Pour nous écrire cliquez-ici

Upper Wolfjaw Mountain
Par le Lake Road, West River Trail, Wedge Brook Trail, Wolfjaws Notch, ADK Range Trail.
Région: Adirondack, Saint Huberts, NY, EU
Altitude: 1276 m / 4185'
Date: 24 février 2011
Distance totale: 17.3 km
Durée: Environ 5h30 total avec les pauses.
Point de départ: stationnement sur l'Ausable Club Road près de la route 73

On dit que le nom de Upper Wolfjaw Mountain (UWJ) vient du fait que la montagne ressemble à la partie supérieure d'une machoire de loup lorsqu'on l'observe de Noonmark mountain.
Cette montagne se  fait à partir d'au moins trois ou quatre endroits. Deux endroits directement de la route 73, soit par la région du stationnement "Garden" ou celui de "Ausable Club Road" qui est sur l'Adirondack Mountain Reserve (AMR).  La randonnée que nous décrivons ici est celle débutant par le Lake Road de l'AMR, et passant principalement par le sentier Wedge Brook Trail, et le retour par le même sentier.
Du stationnement, élévation environ 1400', prendre le chemin qui longe le golf et rendez vous à la barrière de l'AMR. Vous devez vous enregistrer et une personne est sur les lieux pour vous donner des renseignements. Ce territoire est privé, il appartient et est entretenu par l'Adirondak Mountain Reserve et aussi il est très important de bien suivre les règlements qui y sont affichés. Empruntez Lake Road sur 2.7 km jusqu'à l'intersection, qui est sur la droite et qui traverse immédiatement sur un pont, vers les montagnes des Wolfjaw. Cette intersection est juste un peu plus loin que celle du sentier "Henry G. Leach Trail" qui lui est sur la gauche. Après avoir traversé le pont prenez sur la droite et ensuite suivre la direction de la West River Trail et du Canyon Bridge. Attention, ne prenez pas le sentier East River Trail. Du Lake Road, environ 700m plus loin, vous traverserez le Canyon Bridge, traversant la East Branch Ausable River. Plus loin vous atteindrez le sentier West River Trail, ici prendre en direction des Wolfjaw. À 2 km du Lake road, on atteint 1830' d'élévation et le sentier Wedge Brook trail, qui est sur la droite. À environ 200m plus loin, il y a une chute: la Wedge Brook Cascade. À 7 km du stationnement, on arrive à une autre intersection. Vers la droite c'est le Lower Wolfjaw Cut-Off Trail qui nous mène vers LWJ à environ 700m et vers la gauche le Wolf Jaws Notch en direction de Upper Wolfjaw (à +/- 1.3 km de l'intersection). Ici on prend vers la gauche et environ 400m plus loin nous croisons 2 intersections d'affilées, toujours suivre la direction de Upper Wolfjaw. De cet endroit, élévation 3500pi, il ne reste que 1.3 km afin d'atteindre le sommet de UWJ. La première partie de ce 1.3 km se fait en lacet avant d'arriver à une partie sur le plat qui redescend un peu avant de remonter. L'hiver, certaines portions peuvent être glacées à quelques endroits. Un peu avant d'arriver au sommet nous avons une magnifique vue. En continuant, nous arrivons à un panneau qui nous indique que le sommet est à 20 yds (18m). On atteint le sommet de Upper Wolfjaw élévation 4185' et à 8.6 km du stationnement. Du sommet on peut voir Giant, Noonmark, Lower Wolfjaw, Dix, Nippletop etc. Ce sentier monte graduellement du début à la fin, à l'exception d'un peu plus de dénivelé vers la fin.
Le retour s'est fait par le même sentier.

Récit de la randonnée:

Moins de 2 semaines après le rassemblement hivernal de l’ADK High Peaks Forums faisant Lower Wolfjaw (LWJ) où je voulais faire le doublé en ajoutant Upper Wolfjaw à la randonné, je suis de retour sur les mêmes sentiers. En début de semaine, l’idée de faire une randonnée solo me vient en tête. Premièrement, je sentais le besoin de me retrouver seul et d’évacuer un surplus de stress que je ressentais depuis quelque temps. Et deuxièmement, je voulais compléter un but que je voulais atteindre il y a deux semaines. Troisièmement nous ne pouvions pas faire de rando en fin de semaine car nous allons souper avec de bons amis vendredi soir. Donc, je décide de prendre congé jeudi.
Je suis seul au stationnement sur l’Ausable road il est 8h00, et je suis débute ma rando. Le chemin du Lake Road et très dure et tapé par les motoneiges. Le parcours jusqu’au sommet se fait très rapidement, malgré plusieurs arrêts afin de prendre des photos. Le sentier est très dur et je crois qu’il aurait été possible de le faire, en grande parti, en mini-crampons.  Mais en raquettes tout a très bien été d’un bout à l’autre, à l’exception du Lake road que j’ai fait en botte. Vers 10h00, le vent se lève et fait pas mal de bruit et refroidit la température. Quelques minutes plus tard, tout près du sommet, je mets mon manteau afin de couper le vent qui me gèle littéralement. J’arrive au sommet, je prends quelques photo et me voilà repartit vers la descente. Après plusieurs glissades sur les fesses, je rencontre mon premier humain sur les sentiers. Je m’apprêtais à faire une glissade et je vois quelqu'un plus bas, il me fait signe et me dit d’y aller. En passant, en glissant sur les fesses, je le remercie et hop! Je suis parti. Un peu plus loin, à l’abri du vent, je m’arrête quelques minutes pour manger mon dîner. Je repars et assez rapidement je suis au poste de garde, cochant le registre pour marquer que je suis de retour. Je salut de la main le préposé et je suis de retour à l’auto.
Contant de ma journée que j’ai fait tout seul en méditant et réfléchissant à plein de choses. Je trouve que la randonnée en solo est un bon moyen de méditer, de se vider l’esprit et de faire évacuer le surplus de stress. Je pense déjà à ma prochaine rando que je pourrais faire en solo. Durant ma journée, je n’ai dis que trois mots, le premier étant « Montreal », à la frontière américaine. Car ils avaient des problèmes informatiques et les 2 douaniers ne m’ont pas parlé à part que de me demander d’où je viens et quelques minutes plus tard ils m’ont dit d’y aller. Ensuite, les deuxièmes et troisièmes mots, ont été dits près du sommet lorsque j’ai remercié le seul randonneur que j’ai rencontré, en faisant une glissade sur les fesses, en lui disant « Thank you ».
 J’étais de retour à la maison très tôt, remiser mes choses, pris ma douche lorsqu’Annie est arrivé du travail. Nous avons pris un bon souper tout en lui racontant ma journée.

Pour voir les photos de notre randonnée----> Cliquer ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre la route 132, la 15 sud jusqu'à la frontière américaine. Ensuite continuer la route qui devient la 87 sud (Interstate) jusqu'à la sortie 30 en direction de Saint Huberts. Ensuite prendre la route 73, le stationnement se trouve avant d'arriver à Saint Huberts sur l'Ausable club Road (à gauche) en face du sentier Roaring Brook pour se rendre au Mont Giant. Attention il est interdit de stationner sur l'Ausable club Road.
Le stationnement est très grand et facile à trouver.