Nos randonnées pédestres /Annie et Yvon ( Le site à Yvon)
Pour nous écrire cliquez ici

Mt. Tremont
Par le s sentier Mt. Tremont Trail.

Région: White Mountains, NH, EU
Altitude: 3371' / 1027m
Coordonnées: N44° 3' 12'', W71° 21' 25''
Google Maps: Voir la localisation Mt. Tremont
Date: 27 juillet 2011
Distance totale: 9.2 km.
Dénivellation:  2,711pi / 826m
Durée: environ 3h30-3h45 + pauses
Point de départ: 
Stationnement en face du début du sentier, le long de la route #302
Cliquez pour savoir comment s'y rendre

Diagramme de la randonnée:
Cliquez

Distance / Altitude


Carte du sentier

Cliquez

Informations:

Le sentier débute sur la route 302, altitude 820pi/250m, en longeant le Stony Brook avec de belles chutes et cascade. À 1.1km, le sentier tourne vers la droite et monte de façon soutenu et en direction du sommet, droit devant. À 3.3km du départ, le sentier devient un peu plus escarpé et on monte en lacet jusqu'au sommet. Le sommet se trouve sur une section rocheuse d'où nous avons un superbe panorama à 180. On ne croirait pas que le spectacle que nous avons devant nous soit si féérique malgré la distance et le dénivelé parcouru.


Récit de la randonnée:

Étant en vacance depuis jeudi dernier tandis qu'Annie n'a pas de vacance cet été, elle décide de prendre 1 ou 2 journées durant la première semaine car il y a une belle fenêtre météo. Les plus belles journée de la semaine sont mercredi et jeudi. Pas mal quand même, ça aurait pu être 2 jours, mais pas consécutifs. Annie me dit que ça ne la dérange pas d'aller travailler vendredi. En fait, ça fait 2 fin de semaines dans la même semaine. Quelle belle horaire de travail.
Donc on se lève tôt mercredi matin, et au départ de la maison, le ciel est bleu. En traversant le tunnel, de l'autre côté c'est tout nuageux. En s'approchant des Cantons de l'Est, c'est brumeux, le ciel est complètement couvert et il tombe une bruine... Arrivé à la frontière de Stanstead ou Derby line, pas de problèmes cette fois-ci, le lecteur de carte et leur ordinateur fonctionnent. Il y a deux semaines, on a dû descendre de voiture et entrer dans le bureau pour vérifier notre dossier. Finalement ils se sont excusés car ce n'était qu'un problème d'ordinateur selon eux.
Arrivé à Bethlehem, il pleut et tout près du Highland Center, il pleut encore plus. Finalement, les prévision météo ne semblent pas trop juste. Car il devait faire beau avec seulement 10% de chance de pluie. Annie dit que l'on devrait arrêter au Highland Center et attendre que la pluie cesse. Mais moi je décide de continuer, voir et attendre au stationnement du sentier s'il le faut. Plus nous nous rapprochons et moins il pleut. Nous avons même droit a quelques rayons de soleil. L'endroit du début du sentier est moins évident et nous passons tout droit. Nous faisons demi-tour et nous nous stationnons de l'autre côté de la route où il y a une grande aire de repos ou c'est un stationnement, je ne le sais pas.
Nous nous sommes préparés et on est partit.
La première partie du sentier se fait sur une surface de terre avec très peu de roches. Aussi nous longeons le Stony Brook, un magnifique ruisseau avec plusieurs jolies chutes et belles cascades. J'ai pris plusieurs photos, c'était tellement beau. Ensuite le sentier monte assez graduellement jusqu'à la dernière portion qui est plus dénivelée, mais qui monte en zig-zag jusqu'au sommet. A part la courbe du début du sentier et les zig-zag à la fin, c'est presqu'une ligne droite jusqu'au sommet.
Au sommet c'est une surface rocheuse et nous avons une vue à 180. Et la vue est sublime sur toute la région que nous avons droit devant nous. 
Carrigain et les Hancock à notre droite. Dommage que Carrigain avait la tête dans les nuages, tout comme lors de notre passage. En avant plan, au centre le Sawyer Pond et les Oceola. A gauche, les Tripyramides , Whiteface,  Passaconaway et plusieurs autres en arrière plan, Tecumseh avec ses pentes de ski.
Nous prenons notre dîner et admirons le paysage. D'autant plus que nous sommes seuls.
Le retour se fit plus rapidement et en plus le sentier étant plus sec, mais le temps est encore humide suite à la pluie d'hier. Nous arrivons au stationnement assez tôt et nous faisons un arrêt au Highland Center.  Nous prenons une pause sur la terrasse.

Cette courte randonnée nous a apporté plus de satisfaction que l'effort et la distance parcourue.
Superbe journée qui n'avait pas l'air de ça un moment donnée.

Yvon


LES PHOTOS DE NOTRE RANDONNÉE.


Pour voir l'album de photos ----> Cliquez ici

Comment s'y rendre:

------>Comment s'y rendre
De Montréal traverser le fleuve St-Laurent et prendre l'autoroute 10 jusqu'à Magog et poursuivre sur la 55 qui mène à la 91 aux États-Unis. À St-Johnsbury, continuer sur la 93. À la sortie 40, prendre la route 302 est. Environ 40 kilomètres plus loin après être entré dans le parc "Crawford Notch" vous allez voir, sur votre droite, le AMC Highland Center. À partir de là, continuer sur la route 302 pour 17 km. Vous verez indiqué, Sawyer River Road. 800 m plus loin, le début du sentier est sur la droite, vous verrez un petit panneau avec un pictogramme de randonneur. Le stationnement, est de l'autre côté de la route sur votre gauche.
Photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© juillet 2011. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente