Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Tom, Mt. Field et Mt. Willey
Willey Range Traverse
Par les sentiers Avalon Tr., A-Z Tr., Mt. Tom Spur, Willey range Tr., Kedron Flume Tr.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 
Début du sentier 1900' / 579m
Tom 4051' / 1235m 
Field 4340' / 1323m 
Willey 4285' / 1306m 
Willey House-route #302  1440' / 439m
Coordonnées: 
Tom N42° 12' 38.4", W71° 265' 46.2"
Field N44° 11' 46.2", W71° 26' 0"
Willey N44° 11' 0", W71° 25' 0"
Google Maps: Voir la localisation Field
Date: 31 mai 2009
Température: 
Distance totale: 
12.3 km. pour la traverse et le retour au Crawford Depot par la route 4.5km.
Dénivellation:  2858pi / 871m
Durée: Environ 8.00h avec le diner.
Point de départ: 
Stationnement À côté AMC Highland Center, à l'entré du Crawford Notch park, route 302

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:
Le Willey Range comprend trois montagnes:  Tom, Field et Willey. Elles forment le début, du côté droit de l'entré du Crawford Notch du nord au sud. Le départ se fait au stationnement du Crawford Depot Information Center et le sentier commence en arrière de la gare,  de l'autre côté de la voie ferrée. Le sentier au début se nomme: Avalon Trail. Après seulement 525' / 160m, nous avons une intersection vers la gauche, la Mt. Willard Tr, qui mène au Mt. Willard, mais nous continuons tout droit. Et peu de temps après nous devons traverser le Crawford Brook. Le sentier monte graduellement et à 1.3mi / 2km du départ, le sentier Avalon continu à gauche mais nous continuons sur le sentier A-Z Trail en     direction du sentier Willey Range Trail. À 2.3mi / 3.7km du départ, nous atteignons, vers la droite le sentier Mt. Tom Spur. De cette intersection, nous n’avons que 0.6mi / 1km à faire pour atteindre le sommet de Tom. Presqu'arrivé au sommet, se trouve une fourche, droit devant nous. À droite, le sentier nous dirige vers un beau point de vue où on a droit devant nous la chaîne Présidentielle dominée par le Mont Washington. De l’autre coté, on peut y voir nos pronchaines montagnes, soit Field et Willey. En retournant de l’autre coté de la fourche, donc vers la gauche, nous atteignons le sommet, marqué d’un cairn. Du sommet, on y voit les Twins Mountains. De retour au sentier A-Z Tr., nous continuons ce sentier pour 70m et nous atteignons le sentier Willey Range Tr. De cette intersection au sommet de Field il n’y a que 0.9mi / 1.4km et cette portion est très facile mais monte graduellement. Nous avons quelques belles vues en nous retournant  tout en nous dirigeant vers ce sommet. Le sommet de Field est marqué d’un cairn, mais aucune vue de ce sommet. Le sentier entre Field et Willey n’a pas de gros dénivelé et se fait assez facilement. Ce sommet est aussi marqué d’un cairn et est atteint après 1.4mi / 2.2km de Field. Mais le point de vue est un peu plus loin, à 100’ /30m dépassé le sommet vers la gauche du sentier. C’est vraiment superbe, à ne pas manquer. Après un repos au point de vue, nous continuons notre route sur le sentier. La première portion est escarpée, et sur des roches qui peuvent être glissantes par temps de pluie. Nous prenons une bonne dizaine d’escaliers durant notre descente. Après 1.1mi / 1.8km, nous arrivons à une intersection, vers la droite, Ethan Pond Tr. Nous continuons tout droit. Après 0.3mi / 480m vers la gauche nous rejoignons une autre intersection, c’est celle du Kedron Flume Tr. Lors de notre passage elle n’était pas marqué en tant que telle. Ici nous prenons ce sentier, qui est à gauche, pour nous diriger vers la Willey’s House et la route #302. Après 1.3mi / 2km nous atteignons la route.
Si vous avez deux voitures vous en placé une à chaque extrémité du sentier. Si vous n’en avez qu’une, vous devez marcher, comme nous, les 4.5km qui vous sépare du début du sentier.


Récit de la randonnée:
Nous débutons après notre petit déjeuner au Highland Center à l’entré du Crawford Notch et à côté du début du sentier vers Tom, Field et Willey qui est notre destination de la journée. Aujourd’hui, le temps est couvert et selon le préposé de l’AMC il y a des possibilités de grêle en après-midi. Nous stationnons près du Crawford Depot et débutons notre journée de randonné avec l’objectif de faire une boucle et revenir directement au stationnement. Du début du sentier jusqu’à l’intersection vers Tom, ça monte continuellement. Après avoir observé les beaux points de vues au sommet de Tom nous redescendons. De retour à l’intersection, une  fine pluie commence à tomber, mais nous nous dirigeons vers Field, quand même. Nous nous disons que nous verrons plus tard ce que nous ferons. Le vent est très fort tout en haut et quelques minutes plus tard, la pluie arrête, les nuages disparraissent  et il fait soleil. Ce sera comme cela 6 fois durant la journée et à chaque fois que nous mettons nos imperméables, c’est magique et la pluie arrête. Le sentier est très facile entre l’intersection de Tom et Field. Avant d’arriver au sommet de Field il reste encore plusieurs grosses sections qui ont encore pas mal de neige et nous marchons sur la neige dans le sentier. En arrivant sur Field, on voit 2 personnes que nous avons rencontrées un peu plus tôt. Plusieurs fois sur le Web, j’ai vue des photos de mésangeais du Canada ou de leur nom commun Gray Jay, qui viennent manger dans notre main. Nous voyons ces oiseaux et Annie les a même nourris dans sa main (voir photos). Il fait tellement beau qu’après un court repos, nous repartons pour Willey. En arrivant au sommet de Willey nous continuons un peu plus loin car c’est là qu’il y a un beau point de vue et on peu s’asseoir sur un rocher pour manger. Après un bon repos, observé les Gray Jay se faire nourrir, pris des photos et mangé notre dîner, nous repartons car le ciel s’ennuage et il va encore pleuvoir pour la 5e fois aujourd’hui. Nous décidons de faire la traverse au lieu de retourner sur nos pas. Au départ, le sentier est pas mal escarpé et les roches, avec la pluie, sont glissantes. Un peu plus loin, nous avons une dizaine d’échelles pour nous aider à passer une section pas mal escarpée et que l’érosion avait endommagée. Environ 1.00h avant d’arriver à la route, la pluie recommence pour la 6e fois. Mais là, pas mal fort et cette pluie durera jusqu’à la route. Nous arrivons à l’intersection qui nous amènera au Willey’s House, mais il n’y a pas d’indication, vers où ce sentier nous amènera. Je regarde la carte et selon ma carte, c’est le bon sentier. Nous le prenons, et un peu plus loin, je regarde mon GPS et je vois que nous sommes dans la bonne direction. Nous arrivons à la voie de chemin de fer et peu de temps après au Willey’s House. Nous avions été chanceux avec nos imperméables, mais cette fois-ci la pluie a durée pas mal plus longtemps et nos pantalons sont mouillés.
On décide de changer nos pantalons mouillés pour nos pantalons de pluie. Et soudain, la pluie cesse, maintenant je crois que nous avons des pantalons magiques. Maintenant, nous devons retourner à l’auto par la route. Une bonne marche d’une heure jusqu’au Crawford Depot, où la voiture est stationnée.
Malgré cette pluie qui a été présente, nous avons passé une superbe de belle journée et avec la rando d’hier et les 2 sommets des Oscelas nous avons fait 5 sommets en fin de semaine. Une bonne récolte de sommets pour nos NH48 en cette première visite de l’année!!

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. Environ 40 kilomètres plus loin après être entré dans le parc "Crawford Notch". Le début du sentier est à gauche du du AMC Highland Center, de l'autre côté de la voie ferrée, en arrière du batiment qui ressemble à une gare et que l'on appelle Crawford Depot Information Center.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente