Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Welch Mountain & Dickey Mountain
La boucle par les sentiers Welch Mt. trail et Dickey Mt. trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: Welch Mt. 2605' / 794m - Dickey Mt. 2734' / 833m
Coordonnées: 43.923677, -71.578932
Google Maps: Voir la localisation Dickey
Date: 30 juin 2011
Distance totale: 7.0 km.
Durée: Environ 3h00 avec rythme lent et le dîner. (Directement de la maison)
Point de départ:  Stationnement près de la Sawyer River road. Attention, cette route est fermée en hiver.
Cliquez pour savoir comment s'y rendre
Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Cette randonnée est très populaire et la dimension du stationnement en est la preuve. C'est une courte boucle mais avec de superbes vues sur les sommets. Et environ la moitié de cette randonnée se fait sur une crête rocheuse à découvert.

Du stationnement, qui est à une élévation de 1060 pi, nous suivons les indications pour la Boucle Welch-Dickey Loop Trail. En suivant les indications de ce panneau vous atteindrez le sommet de Welch en premier. Par contre si vous prenez le sentier à gauche du panneau, vous atteindrez le sommet de Dickey en premier. Nous avons choisit de faire la boucle dans le sens anti-horaire, donc débuter par Welch. À environ 1.4 km du départ, le sentier tourne vers la droite à 90 degrés. À 2 km, et à 1900 pi d'altitude nous avons notre premier point de vue sur une zone ouverte. Cette portion du sentier est sur une surface rocheuse et a plusieurs ilots de végétation alpine. Il est recommandé de respecter les zone délimitées afin de protéger cette végétation fragile. À cet endroit, nous pouvons voir les Tripyramid et Sandwich Mountain. En montant encore 700 pi d'altitude sur une distance de 1 km, nous arrivons au sommet de Welch. Durant cette portion de sentier, il y a pas mal de bleuets et nous pouvons voir plusieurs Pins Gris ou Jack Pine, qui sont rares au New Hampshire. Après cette montée de 3 km, et s'être rempli l'esprit d'images sur ce sommet, nous repartons en direction de Dickey. Le sentier rocheux descend abruptement dans la forêt et attention lorsque la surface est mouillé. Finalement à 3.8 km du départ, nous atteignons le sommet de Dickey à 2734 pi. De cet endroit la vue est tout simplement superbe. Et du sommet, pour une grande distance nous marchons sur une belle crête et nous avons de beaux points de vue. Ensuite le retour termine sur un chemin forestier jusqu'au stationnement.

Cette boucle peut se faire aussi bien du sens horaire ou anti-horaire. Mais je crois que anti-horaire est plus facile et plus sécuritaire.

Ce sentier est accessible en été comme hiver, mais avec la glace qui se forme sur les portions rocheuses, la rando s'en trouve pas mal plus difficile et les crampons sont souvent nécessaire.


Récit de la randonnée:

Après plusieurs semaines à regarder et écouter les prévisions météo, nous décidons que les contradictions que nous lisons sur différents sites de météo ne nous auront pas cette fois-ci. Souvent, les prévisions sont de la pluie et quelques fois il fait beau. Mais il faut dire que cette année, la pluie est pas mal chose à la mode.

Nous décidons de prendre congé le jeudi précédent le congé de la fête du Canada.  Nous partons tôt, jeudi matin pour nous rendre directement au stationnement de notre première rando. Durant le voyage il pleut durant un bon moment. Mais plus on approche plus le ciel se dégage. Nous arrivons au stationnement vers 10h00 et nous sommes prêts à 10h15, bottes aux pieds et en route vers notre premier sommet depuis quelques semaines. Avec le conseil de mon ami Jeremy, nous allons faire la boucle dans le sens anti-horaire. C'est à dire Welch en premier et Dickey ensuite. Aujourd'hui, le vent est présent et nous aide, je crois, à chasser les moustiques. Le sentier est facile et large avec plusieurs escaliers en roches pour se rendre au sommet de Welch. Au sommet de Welch nous contournons plusieurs ilôts de végétation fragile. À partir de Welch, une bonne partie du sentier est à découvert. Il faut faire attention entre les 2 sommets, surtout lorsque les roches sont mouillées, car le dénivelé entre les 2 sommets est assez abrupte mais pas dangereux et pas si difficile. Sur le sommet de Dickey et la suite, la vue est superbe. C'est à cet endroit que nous avons pris notre diner. Quelle belle courte randonnée. Un des beaux endroits à découvrir dans le New Hampshire. Et en plus notre journée n'a pas été dérangée par la pluie ni par les mouches ou les moustiques. Nous finissons tôt, donc nous allons fouiner à Lincoln.  Nous allons au Price Chopper et achetons plein de choses pour manger ce soir ainsi que des barres Cliff aux bleuets en spécial à 1$.   Wow! quel spécial.

Heureux d'être de retour sur les sentiers et de découvrir de nouveaux endroits. Pour nous, la découverte de montagnes, de sentiers et de beaux endroits, est bon pour notre esprit, notre moral et est en plus un anti-stress.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE. 


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. Prendre la sortie #28 de la 93 sud et prendre la NH49 en direction de Campton/Waterville Valley pour environ 9km. Prendre, a gauche le chemin Upper Mad River Road pour 1.1km et ensuite prendre a droite Orris Road jusqu'au stationnement qui est a 1 km.
Voici le chemin sur Google Map : CLIQUER ICI
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement Cliquer.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2011  Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente