Pour nous écrirecliquez-ici

L'Acropole des Draveurs
Région: Charlevoix, parc des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie, Québec, Canada
Altitude: 1148 m / 3438pi
Date: juillet 2003
Température: ensoleillé, chaud et orage
Distance totale: 10 km
Dénivellation: 798 m
Point de départ: Poste d'accueil du parc.
Durée total: 3.30 hres.
Aucune circulation en voiture n’est permise dans le parc. Une navette gratuite nous emmène aux différents endroits.
Pour des informations supplémentaires allez voir le site de la SEPAQ
Voir le tableau des sentiers du parc:  Cliquer
Cartes des sentiers du parc: Cliquer
Pour d'autres randonnées dans Charlevoix:
Traversée de Charlevoix

Cliquer

L'Acropole des Draveurs est une montagne des Laurentides, située dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et accessible depuis le village de Saint-Aimé-des-Lacs dans la région touristique de Charlevoix. La région était à l'origine le domicile de coureurs de bois, les trappeurs français et draveurs. La rivière Malbaie, où la montagne est située, a été utilisée par les draveurs pour acheminer les billes de bois vers le fleuve Saint-Laurent au début du XXe siècle. La région est également connue pour ses inondations catastrophiques en 1996, une crue a provoqué plus de 500 000 $ en dommages quand elle a emporté l'unique pont dans la vallée et la route de gravier et des terrains de camping situés à proximité. Quarante huit personnes ont dû être évacuées par hélicoptère, et ce déluge a dévasté la région qui récupère de cette catastrophe même encore aujourd'hui. Ce parc renferme les plus hautes falaises à l'est des Rocheuses, avec d'immenses parois de plus de 700 m entre lesquelles coule la rivière Malbaie. La meilleure façon de profiter du panorama remarquable est d'atteindre le sommet de l'Acropole des Draveurs d'où la vue sur la vallée de la rivière Malbaie est à couper le souffle.
Ce sentier a longtemps été considéré comme l'un des plus difficiles au Québec. Cependant la Sépaq a dernièrement procédé à un aménagement complet du sentier jusqu'au 3e sommet. Le sentier qui a un dénivelé de moins de 800 mètres est donc devenu de difficulté moyenne.
De l'accueil, un autobus nous ammène au début du sentier. De la route un premier arrêt au belvedère (après 20 min. de marche), d'où la vue est superbe. La montée est abrupte au début, mais le degré de la pente s'atténue après 2km. pour reprendre un peu plus loin. La température au sommet est sujette à des changements rapides, donc ayez des vêtements chauds dans votre sac, même en été.

L’endroit de prédilection où nous avions été initiés à la randonnée en montagne l’an dernier par des amis.  Nous planifions d’y retourner depuis ce moment.  Une certaine revue  mentionnait qu’il s’agissait de la randonnée la plus difficile au Québec.  Une brochure indiquait 6 heures aller-retour… Par un beau matin de nos vacances en Charlevoix, et un bon déjeuné au B & B, on se rendit au chalet d’accueil du parc des Hautes-Gorge-de-la-Rivière-Malbaie.  À la suite d’un cour trajet en autobus qui nous amène au pied du sentier, nous entamions notre montée avec un brin d’émotion.  Après 20 minutes nous atteignons « Le Belvédère » exactement là où nous nous étions rendu l’an passé.  La dénivellation est assez importante.  Encore 20 minutes et l’effort cardio était pratiquement terminé.  Il en faut 2 heures pour arriver au 1er sommet de l’Acropole.  La vue sur les gorges est tout à fait incroyable.  Température très humide mais pas une mouche!  Nous avons grimpé au second sommet (15 min.) pour profiter d’un autre point de vue sur le panorama.  Le temps était clair, nous pouvions voir des montagnes à perte de vue comme jamais.  La raison : Elles sont presque toutes de la même hauteur.  Donc aucune ne cachait les autres.  Il s’agit du Bouclier Laurentien qui serait les plus vieilles montagnes du monde.  Nous sommes restés très longtemps en haut, il n’y avait rien pour nous chasser (Ex : mouches).  Il y avait une surveillante au 1er sommet qui était très sympathique.  Et il y avait aussi plein de monde, c’était presque le party!  Par contre, nous avons aussi pu voir s’en venir l’orage…Quel orage.  Nous avons été trempé en un rien de temps.  Quand nous avons sentis les gouttes d’eau commencer à tomber, on s’est dirigé vers la descente.  On a couru presque tout le long, mais dans le fond, ça n’a rien donné.  Arrivé au « Belvédère », le temps était superbe, ciel bleu et gros soleil.  Il y avait plein de monde qui faisaient sécher leurs vêtements.  Donc ça nous a pris 1 heure 15 descendre au « Belvédère »!  Dur pour les genoux.
Mais l’Acropole : y a vraiment rien là.  C’était certainement plus difficile et intéressant avant le début des travaux par le gouvernement qui ont pour  but de rendre le sentier accessible pour tous.  Dommage pour les sportifs, car entre vous et moi, les personnes qui ne font pas de randonnées n’iront pas plus maintenant que le sentier est en petites gravelles…

Annie

Pour voir les photos de notre randonnée   cliquez ici

Le parc est situé dans la belle région de Charlevoix au Québec. Pour y accéder prendre la route 138 et suivre les indications. (1.15h de Baie Saint-Paul et à 48 km de La Malbaie) Après Saint-Aimé-des-Lacs vous arrivez au stationnement du parc et au centre d’accueil du parc.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2003. Les randonnées de Annie et Yvon