Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

South et North Twin Mountain
Par les sentiers North Twin Trail et North Twin Spur.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude: North Twin  4761 pi / 1451 m. et South Twin 4902 pi / 1494 m.
Coordonnées: 
North Twin: N44° 12' 8.4",  W71° 33' 30"
South Twin: N44° 11' 15", W71° 33' 19.2"
Google Maps: 
Voir la localisation North Twin Mountain
Voir la localisation South Twin Mountain
Date: 19 septembre 2008
Température: 0ºC au départ, au sommet 15ºC
Distance totale: 16.9 km.
Dénivellation:  South Twin  2988 pi / 911 m
Durée: Environ 6.45h + diner.
Point de départ: Stationnement Haystack Road

Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le Twin Range rejoint le Franconia Range par le Garfield Ridge du sommet du Mont Lafayette au refuge Galehead Hut.
Le stationnement du sentier est situé à la fin du chemin Haystack Road, qui commence sur la route 3 à environ 3.8km à l’ouest du village de Twin Mountain, juste après une indication du début de la White Mountain National Forest. Et le stationnement est à 4km de la route 3. Attention ce sentier traverse trois fois la rivière « Little River » et pourrait être difficile à traverser voir impassable, sans se mouiller les pieds, lorsque le niveau d’eau est élevé, tel qu’au printemps. La troisième est la moins difficile à traverser. Les deux premières, quand à elles peuvent être évitées en restant sur le côté est de la rivière et en faisant du hors piste (bushwhack). (Ref :White Mountain Guide 28th edition page 186) Cette rivière est une source d’approvisionnement pour le village, attention pour ne pas la polluer.

Le sentier croise la rivière à 0.8mi, 1.3mi et 1.9mi. et monte continuellement sur un sentier sur la terre sans trop de roches. Lorsque l’on a atteint 3.5mi le sentier devient un peu plus escarpé mais pas trop difficile. À 4.2mi nous avons un superbe point de vue sur notre gauche. Un parfait endroit pour admirer le paysage et prendre un petit repos. Le sommet de North Mountain est à 4.3mi et il n’y a pas de vue, car il est entouré d’arbre. Du sommet, prenez le temps d’aller voir le point de vue qui se trouve sur un petit sentier qui débute au panneau indiquant le sentier principal, à environ 50m / 150pi du panneau. On y voit le Franconia Range. 
On retourne au sentier principal qui porte le nom de North Twin Trail, et on se dirige vers South Mountain sur le sentier qui se nomme maintenant North Twin Spur. La distance entre les 2 sommets n'est que de 2km. Au sommet la vue est à 360° et c'est très impressionnant.
Le retour se fait par le même sentier.

En hiver, parce que le chemin Haystack rd est fermé, on peut stationner au motel The Seven Dwarf's http://www.7dwarfsmotel.com qui est situé sur le chemin Little River Rd à Mountain Twin. Le propriétaire charges environ $5 pour le stationnement d'un véhicule (À vérifier). Il y a très peu de place sur la route pour se garer. À la fin du chemin Little River Rd il y a un sentier de motoneige qui descend une colline vers la droite et traverse la rivière sur un pont. Le pont peut être vu depuis la route. Vous pouvez suivre le sentier de motoneige qui mène au chemin Haystack Rd. ou traverser le pont, tourner à gauche et suivre le sentier jusqu’au sur le pont près du début du début du sentier North Twin.


Récit de la randonnée:

Après une bonne nuit de sommeil on se réveille tôt et nous ramassons nos choses car nous quittons notre chambre ce matin,  nous retournons à la maison après notre randonnée.  Avec les discussions de la veille avec Annie je n’étais pas certain si nous allions compléter le plan de la journée. Après que je lui ai fait d’autres propositions de montagnes, elle décide d’y aller pour mon plan original. Nous sommes au « Coffee Bean » vers 6.15h pour prendre le petit déjeuner. C’est bon et tout près de notre motel à Twin Mountain et en plus près de notre point de départ pour la rando d’aujourd’hui qui est dans le village même! 
Après avoir cherché un peu la Haystack road, qui n’a aucun panneau l’indiquant comme tel, on tourne à gauche sur un petit chemin que je pensais être le bon, mais je n’étais pas certain.  Tout à coup une voiture s’arrête au côté de nous car nous étions arrêtés un peu embêté. Les gens  nous demandent si nous cherchons le trailhead, on leur dit que oui « nous cherchons la Haystack road ». Eh bien ils nous disent que c’est le bon chemin et d’aller jusqu’au bout. On se rend au bout du chemin où il y a le stationnement. Super.  Il est 7.00h et nous signons le registre, après avoir payé les frais de stationnement. Il fait un temps superbe, comme hier.  Le sentier monte continuellement mais principalement sur un fond de terre et à quelques endroits avec des roches mais rien de comparable avec la rando d’hier sur Adams et Madison. Après avoir traversé trois fois la « Little River », qui doit être assez difficile à traverser lorsque l’eau est haute car il y a du courant, on arrive très rapidement et facilement au sommet de Twin Mt. North. Mais le sommet est entouré d’arbres.  Il y a un beau point de vue juste avant d’arriver au sommet, et une belle grosse roche pour se reposer et profiter du grand air. Toute une belle journée encore aujourd’hui. On ne pourrait demander mieux, le ciel est encore aujourd’hui totalement bleu. Tout va bien et Annie est contente que ce sentier soit facile, voir même plus facile, que celui d’hier vers Adams et Madison. Donc on continu tel que le plan, vers le deuxième sommet. Nous avons coupé près d’une heure au temps marqué dans le White Mountains Guide de l’AMC. Nous avons un très bon rythme. Nous apercevons notre destination finale au loin qui est Twin Mt. South. Ce sommet semble plus éloigné à l’œil qu’en réalité (comme toujours en montagne). Et 40 minutes plus tard nous y sommes. WOW!!! Toute une belle vue à 360°, c’est très impressionnant d’être en plein milieu des chaines de montagne de la Franconia, la Crawford, la Presidential et d’autres. Et avec cette belle température la vue est à couper le souffle. Mais comme il faut retourner à la maison et comme on le dit, malheureusement, « Toute bonne chose a une fin », on quitte ce superbe endroit pour retourner à la voiture.  Les Twin Mountain ne sont pas une destination très populaire, mais je les recommande fortement. Pour une randonnée pas trop difficile voire facile la vue est fantastique surtout sur Twin Mt. South.
Nous sommes très heureux de nos 2 journées et je peux affirmer que les 2 plus belles journées de l’été ont été les 2 dernières de la saison. Mais la plus belle et mémorable a été celle que nous avons fait Dix pour compléter nos ADK46.
Bon maintenant, quelles seront nos prochaines montagnes dans les White, à suivre.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

VOS COMMENTAIRES
Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. À Twin Mountain au feux de circulation, tourner à droite sur la route 3 South. Le stationnement du sentier est situé à la fin du chemin Haystack Road, qui commence sur la route 3 à environ 3.8km à l’ouest du vilage de Twin Mountain, juste après un indication du début de la White Mountain National Forest. Vous verrez un pictogramme avec un randonneur à l'entré du Haystack Road. (Nouveau, août 2010 voir le diaporama) Et le stationnement est à 4km de la route 3. 
Il y a des frais pour garer la voiture. Informations sur le stationnement cliquez.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© septembre 2008. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente