North Tripyramid et Middle Tripyramid
Par les sentiers Pine Bend Brook Trail, Mt. Tripyramid Trail.

Région: Whites Mountains, NH, EU
Altitude:
Début du sentier 418m / 1370pi.
North Tripyramid 1274m / 4180pi.
Middle Tripyramid 1262m / 4140pi.
Coordonnées:
North Tripyramid N43° 58' 24", W71° 26' 34.2",
Google Maps: Voir la localisation North Tripyramid
Date: 6 juin 2009
Température: 5º à 20ºC
Distance totale: 13.7 km.
Dénivellation:  North Tripyramid 856m / 2810pi.
Durée: 6h00 + pauses
Point de départ:
Stationnement le long de la Kancagamus Highway #112 à 31km de la sortie #32 de la 93 sud, pas de frais de stationnement.

Ces deux sommets : North Tripyramid et Middle Tripyramid font partie des sommets de 4000 pieds qui sont sur la liste des 4000 Footers, mais pas South Tripyramid. La raison est que selon les règles, pour qu’un sommet soit éligible, il faut que son arrête reliant les deux sommets, ait au moins 200 pieds de dénivelé plus bas que la montagne voisine. Il y a beaucoup de façon d’atteindre ces sommets, nous avons choisit celle qui débute par la Kancamagus Highway.
Le sentier Pine Ben Brook Trail débute près de la route et il est indiqué par un panneau.  La première portion du sentier est assez plate et droite, mais monte graduellement. Nous devons traverser plusieurs fois des ruisseaux. La montée débute à environ 2.6km du départ. À 3.3km du départ, nous arrivons dans une portion très rocheuse et nous devons grimper sur des grosses roches, mais ce n’est que pour une distance d’environ 200 mètres. À 2.1mi / 3.4km, nous entrons dans la région de Sandwich Range Wilderness. La première intersection est rejointe à 3.2mi / 5.1km, c’est le Scaur Ridge Trail et notre altitude est de 3440pi / 1048m. Nous continuons sur le sentier Pine Brook en direction de North Tripyramid. Avant d’arriver au sommet, il y a une autre intersection, celle de Tripyramid Loop Trail. Mais nous continuons toujours sur Pine Bend Trail. Le sommet de 4180pi est atteint, à 4.0mi / 6.4km et après une section avec un bon dénivelé. Durant la monté, nous avons quelques vues assez restreintes du Mt Washington. Mais au sommet, pas vraiment de vue. En continuant toujours sur le même sentier et après 0.5mi / 800m, il y a l’intersection du sentier Sabbaday Brook Trail. Nous continuons toujours le même sentier et après 0.3mi / 480m de l’intersection nous sommes au sommet de Middle Tripyramid.
Le retour se fait par le même sentier.

Récit de la randonnée:

Après le petit déjeuner à notre chambre de motel, avec les choses que l’on s’était apporté de la maison, nous partons assez tôt. Nous voulons être de retour à la maison pas trop tard. Nous nous dirigeons, sur la Kancamagus Highway, vers le stationnement pour faire les Tripyramides. C’est une magnifique route, et le paysage est grandiose. Quelques fois la vue est à droite de la route et quelques fois à gauche. Seulement que de se promener en voiture et d’arrêter dans les nombreux belvédères est une activité magnifique.
Nous arrivons à l’endroit prévue, je pensais voir un grand stationnement, mais non, rien que des espaces le long de la route. Nous sommes les premiers, donc je choisis l’endroit pour me stationner, le mieux placé, le plus protégé et pour qu’il soit à l’ombre. Il est 7.08h et nous sommes déjà sur le sentier. 10 minutes après notre départ, nous devons contourner une région qui a eu plusieurs arbres couchés au sol. Il y a maintenant un sentier qui les contourne, je crois que ça restera comme cela, ça ne semble pas temporaire. Un peu plus loin, nous voyons un tas de crottes en forme de petits œufs de couleur brun pâle, nous ne savons pas de quel animal ça provient. Au retour, en cherchant sur internet, j’ai appris que c’était de la crotte d’Orignal. À mi-chemin ça y est, ça se met à monter et ça monte sur des roches ensuite. Ça ralentit notre rythme, mais ce n’est que sur une courte distance. Rendu à la première intersection, le tour est joué. Ensuite atteindre les deux sommets n’est pas très difficile. Après avoir presque rien vue au sommet de North Tripyramide on se dirige vers notre deuxième destination. Là encore les vues sur ces montagnes ne sont pas grandioses. Nous prenons quelques photos et rapidement on reprend notre route de retour. Lorsque nous passons dans une section de forêt de conifères, nous avons un doux parfum qui nous réjouit.
Passant comme un courant d’air sur le premier sommet, nous sommes de retour à notre première intersection. Nous cherchons un bel endroit pour manger. Finalement on s’arrêtera sur des roches pour prendre un repos et notre dîner. La descente se fera assez rapidement et nous serons à la voiture assez tôt pour être sur la route en direction du Québec.
Mais la portion basse est actuellement peuplée de plusieurs moustiques et de mouches noires car c’est plus humide. Nous nous ferons piquer, mais ils sont plus achalant qu’autre chose. Pourquoi ils m’aiment tellement? Mais pour moi, ce n’est pas réciproque.

En résumé, une belle rando facile, avec une température idéale.

Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93sud. Prendre la sortie #32 de la 93 sud, Kancamagus Highway #112. Et le stationnment est à 31km de la sortie, du côté gauche de la route.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juin 2009. Les randonnées de Annie et Yvon