Mount Waumbek
Par le sentier Starr King Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 4006 pi / 1221 m.
Coordonnées: N44° 25' 57.6",  W71° 25' 3.6"
Google Maps:
Voir la localisation Waumbek
Date: 8 novembre 2009
Distance totale: 11 km.
Durée: environ 4h10 + pauses
Point de départ: Stationnement sur le chemin Starr King Road.

Waumbek est le plus haut sommet de la chaine de montagne "Pliny Range". "Waumbek" est un mot Abenaki qui veut dire "White."Le sentier Star King est le sentier le plus populaire et le plus direct pour atteindre le sommet de Waumbek. Mont Starr King et le sentier de King Starr, sont nommés pour Thomas Starr King, auteur de "The White Hills" (1887), un livre important sur les Montagnes Blanches. Ce sentier est entretenu par le Randolf Mountain Club.
Du stationnement - élévation 1650' - le sentier débute par une montée sur des anciens chemin de bois. En fait ce sentier monte toujours et ce de façon graduel du stationnement au sommet. À 1.1km, le sentier quitte le chemin, pour prendre la droite et entrer dans un sentier dans la forêt. À 4.0km du départ, nous arrivons au sommet du Mont Starr King, élévation 3907pi / 1191m. En continuant environ 60m, on arrive à l'endroit où était situé un abrit qui avait originalement été construit dans les années 40 et qui a été reconstruit dans les années 60. Il a finalement été enlevé en 1980. Les seules traces sont les restes du foyer de l'ancienne cabin. Le sentier continu à droite du foyer, descend jusqu'à environ 3735pi et puis remonte jusqu'au sommet de Waumbek, élévation 4006pi / 1221m et boisé sur 360°.
Aucune vue durant cette randonnée.
Le retour se fait par le même sentier.

Récit de la randonnée:

Parce que nous nous sommes couchés très tôt la veille, après avoir fait Isolation, nous nous levons très tôt. Nous sommes encore fatigués de cette randonnée sur Isolation. Non par la distance, qui n’a été que de 21 km, mais par la somme des efforts, des émotions et du stress qu’elle a générée.
Nous décidons de nous rendre tôt afin de retourner à la maison le plus tôt possible et de se faire un bon souper avec une bonne bouteille de vin. Nous arrivons à 7h10 au stationnement de Waumbek, à Jefferson. Nous sommes sur le sentier 5 minutes plus tard. Le temps est couvert, mais la météo doit changer durant l’avant-midi. Une heure après avoir quitté le stationnement nous mettons nos semelles Stabilicers, pour plus de sureté et de vitesse. Depuis le début la vitesse d’Annie était lente à cause de la fatigue d’hier. Même qu'elle faisait semblant de sourire sur les photos au début de la randonnée. Mais j'ai réussi à la faire rire sur une des photos et après ça allait mieux. Mais sa vitesse est revenue un peu plus loin. Le sentier monte constamment de la base jusqu'au sommet de Waumbek. Un sentier droit et facile, avec quelques endroits rocailleux qui, actuellement sont recouverts de neige et de glace. Nous arrivons sur le Mont Starr King d’où vient le nom du sentier. Aucune vue sur celui-ci et en résumer, aucune vue sur les environs durant cette randonnée. La seule chose à voir est les restes d’un ancien four. Après Starr King, le soleil commence à percer et nous éclairer le chemin et rendre notre rando plus attrayante. Arrivé sur Waumbek, un gros cairn nous attend, et c’est à peu près la seule chose à voir sur ce sommet.  Donc en résumé, un ancien puit en première partie du sentier; en deuxième, un four sur Starr King et un cairn pour le dessert sur Waumbek. Belle courte randonnée sans plus. Mais ça compte pour une de plus.
De retour à l’auto, on change de vêtements et nous avons un sommet en plus.
Maintenant la 46e est faite.
Au prochain voyage nous terminerons cette liste des 48 sommets des NH 4000 Footers. Mais ça prend une belle fin de semaine avec 2 jours de beau temps.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquer ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 Est. À Twin Mountain aux feux de circulation, tourner à gauche sur la route 3 North. À Caroll, prendre à droite la route 115. Ensuite prendre la route 115A en direction de Jefferson. À Jefferson, à l'intersection, tourner à droite sur la route 2 pour 300m jusqu'au chemin Star King Road. Vous verrez un petit panneau. Prendre ce chemin sur environ 450m et le stationnement est à droite au bout du chemin. Le stationnement est très petit et peut contenir environ 7 à 8 automobiles.
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement Cliquer.
Si le stationnement est plein ou si le chemin n'est pas déneigé, ne pas obstruer le chemin. Il est possible de stationner dans le stationnement de la piscine publique du village de Jefferson non loin de là par la route 2.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© novembre 2009. Les randonnées de Annie et Yvon