Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez-ici

Big Slide Mountain
Une boucle, aller par le sentierThree Brothers, le retour 
par Slide Mt. Brook trail et le Phelps trail.

Région: Adirondack, NY, EU 
Altitude: 1292 m / 4240'
Date: 24 décembre 2010
Distance totale: 15.4 km 
Dénivellation: 853 m / 2800pi.
Point de départ: du stationnement Garden situé près du village de Keene Valley 
Classe:  Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez
Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Big Slide CLIQUEZ ICI

Informations:
Le mont Big Slide est le 27e plus haut sommet des Adirondack. Le sentier commence dans le stationnement Garden à Keene Valley, qui est à une élévation de 470m. Après s'être inscrit, le sentier Phelps, que nous allons prendre pour le retour, et menant au John Brook Lodge est droit devant. Aujourd'hui pour faire une boucle, nous allons débuter par le sentier Three Brothers, qui lui est à droite.
Le sentier Three Brothers est le chemin le plus court pour atteindre le sommet de Big Slide et offre les lpus beaux points de vue. Le premier point de vue est atteint à 1.3km du départ. Ensuite nous atteignons le First Brother à 2.4km du départ. À ce point, nous avons déjà grimpé de 470m depuis le départ. Le Second Brother lui est atteint à seulement 300 ou 400m plus loin. Ensuite le sentier redescend et ensuite remonte jusqu'au Third Brother, à 4.2km du départ. Maintenant nous sommes à 1120m et de cet endroit nous avons une belle vue sur notre destination. De là, le sentier descend pour ensuite remonter. À 6km, on atteint une intersection. À gauche c'est le sentier Slide Mt. Brook trail, celui que l'on prendra au retour. Nous prenons à droite pour nous rendre au sommet qui n'est qu'à 470m. Cette portion du sentier est trèes abrupte par endroit, mais offre de superbes points de vue. Du sommet on peut observer plusieurs montagnes de Giant à Marcy en passant par Haystack, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper Wolf Jaw, Lower Wolf Jaw, Dix et même le lac Champlain et des montagnes du Vermont. 
Nous retournons ensuite à l'intersection et prendre le sentier Slide Mt. Brook trail. Cette portion du sentier est surtout dans la forêt avec quelques points de vue.  Aussi il traverse plusieurs fois un ruisseau, attention durant la saison froide les roches peuvent être recouvertes de glace. À 3.5km du sommet nous atteignons une seconde intersection qui est le sentier Pheps. À droite ce sentier mène au John Brook Lodge. En prenant la gauche nous sommes en direction du stationnement. Pas très loin de là, environ 130m, nous arrivons à une autre intersection, ici prendre encore à gauche pour retourner au stationnement. De ce point il ne reste que 4.2km et vous croiserez plusieurs fois de magnifiques ruisseaux.
Le sentier peut aussi bien se faire dans les deux sens, mais à mon avis celui décrit ici est le meilleur des deux, mais je suggère de faire les deux.


Récit de la randonnée

Certains faisaient du magasinage de dernière minute…….d’autres se promenaient dans les Adirondack. (Ça ressemble à une publicité…)

Annie et moi, avons presque une tradition dans la période de Noël: nous allons faire une rando le 24 décembre. C’est une journée tranquille et il n’y a presque personne sur les sentiers. Et cette année, nous n’avons pas fait exception à notre tradition. Revenant d’une visite sur Seymour, la journée du début de la période hivernale, je demande à ma partenaire quel sommet l’intéresse pour cette journée. N’ayant pas fait de randonné beaucoup depuis 2 mois, elle choisit d’aller faire Big Slide. D’autant plus que la météo nous prévoit une belle journée. Et cette montagne est superbe à faire, surtout par une belle journée. Durant notre route pour se rendre à destination, nous avons eu droit à un super levé de soleil très coloré. Wow! Ça annonce bien pour la journée. À ce moment là, le ciel est presque sans nuage. Nous arrivons dans le stationnement de Garden, à Keene Valley, nous sommes la 4e voiture, mais nous ne verrons personne de la journée. Trois voitures du Québec et une de l’État de New-York. C’est froid mais on se réchauffe assez rapidement et il n’y a aucun vent. Plus on monte et plus le ciel se découvre. Et à un moment donné, le ciel est bleu foncé, presque violet. Pas beaucoup de neige, de 3 à 8 pouces au maximum, mais le sentier est sur un fond dur et glacé et la neige est poudreuse. Plusieurs montés glacées, mais nos Hillsound font le travail. WOW!! Et ce n’est pas peu dire. Et je le redis WOW!WOW!WOW!!! Tout un panorama sur la Great Range, Marcy, Giant et plusieurs autres et une belle vue sur la vallée. Nous avons passé un bon moment, seul au sommet à rien dire étant sous le choc de ce magnifique paysage. Et même durant notre moment de contemplation au sommet, nous avons été témoin d’un phénomène optique dans le ciel, un parhélie. À ce moment je savais que c’était un phénomène spécial qui se passait devant nous, mais je ne savais pas ce que c’était. Ce n’est que le lendemain matin, après une recherche sur internet, que j’ai trouvé le nom et la description du phénomène. Voici la description que j’ai trouvée dans le dictionnaire: Parhélie : Phénomène optique (tache colorée) dû à la réflexion de la lumière solaire sur un nuage de petits cristaux de glace en suspension. 

Finalement, nous ne voulions plus redescendre. Je crois que c’est la plus belle vue que nous avons eu sur ce sentier et nous l’avons fait plusieurs fois. C’est le sommet que nous avons fait le plus souvent de tous les Adirondack. Annie et moi avons tellement pris de photos, et nous nous sommes arrêtés pas mal souvent que notre rando a été plus longue que prévue. Donc, au lieu de se faire un souper à la maison pour la veille de Noël, nous avons soupé chez Subway! Dommage qu’il n’offre pas de sous-marin dinde et atocas, je me serais senti dans l’atmosphère du temps des fêtes. Faudrait peut-être leur donner l’idée !!!!
Et voilà pourquoi je dis, que pendant que certains faisaient du magasinage de dernière minute, d’autres comme nous se promenaient dans les Adirondack et avaient la chance d’avoir sous leurs yeux de superbes paysages.
Yvon

LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.



Pour voir l'album de photos ---->Cliquez-ici


 

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traversez le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Continuez sur la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31. Prenez la route 9N et ensuite la 73 sud en direction de Keene Valley. Au centre de Keene Valley prenez le chemin à droite, l'Adirondach St. Le nom du commerce à l'intersection est Ausable Inn et il y a un panneau "Trail to the High Peak" ensuite dirigez-vous jusqu'au stationnement Garden environ 1.6km. ($5.00)
Si vous arrivez tard le stationnement risque d'être plein en été. Mais il y a un service de navette à certaines périodes de la saison (été), d'un autre stationnement situé sur la route 73 un peu avant d'arriver à cette intersection dans un champ "le Marcy's field". Une navette passe à toutes les 20 minutes et nous donne un très bon service. Coût $3.00 (voir les infos)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© décembre 2010. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente