Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrirecliquez-ici

Big Slide Mountain
Une boucle, aller par Phelps trail, Slide Mt. Brook trail et le
retour par le sentierThe Brothers

Région: Adirondack, NY, EU 
Altitude: 1292 m / 4240'
Date: 24 mars 2007
Température: ensoleillé, entre 2ºC à 5ºC
Distance totale: 15.4 km 
Dénivellation: 853 m / 2800pi.
Point de départ: du stationnement Garden situé près du village de Keene Valley 
Classe:  Intermédiaire

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude

Carte du sentier

Cliquez
Pour voir d'autre(s) randonnée(s) sur Big Slide CLIQUEZ ICI

Informations:
Le mont Big Slide est le 27e plus haut sommet des Adirondack. Le sentier commence dans le stationnement Garden à Keene Valley. Après s'être inscrit, le sentier Phelps menant au John Brook Lodge est droit devant. À 800m du départ vous verrez une intersection menant soit au côté sud du John Brook ou comme nous, vous pouvez choisir le côté nord en continuant. Vous croiserez plusieurs fois de magnifiques ruisseaux. À 4.2km. du départ vous atteindrez une autre intersection qui rejoint le sentier sud encore. À ce point vous êtes près du sentier qui mène à Big Slide, environ 130m. À l'intersection des sentier sud et nord, si vous continuez 555m. vous atteindrez le John Brook Lodge. Vous avez gagné en élévation depuis le départ 227m. / 744pi.
De l'intersection il reste 3.5km pour atteindre le sommet. Cette portion du sentier est surtout dans la forêt avec quelques points de vue.  Aussi il traverse plusieurs fois un ruisseau, attention durant la saison froide les roches peuvent être recouvertes de glace. À 0.29mi. / 477m. du sommet on rejoint le sentier The Brother. Cette dernière section est un peu plus dénivelée. Du sommet on peut observer plusieurs montagnes de Giant à Marcy en passant par Haystack, Basin, Saddleback, Gothics, Armstrong, Upper Wolf Jaw, Lower Wolf Jaw, Dix et même le lac Champlain et des montagnes du Vermont. 
Pour faire une boucle, prendre le sentier The Brothers, qui est à gauche en arrivant à l'intersection à 0.29mi. / 477mc du sommet. Ce sentier est vraiment spectaculaire. Les 6.6km / 4mi. qui séparent du sommet au stationnement se font sur un magnifique sentier qui nous offre plusieurs endroits à découvert dont trois magnifiques. Le premier rencontré à 2.1km du sommet offre une belle vue sur Big Slide. Le deuxième à 3.5km nous offre une belle vue sur le côté sud et ouest, et un autre point de vue à 3.9km. Ces points de vues sur la vallée de John Brook sont magnifiques et nous permet de voir les montagnes environantes à plusieurs occasions. Très différent de la première partie de notre rando d'aujourd'hui.
Le sentier peut aussi bien se faire dans l'autre sens et je crois qu'il est mieux de le faire dans le sens contraire que décrit, mais je suggère les deux.
 


Récit de la randonnée

Fin de mars, c’est le début du printemps, la température chaude a déjà commencée.  Annie me demande de faire une randonnée avec un sommet à environ 20km. total. Après plusieurs suggestions de ma part, elle décide Big Slide. Mais je choisis de faire cette montagne par un  itinéraire différent des précédents. On se lève tôt et nous sommes en route à 5.15h. Cette semaine, pas de moufette (voir le récit de Marshall). 
Arrivé à la douane américaine, à la cabine Nexus, vous ne me croirez peut-être pas, mais le douanier dormait. Mais oui il dormait. Je ne savais pas trop quoi faire. Dois-je klaxonner? Sortir du véhicule et frapper sur la cabine? Ou attendre qu’il se réveille? Après environ vingt secondes d’attente, il s’est réveillé.  Fiou!! Bon maintenant, dois-je lui dire « Je m’excuse de vous avoir dérangé »? Ou ne rien dire? J’ai choisis de ne rien dire, tout à coup il n’aimerait pas ma blague. Il semblait très mal à l’aise d'avoir été surpris dans cette situation. Il a été bref, et me dit que son ordinateur fonctionnait mal, mais il était confu. Il me demande si j’ai quelque chose à déclarer, et ne semble pas vouloir me garder très longtemps, et me dit en vitesse «  Have a good day ».
Arrivé au stationnement Garden de Keen Valley on se prépare à prendre le sentier pour atteindre le sommet de Big Slide. Même si nous avions déjà fait Big Slide à quelques reprises, aujourd’hui j’ai choisis de faire une boucle. La route est le sentier The Brothers et revenir par le sentier qui rejoint le John Brook Lodge. Après avoir signé le registre, et installé nos raquettes à nos bottes, on débute le sentier. Mais je n’ai pas porté attention aux indications et nous avons emprunté le sentier de John Brook. Pas grave nous ferons l’inverse de ce que j'avais prévu. La neige est molle et sur une surface mi-dure. Un très beau sentier qui longe le John Brook, qui semble un très beau cours d’eau. Arrivé à l’intersection vers Big Slide on continu pour aller voir le John Brook Lodge dont j’ai tellement entendu parlé, sans jamais l’avoir vu. En plus nous préparons un voyage vers Haystack, Basin, Saddleback et John Brook Lodge sera probablement notre camp de base. Après avoir discuté avec des gens qui étaient au Lodge pour l’entretien, nous retournons à l’intersection du sentier. Il est aussi possible de monter vers Big Slide par un sentier immédiatement à côte du JBL en passant par Yard Mountain. Mais je ne connaissais pas ce sentier.
L’ascension est spéciale étant donné la texture de la neige difficile à marcher;  nous avons dû employer plus d'énergie pour atteindre le sommet. Le sentier traverse plusieurs fois un ruisseau. Nous avons du enlever nos raquettes au moins à trois reprises. Arrivé au sommet nous sommes seuls et nous prenons un repos de 30 minutes. 
La descente était glissante et lente par endroit à cause de la neige molle et qui ressemblait à certains endroit à de la « slush ». À un moment donné nous avons glissé sur les fesses sans avoir pu le contrôler. Étant donné la température chaude nous avions descendu nos fermetures éclair du côté de nos pantalons. Mais en glissant, la neige a entré dans nos pantalons par ces ouvertures et Annie s’est retrouvée avec de la neige au niveau des genoux et moi dans mon fond de culotte. Nous avons trouvé cela bien drôle car on se demandait ce qui se passait. À certains endroits, par le sentier The Brothers, la neige a complètement fondu.  Surtout dans les endroits complètement à découvert. Et nous avons dû enlever nos raquettes encore là à plusieurs reprises.
La journée a été très belle, en majeure partie ensoleillée et le ciel était bleu. Mais vers la fin de notre randonnée, les sommets se sont couverts de nuages et à 400m. du stationnement j'ai reçu une première goutte de pluie. C’est alors j’ai dis « Vite dépêche toi, il va pleuvoir » La pluie n’était annoncée seulement qu’en soirée, ils se sont trompés une fois de plus. Arrivé au stationnement il commence à pleuvoir tranquillement. Nous avons quitté le stationnement à la pluie plus forte.
Je vous suggère fortement de faire cette rando en boucle, que ce soit dans le même sens que nous ou le crontraire. Cette courte rando en vaut vraiment la peine.



Pour voir les photos de notre randonnée---->cliquez ici 
 
VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traversez le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Continuez sur la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 31. Prenez la route 9N et ensuite la 73 sud en direction de Keene Valley. Au centre de Keene Valley prenez le chemin à droite, l'Adirondach St. Le nom du commerce à l'intersection est Ausable Inn et il y a un panneau "Trail to the High Peak" ensuite dirigez-vous jusqu'au stationnement Garden environ 1.6km. ($5.00) 
Si vous arrivez tard le stationnement risque d'être plein en été. Mais il y a un service de navette à certaines périodes de la saison (été), d'un autre stationnement situé sur la route 73 un peu avant d'arriver à cette intersection dans un champ "le Marcy's field". Une navette passe à toutes les 20 minutes et nous donne un très bon service. Coût $3.00 (voir les infos)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2007. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente