Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Whiteface et Esther Mountain
Du stationnement près de l'Atmospheric Research Center.

Région: Adirondacks, New York, EU
Altitude: 1292m / 4240pi
Coordonnées Whiteface: N44.366000 W073.903000
Coordonnées Esther: N44.386992, W073.889867
Google Maps:Voir la localisation Whiteface
Date: 20 mars 2010
Distance totale: 15.8 km
Dénivellation: 3149 pi.
Points de départ: De l'Atmospheric Research Center.
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Classe:  Intermédiaire

Diagramme de la randonnée:

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Informations:
Du stationnement de l'Atmospheric Research Center le sentier monte continuellement pendant 1.4 km.  Ici ont rejoint le sentier qui vient du stationnement du réservoir. Et 200m plus loin, sur le sentier, on peut observer le mont Esther (1292 m).  Ensuite le sentier devient plus accidenté et à 2.1 km de l'intersection, on peut voir le mont Whiteface. Le sentier descend et après lorsque vous rencontrez une grosse roche et un gros cairn en plein milieu du sentier, à une centaine de mètre plus loin, c'est à droite que débute le sentier pour Esther  (voir les photos).  Il y a un panneau indiquant le début du sentier d'Esther. Il est est non balisé et fait parti des 46 montagnes de plus de 4000 pieds des Adirondack (46er). En grimpant encore 1.8 km, on arrive à une accumulation de roches et un mur de pierre. C'est le "Veteran Memorial Highway". En longeant le mur vers la gauche, on atteint la route et des indications nous dirigent sur le sentier. De ce point il ne reste que 585 m pour atteindre le sommet de Whiteface par le sentier. À partir de ce point la vue est impressionnante car la forêt se termine et l'on est à découvert jusqu'au sommet. 
(En hiver il est permis de prendre la route et atteindre le sommet en passant par le même endroit où passe les gens qui se rendent en voiture par la route l'été.)
Arrivé au sommet on aperçoit le Summit Building. Passez par la droite pour terminer l'ascension. La vue au sommet est fantastique dans toutes les directions. Par contre, il est très souvent achalandé étant donné la route carossable. Mais lorsque la route est fermée, à partir de l'automne, c'est tranquille et parfois on a le sommet à nous seul.
Le retour se fait par le même sentier.


Récit de la randonnée
La récolte de sommets hivernaux dans les Adirondack n’a pas été tellement bonne pour moi cette année. Seulement 4 nouveaux sommets ont été ajoutés à ma liste des 46W et 2 dans le Vermont. Et la raison est de force majeure: grippe d'Annie au début de l'hiver et pour moi un accident en janvier dernier. J’ai eu des maux de tête et étourdissement pendant 45 jours. Ceci a été causé par une chute au sol, ayant glissé sur une surface glacée dans un stationnement tout près de chez-moi. Et depuis moins d'une semaine, je suis presque totalement revenu à la normale maintenant, sans maux de tête. Et en passant, aucunes pilules ne pouvaient soulager mon mal. 
Donc une semaine plus tard, nous nous dirigeons vers les Adirondack pour faire Whiteface et Esther. Deux sommets que nous voulions faire l’année dernière, mais cette journée là, il devait faire -100C.
Nous débutons de l’Athmospheric Center. Nous mettons immédiatement nos raquettes, car il y a suffisamment de neige au sol, la texture molle et gros sel est mieux avec des raquettes. Et en plus, j’aime mieux avoir mes raquettes aux pieds que sur mon sac. La montée fut un peu difficile car depuis le 9 janvier, c’est notre deuxième rando. 
Arrivé à la route, j’ai décidé de la prendre pour faire une boucle et du sommet retourner par le sentier. Il ventait comme ça se peut pas. Je n’ai rien pour le mesurer, mais il est assez violent. En montant du bâtiment, près du stationnement, jusqu’au sommet, Annie m’a demandé de rester proche d’elle. Car lors d’une rando il y a quelques années, le vent l’a emporté et elle n’avait pas touché par terre sur une bonne distance. En plus avec le vertige, la crête demandait plutôt de la concentration.  Rendu au sommet, nous prenons une courte pause pour dîner et bien sur à l’abri du vent. Nous redescendons ensuite par le sentier. Nous nous dirigeons vers l’intersection d’Esther. Je pars rapidement pour le sommet, sans sac à dos, car Annie voulait m'attendre. Nous avions bien fait de faire Whiteface en premier, rendu au sommet d’Esther, le sommet de Whiteface est couvert de nuages. De retour à la voiture, nous nous dirigeons ensuite pour  la maison avec un arrêt au Subway. À la frontière américaine on doit tous faire un arrêt et répondre à leurs questions. Ensuite à la frontière canadienne, dans la voie Nexus, on nous donne un papier pour se faire "contrôler" par les douaniers. Une chance que ça n’a pas été trop long.

Enfin nous sommes finalement, tout comme les ours, sortie de notre tanière et contants d’en être sortie.

Yvon



LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.

Pour voir les photos ---->Cliquez ici
 
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la route 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 34, tourner à gauche sur la route 9N pour 26.1 km jusqu'à Jay et l’intersection de la route 86. À l’intersection, tourner à droite sur la 86 en direction de Wilmington. 8.2 km plus loin, nous arrivons à une intersection. Ici, la route 86 continu sur la gauche et tout droit c’est la route 431 ou le Whiteface Memorial Highway. Ici nous continuons tout droit pour se rendre au stationnement de l’Atmospheric Research Center, 3.7 km et tourner à gauche. C’est un peu avant le poste de péage, il y a un panneau indiquant le Atmospheric Research Center. Prenez ce chemin. Arrivé près du bâtiment, le chemin tourne vers la gauche, à cet endroit il y a un petit panneau indiquant « Hikers parking » avec une flèche.
(Voir les photos)
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© mars 2010. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente