se faire photographier sur cette petite plaque rocheuse. Mais, il ne faut pas avoir le vertige.
Du sommet on continu sur le Bondcliff Tr. en dirction de Bond. Dans cette portion du sentier, ou retrouve également l’une des plus belles crêtes rocheuses du nord-est des États-Unis. Cette portion est aussi appelée "Le Bond's Knife Edge". La distance entre Bondcliff et Bond, est de 1.9km et est totalement à découvert et certaines sections sont un peu plus escarpées. Bond offre une superbe belle vue. Du sommet de Bond, nous reprenons le sentier, maintenant en direction de West Bond. Après 800m on arrive à l'intersection du sentier de West Bond Spur, que nous allons prendre pour un autre 800m pour atteindre le sommet de West Bond. Son sommet pointu et dénudé nous offre une vue surprenante sur 360 degrés et seulement au dernier instant en atteignant le sommet.
Le retour se fait par le même sentier.
Il y a aussi l'autre possibilité qui serait de faire une traverse en passant par Zealand, jusqu'à Zealand road. L'inverse est aussi possible, mais ces 2 options demandent 2 voitures.

Récit de la randonnée:

Lundi 10 août 2009, la météo annonce à partir de demain du beau temps pour presque 10 jours. Il est à peu près temps, car l’été a été pourrit jusqu’à date. Et on pourrait dire que l’été n’est pas encore commencé. Donc, mardi nous décidons que nous irons dans les White en fin de semaine. Mais à cause de la grande prudence d’Annie, elle veut attendre au mercredi soir pour faire les réservations de motel. Je lui demande ce qu’elle voudrait faire comme sommet ou longueur de sentier. Je lui fais des propositions, nous discutons et décidons que l’on va faire les Bonds. Mais de quelle façon? Allons-nous les faire par Zealand road ou par Lincoln Woods center? Je me mets au travail pour faire les calculs et étudier les possibilités. Au point de vue distance, Zealand est un peu plus court que par Lincoln Woods. Par Zealand, nous avons 5 sommets à monter et à descendre. Mais nous ajoutons un autre sommet de 4000 au passage et la possibilité d’en ajouter un autre en descendant par Hale. Du côté de Lincoln Woods, nous pouvons que faire les Bonds si nous voulons. Mais de ce côté, même si la distance est plus grande la rando semble plus facile. En étudiant les profils GPS des 2 possibilités c’est évident. La pente du stationnement et pour une grande partie de la montée est moins raide que celle par Zealand. Nous prenons notre décision, samedi matin 6.00h, nous partirons par Lincoln Woods et nous ferons Hale et Zealand une autre fois.
Parce que l'on a attendu au mercredi soir pour faire des réservations, il est arrivé ce qu’il devait arriver: Notre motel habituel n’a pas de chambre de disponible. D’autant plus que la semaine précédente nous avions été chanceux d’en avoir une. Et avec les prévisions de beau temps qui s’annonce, les gens ont prit des vacances pour en profiter. Donc à 20.30h, après la réponse négative du propriétaire du motel, je me mets à la recherche d’un autre endroit.  Après avoir téléphoné, envoyé des courriels et vérifié la disponibilité sur le web, je me couche, il est 23.30h sans avoir trouvé d’endroit pour coucher vendredi et samedi. Après avoir mal dormis et surtout que j’avais dormis dans le salon, pour ne pas réveiller Annie, je me lève il est 4.00h. Je vais sur mon ordi pour voir si j’ai des messages. Je vois une publicité d’une agence pour trouver avion et chambre d’hôtel, je dis que c’est peut-être une bonne idée. Je fais une recherche, dans la région en question, il y avait pas mal d’endroits mais beaucoup trop cher. Je vois une offre intéressante mais pas de lien pour voir ce qu’a l’air l’établissement. Arrivé au bureau plus tôt, je me remets à la recherche sur ce site. Je revois cette offre et finalement je trouve le site web du motel. Je décide de faire la réservation. Et bingo c’est fait j’ai ma confirmation par courriel et nous avons notre chambre de motel pour les deux jours. Nous verrons bien ce que nous aurons.
Nous partons vendredi en après-midi, nous arrivons tôt à Lincoln et nous trouvons le motel. C’est correcte mais sans plus. Une chance que nous avons eu un prix spécial par l’agence. Car le prix régulier était beaucoup trop élevé pour la qualité des chambres.
Le lendemain, nous nous levons à 5.00h afin d’être prêt à partir au début du sentier à 6.00h.  Nous prenons notre petit déjeuner que nous avions emporté de la maison, nous remplissons nos bouteilles d’eau et nous partons. Nous sommes à 20 minutes du Lincoln Woods center.
6.00h, nous débutons notre randonnée. Deux minutes plus tard, après avoir traversé le pont suspendu, j’entends du bruit dans la forêt du côté de la rivière.  Je sors ma caméra, dans ma tête je pense voir apparaître un orignal devant moi. Tout à coup, 200 pieds devant nous, un ours noir apparait sur le sentier, nous regarde de côté et part à courir pour se sauver de nous. J’ai été tellement surpris, que je n’ai pas pris de photo. C’est la première fois que nous voyons un ours depuis que nous faisons de la rando. La semaine dernière, tout près de Twin Mountain, lorsque nous étions en route pour faire Galehead et Garfield, nous avons vu notre premier orignal. Quelle rencontre!!! Tout un début de journée.
La première partie du sentier, le Lincoln Wood tail. est droit et presque plat, c’est un ancien chemin de fer. Les morceaux de bois sont encore là. Cette portion est assez facile. La deuxième portion, le Boncliff trail est aussi facile et est plus dénivelé, mais seulement vers la fin. Cette portion avait plusieurs sections de boue. J’ai glissé une fois et j’ai eu de la boue par-dessus ma botte. Arrivé à Bondcliff, nous sommes sur une crête et nous pouvons observer le magnifique paysage des environs. Ensuite, nous nous dirigeons sur le Bond’s Knife Edge vers Bond. Cette crête est tout simplement magnifique. Bond est aussi magnifique car il est aussi dénudé et est le 14e sommet le plus élevé du New Hampshire et cela nous permet de voir encore plus de sommets des environs. Après une courte pause sur Bond, nous nous dirigeons vers West Bond, c’est une très courte distance entre les deux, 30 minutes séparent ces 2 sommets. Une courte descente et une aussi courte remontée; et nous y sommes. Wow! Tout aussi magnifique. Ce petit sommet rocheux, un petit pic nous donne une vue aussi à 360 degrés.
Après une courte pause pour le diner, nous revenons sur Bond et Bondcliff. Bon, maintenant il faut bien prendre la fameuse photo sur le Bondcliff. Ce sommet est très petit et est l'un des plus spectaculaires du nord-est américain. La vue spectaculaire de la falaise verticale et la petite plaque rocheuse qu'est le sommet de Bondcliff est presque unique. Annie, qui a le vertige, ne voulait pas être pris en photo. Mais moi, je voulais absolument être photographié sur ce sommet. Donc Annie  m’a photographié.
La descente fut très rapide, et nous sommes revenus au stationnement en un temps plus vite que prévue. Ah oui, tout au long du parcourt, à l’exception des sommets, il y avait plein d’eau à notre disponibilité. Ce qui pouvait être un problème par temps chaud comme samedi. Mais nous n’en avons pas manqué. Même que j’ai remplis une bouteille dans une chute, qui en passant a été très rafraîchissante. Arrivé au stationnement, après 34 km, nous ne sommes pas fatigués et sommes encore en très grande forme.
En passant par North Woodstock, nous achetons de la bière de la Woodstock Inn Brewery pour notre souper et célébrer nos trois sommets. Le lendemain matin, nous avions prévu de retourner à la maison sans faire une autre rando. Habituellement, nous faisons une autre rando, mais aujourd’hui nous voulons être à la maison très tôt.  Environ 10 minutes après notre départ, nous sommes sur la route 93. Bien oui, un ours traverse la route, droit devant nous. Avant samedi, nous n’avions jamais vu d’ours, à part que dans les zoos ou à la télé. Et puis maintenant c’est le deuxième que nous voyons en presque 24 heures. Superbe fin de semaine!

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Et le stationnment est à +/- 9km de la sortie, du côté gauche de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© août 2009. Les randonnées de Annie et Yvon