Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Whiteface et Passaconaway Mountain
Boucle par les sentiers: Blueberry Ledge Trail, Rollins Trail, Dicey's Mill Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: Whiteface  4020 pi / 1225 m. et Passaconaway 4019 pi / 1225 m.
Coordonnées: 
Whiteface: N43° 56' 1.2",  W71° 24' 20.4"
Passaconaway: N43° 57' 17", W71° 22' 53"
Google Maps: 
Voir la localisation Whiteface Mountain
Voir la localisation Passaconaway Mountain
Date: 4 septembre 2009
Température: 
Distance totale: 16.8 km.
Durée: 5h.00 + pauses
Point de départ: Stationnement sur la Ferncroft Road

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Du stationnement, dirigez-vous vers la Ferncroft road et prendre le chemin vers la droite. Marcher 480m / 0.3mi (environ 5 minutes) jusqu'à l'intersection de la rue Squirrel Bridge, il y a aussi des panneaux indiquant le Blueberry Ledge Trail et le Dicey’s Mill Trail à cet endroit. Tourner à gauche et traverser le petit pont, pour prendre le Blueberry Ledge Trail. À 320m /0.2mi plus loin il y a une intersection, il faut continuer vers la droite sur le Blueberry Ledge Trail. Encore une autre intersection après 160m / 0.1mi, ici suivre le sentier Blueberry Ledge Trail, vers la gauche. Ensuite après 480m / 0.3mi nous arrivons à une autre intersection, ici nous continuons tout droit. Après avoir passé l’intersection du sentier Tom Wiggin Tr, un peu plus loin, nous atteignons une élévation de 3600pi et nous avons une première vue ouverte sur la région de Sandwich Dome. Plus loin, il nous faut grimper sur des parois rocheuses et faire un peu d’escalade. À cet endroit il y a de superbes vues. Cette portion peut être un peu plus difficile voir même glissante lorsque les roches sont mouillées, faire attention par temps de pluie. À 5.6km / 3.5mi du stationnement, on atteint le sommet de Whiteface qui est marqué par un cairn. Mais il n’y a aucune vue sur ce sommet.
Du sommet, en continuant sur le sentier Rollins Trail pour  3.7km / 2.3mi, nous avons une intersection, à droite pour le sentier Dicey’s Mill Trail, nous prenons à gauche en direction de Passaconaway. De cet endroit, il ne reste que 1.45km / 0.9mi pour atteindre le sommet. Quelques mètres plus loin, nous arrivons à une autre intersection et ici nous allons vers la gauche pour aller directement au sommet. Cette dernière portion du sentier est un peu plus rocheuse mais rien de plus. Nous avons atteint le sommet et nous avons dîné sur un rocher un peu avant celui-ci. 
Au retour nous avons redescendu par le même sentier jusqu’à l’intersection du Dicey’s Mill Tr et pris celui-ci en direction de Ferncroft. De cette intersection nous descendons un sentier assez facile et nous atteignons le chemin Ferncroft après 5.47km / 3.4mi. Quelques centaines de mètres avant d’arriver sur ce chemin, nous passons sur un terrain privé et même à côté d’un bâtiment du propriétaire. Faites attention, ce passage est permis par le propriétaire, soyez respectueux. Continuer sur le chemin pour atteindre le stationnement.


Récit de la randonnée:

Vendredi matin, au programme : Whiteface et Passaconaway. Ayant notre camp de base à North Lincoln, nous partons tôt vers Wonalancet, et selon Google Maps ça prend 1h15. Mais le chemin suggéré par Google, n’était pas le meilleur choix. En fait, l’itinéraire proposé était la 93 sud, sortie #28, ensuite la 49, la Sandwich Notch Road, la Diamond Ledge Road, Grove Street, la 113, la 113A pour arriver à Wonalancet. Le problème est que la Sandwich Notch Road, est en partie presque un sentier et très mal entretenu voir même un chemin qui a été dynamité ou abandonné. Pire que nos routes du Québec et ce n’est pas peu dire. Oublié ça de passer par le Sandwich Notch road, c’est plein de trous et c’est presque une bonne façon de défaire toute une voiture, à moins d’avoir un camion ou un Jeep de brousse. Enfin nous nous sommes quand même rendus, après 1h30 de route et le pied sur le frein tout le long.  Mais on a vu un bel orignal comme récompense!
Nous avons trouvé facilement le stationnement sur la Ferncroft Road. Nous sommes seuls et nous débutons notre randonnée vers Whiteface il est 7h40. Nous prenons la route et arrivé à un petit pont à gauche, le Squirrel Bridge, nous le traversons en direction du sentier que nous voulons prendre. La montée vers le sommet par la Blueberry ledge Trail a été facile à faire et la section escarpée avec une portion d’escalade sur les rochers a été pas si mal car tout est sec donc on ne glisse pas. Même si le sommet n’offre pas de vue, la portion avant d’y arriver offre plusieurs très beaux points de vue qui valent vraiment la peine. Au sommet il n’y a qu’un cairn pour indiquer l’endroit.
Le sentier entre Whiteface et Passaconaway est facile mais n’offre pas tellement de points de vue sauf avant d’arriver au sommet. La dernière portion est une montée sur de grosses roches. Quand au sommet lui, rien à voir. Le retour au stationnement, par la Dicey’s Mill Trail, est facile et est sur un sentier de terre battu sauf la première portion.
Pour le retour au camp de base nous avons pris la direction de Conway et pris le Kancamagus Highway. Nous avons pris le même temps que ce matin et même nous avons eu un bouchon de circulation avant d’arriver à l’intersection du Kancamagus Highway. Mais pas mal moins éprouvant pour ma Toyota et ses occupants. Une chance que nous ne sommes pas venus avec la nouvelle voiture d’Annie. OUFFF!!!! 
Nous avons arrêté voir Steve Smith, le propriétaire de la boutique « The Mountain Wanderer» http://www.mountainwanderer.com qui est spécialisé dans la vente de cartes et livres sur la randonnée. Que ce soit pour les White ou ailleurs, c’est la place. Il a même des cartes du Québec et de Montréal. J’en ai profité pour acheter un autre livre sur les sentiers des White, The 4000-Footers of the White Mountains: A Guide and History - 2nd Edition. Qui a justement été co-écrit par Steve. J’arrête de temps en temps voir Steve pour discuter de randonnée et avoir ses conseils. C’est une super bonne source de renseignements. Faut dire que Steve a écrit plusieurs livres sur le sujet et il est en plus co-auteur du « White Mountain Guide » de l’AMC.
Nous sommes prêts et en plein forme pour demain : Hale et Zealand. 

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. 
Chemin 1: Le parcourt de 90 km / 56 miles, prends environ 1h15 de la 93.
Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Prendre le Kancamagus Hwy jusqu'au bout soit 57km / 35.5mi. À l'intersection de la route 113-16, prendre à droite. Ensuite continuer sur la route 16 pour 18km / 11mi jusqu'à Chocorua. À l'intersection de la 16 et la 113 , ici tourner à droite sur la 113, aussi appelé la Chocorua road, pour 4.7km / 2.9mi en direction de Tamworth. À Tamworth, tourner à droite sur la 113A, la Chinook Trail, à l'intersection de la 113 et la 113A. La chemin Ferncroft est à 10.6km / 6.6mi sur la droite et le stationnement est à 800m / 0.5mi. et bien indiqué sur la droite.
Chemin 2: Le parcourt de 43 km / 26.7 miles, prends environ 50 minutes de la 93.
Prendre la sortie #24 de la 93 sud et prendre Daniel Webster Hwy/NH-25/US-3 pour 7.4km / 4.6mi. À Holderness, tourner à gauche sur NH-113/Squam Lake Rd pour 18.8km / 11.7mi. À Center Sandwich, tourner à gauche sur Maple St/NH-113 pour 6km / 3.7mi. Continuer sur NH-113A/N Sandwich Rd pour 10.8km / 6.7mi jusqu'à Wonalancet et le chemin Ferncroft est à gauche. Et le stationnement est à 800m / 0.5mi. et bien indiqué sur la droite. 
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement cliquez.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente