Pour nous écrire cliquez-ici

Big Slide Mountain
Une boucle, aller par le sentierThree Brothers, le retour
par Slide Mt. Brook trail et le Phelps trail.

Région: Adirondack, NY, EU
Altitude: 1292 m / 4240'
Date: 10 janvier 2009
Température: Soleil, -22ºC, aucun vent. Et au retour au stationnement -15ºC
Distance totale: 15.4 km
Dénivellation: 853 m / 2800pi.
Point de départ: du stationnement Garden situé près du village de Keene Valley

Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Big Slide CLIQUEZ ICI

Le mont Big Slide est le 27e plus haut sommet des Adirondack. Le sentier commence dans le stationnement Garden à Keene Valley, qui est à une élévation de 470m. Après s'être inscrit, le sentier Phelps, que nous allons prendre pour le retour, et menant au John Brook Lodge est droit devant. Aujourd'hui pour faire une boucle, nous allons débuter par le sentier Three Brothers, qui lui est à droite.
Le sentier Three Brothers est le chemin le plus court pour atteindre le sommet de Big Slide et offre les lpus beaux points de vue. Le premier point de vue est atteint à 1.3km du départ. Ensuite nous atteignons le First Brother à 2.4km du départ. À ce point, nous avons déjà grimpé de 470m depuis le départ. Le Second Brother lui est atteint à seulement 300 ou 400m plus loin. Ensuite le sentier redescend et ensuite remonte jusqu'au Third Brother, à 4.2km du départ. Maintenant nous sommes à 1120m et de cet endroit nous avons une belle vue sur notre destination. De là, le sentier descend pour ensuite remonter. À 6km, on atteint une intersection. À gauche c'est le sentier Slide Mt. Brook trail, celui que l'on prendra au retour. Nous prenons à droite pour nous rendre au sommet qui n'est qu'à 470m. Cette portion du sentier est trèes abrupte par endroit, mais offre de superbes points de vue. Du sommet on peut observer plusieurs montagnes de Giant à Marcy en passant par Haystack, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper Wolf Jaw, Lower Wolf Jaw, Dix et même le lac Champlain et des montagnes du Vermont.
Nous retournons ensuite à l'intersection et prendre le sentier Slide Mt. Brook trail. Cette portion du sentier est surtout dans la forêt avec quelques points de vue.  Aussi il traverse plusieurs fois un ruisseau, attention durant la saison froide les roches peuvent être recouvertes de glace. À 3.5km du sommet nous atteignons une seconde intersection qui est le sentier Pheps. À droite ce sentier mène au John Brook Lodge. En prenant la gauche nous sommes en direction du stationnement. Pas très loin de là, environ 130m, nous arrivons à une autre intersection, ici prendre encore à gauche pour retourner au stationnement. De ce point il ne reste que 4.2km et vous croiserez plusieurs fois de magnifiques ruisseaux.
Le sentier peut aussi bien se faire dans les deux sens, mais à mon avis celui décrit ici est le meilleur des deux, mais je suggère de faire les deux.

SUIVANT LES TRACES DES LIÈVRES SUR BIG SLIDE.

Vendredi lors de ma préparation, j’avais plusieurs possibilités pour notre rando de samedi et tout en fonction de ma liste de 46 hivernales ou 46W. Mais faut dire que je choisis presque toujours notre destination à la dernière minute. Et en hiver, avec Annie, je dois choisir selon elle.
J’avais des amis américains, qui faisaient Nippeltop et Dial, et j’ai besoin de Dial. J’avais un autre groupe d’amis américains, qui faisaient Colvin et Blake, et j’ai besoin de Blake. Il y en avait plusieurs autres qui faisaient les Sewards. J’avais pensé  aussi à Whiteface et Esther, que j’ai besoin. Après discussion avec Alain aka « Pinpin », il m’a dit d’attendre et de ne pas faire Whiteface et Esther ce samedi. Bon, après discussion avec Annie, nous avions décidé de faire une boucle pour faire Lower Wolfjaw et Upper Wolfjaw et nous nous sommes couchés avec cette destination en tête. Mais à mon réveil, vers 3.00 am, j’ai pensé à Big Slide, car la météo prévoyait une superbe belle journée ensoleillée. Après notre départ, étant donné l’heure, je voyais bien que nous n’aurions pas assez de temps pour rejoindre mes amis. Et faire les Wolfjaw, nous n’avons pas de vues et nous devrions les réserver pour une journée ordinaire et non pour une belle journée comme aujourd’hui. J’ai aussi pensé à ne faire que Dial, qui a une belle vue, étant donné que nous allions avoir un départ tardif. Donc voilà pourquoi notre choix de Big Slide pour ses multiples beaux panoramas et que je n’avais pas fait en hiver.
Le plus drôle de la journée s’est déroulé à la frontière américaine. Arrivé à la guéritte Nexus, nous rencontrons le douanier. Il a une drôle d’allure, on dirait qu’il sort directement d’un album photos, noir et blanc, des années 40 ou 50 et qu’il y est resté à cet époque. Avec sa tuque entrée jusqu’aux yeux, à peine pour voir et presque jusqu’aux épaules, il a l’air pas mal spécial. Viennent ensuite les questions. Je pense qu’avec toutes ces années à passer à la frontière je pourrais écrire un livre sur toutes ces questions et l’allure des douaniers. Voilà, aujourd’hui : Q : Où allez-vous aujourd’hui? R : Faire de la randonner. Q : Mais où? R : Dans les Adirondack. Q : Avez-vous fait une réservation? R : Comment une réservation?? (J’ai compris qu’il me demandait si j’avais fait une réservation pour la montagne, drôle de question) Q : (Se sentant un peu mêlé ou perdu, il change de question) Combien de temps vous allez rester aux USA? R : Seulement que pour la journée. Ensuite il regarde notre dossier sur l’ordinateur, c’est long. Il revient et me demande de fermer le moteur de mon auto et de lui donner les clefs pour aller voir dans le coffre. Mais je lui dis que je peux l’ouvrir de l’intérieur. Il me répond, l’air surpris « À oui, vous pouvez l’ouvrir de l’intérieur! ». Il part tout de même avec les clefs, même si je lui ai ouvert le coffre. Pas mal bizarre que l’on s’est dit. Nous nous imaginons le genre de véhicule qu’il doit avoir pour ne pas savoir que l’on peut ouvrir le coffre de l’intérieur. Enfin après plusieurs questions étranges, il nous redonne nos cartes et nous repartons. Oufff! Pas mal étrange ce douanier. Il semblait perdu et étrange. Nous espérons ne plus jamais avoir à le rencontrer à nouveau. Mais nous avons trouvé cela pas mal drôle. Se demandant où ils l’ont recruté.
Nous arrivons assez tardivement au stationnement Garden et il est presque plein. Il fait -22C, mais il n’y aura pas de vent de la journée et jamais nous avons ressentit le froid. Le sentier Brothers de Big Slide, est sur une base solide et recouvert de nouvelle neige. J'ai ouvert le sentier pour la majorité de la montée. J’ai également ouvert, au retour, le Slide Brook Trail de haut en bas. Les sentiers étaient recouverts de 6-8 pouces de neige. Et à plusieurs endroits, il y avait 12 à 18 pouces de neige. En ouvrant les sentiers, j’ai suivi les traces dans la neige des lièvres. La descente fût super le fun, avec quelques glissades sur les fesses.
Aujourd’hui, seulement des raquettes ont été nécessaires.
Il faisait une température idéale pour la randonnée. Je ne me souviens pas quand la dernière fois que nous avons eu un ciel d’un bleu si foncé.
Nous sommes partis à 9.00h et nous sommes revenus à 15.00h. Nous avons resté au sommet environ 30 minutes, j’ai dû ouvrir les sentiers, nous avons pris notre temps et j’ai pris pas mal de photos.
Toute une belle journée.

Je vous suggère fortement de faire cette rando en boucle, que ce soit dans le même sens que nous ou le crontraire. Cette courte rando en vaut vraiment la peine.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez-ici

De Montréal traversez le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Continuez sur la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31. Prenez la route 9N et ensuite la 73 sud en direction de Keene Valley. Au centre de Keene Valley prenez le chemin à droite, l'Adirondach St. Le nom du commerce à l'intersection est Ausable Inn et il y a un panneau "Trail to the High Peak" ensuite dirigez-vous jusqu'au stationnement Garden environ 1.6km. ($5.00)
Si vous arrivez tard le stationnement risque d'être plein en été. Mais il y a un service de navette à certaines périodes de la saison (été), d'un autre stationnement situé sur la route 73 un peu avant d'arriver à cette intersection dans un champ "le Marcy's field". Une navette passe à toutes les 20 minutes et nous donne un très bon service. Coût $3.00 (voir les infos)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© janvier 2009. Les randonnées de Annie et Yvon