ACCUEIL INFORMATIONS JOURNAL VOYAGE DIVERS LIENS PHOTOS

TOUR DU CERVIN

"MON JOURNAL DE VOYAGE DU TOUR DU CERVIN"

-9-10 juillet 2015 / Départ et transport

Après avoir préparé ce voyage pendant plusieurs mois et y avoir pensé pendant quelques années, nous sommes maintenant à quelques heures du départ pour le Tour du Cervin. Après avoir fait le Tour du Mont Blanc il y a quelques années, on a eu une idée de faire maintenant le Tour du Cervin. Étant allés à Zermatt en 2001 au temps où nous ne faisions pas de randonnée, nous voulions retourner dans cette région pour en faire. Il y a quelques mois, je cherchais une agence qui faisait ce trek et qui répondait à nos critères. J'ai trouvé l'agence Alibert, qui est localisée en France.

Mais, au mois de mars au moment de notre inscription, le trek n'était pas confirmé pour la date que nous voulions. À cette date, je fais les réservations pour nos nuits en hôtel avant et après notre trek. Pas facile de trouver des hôtels disponibles et bien localisés et surtout à un prix raisonnable en Suisse!

Nous avons été sur la liste d'attente pendant longtemps. Car on ne voulait pas payer notre acompte - qui était possiblement non remboursable et/ou le voyage pouvait être cancellé par l'agence à la dernière minute. Finalement le groupe minimum s'est formé, et nous réservons. J'achète les billets d'avion et nous voilà presque prêts pour notre voyage.

Quelques jours avant notre départ on prépare nos bagages. Nous avons une restriction de 8 kg/pers pour les bagages transportés par l'agence. Pas drôle, 8 kg ce n'est pas beaucoup, même en réduisant nos effets et vêtements, on n'y arrive pas. On dépasse de 1 @ 1.5 kg approximativement. Car un pèse-personne standard, ce n'est pas juste. On laisse tout comme ça et on verra. La différence n'est pas si grande.

Nous y sommes, le départ est pour aujourd'hui. Vers 12:10h Jacques arrive à la maison pour nous reconduire à l'aéroport. C'est très gentil de nous rendre ce service. Arrivé à l'aéroport, rapidement on a notre carte d'embarquement, collants pour nos bagages et nos sièges dans l'avion. Malheur, nous ne sommes pas ensemble. Impossible de faire changer nos places maintenant. Mais un peu avant l'embarquement, je vais voir un préposé et il me dit : Mais bien sûr que je vais vous faire ça. Il me dit qu'au comptoir ils auraient dû le faire. Je le remercie de m'avoir rendu ce service. On entre dans l'avion à l'heure prévue.
16:59h notre avion d'Air France quitte le sol Montréalais. En direction de Genève, nous ferons une courte escale à Paris.
Vers 18:00h, on nous sert le souper.  Et comme apéritif, nous avons droit à du Champagne. Enfin c'est ce que c'était écrit sur le menu. Mais comme toujours, c'est du mousseux. Aussi, sur le menu, il y a le choix d'un Chardonnay ou d'un Merlot. Je demande un verre de Champagne et un Chardonnay. Jamais dans 100 ans, que c'était un Chardonnay. Comme repas, il y a une bonne salade de légumineuses pas trop vinaigrée.  Et comme met principal, je prends un curry de poulet. Je croyais que l'on se dirigeait en Inde. On aime vraiment l'Inde. Vraiment bon ce curry épicé à point. Mais il manquait un peu de puissance dans l'assaisonnement pour vraiment se sentir en Inde. Comme dessert, une compote de pommes, poires et mangue. De la mangue, encore pour se souvenir de l'Inde. Ensuite un petit gâteau avec une confiture de framboises. En résumé, un bon repas. 19:00h, tout était terminé. Mais, un peu tôt pour dormir et en plus il fait chaud. On ferme les lumières, mais on ne réussit pas à fermer les yeux. À 22 h on nous sert un yogourt, muffin, jus d'orange et café. Même si c'est bizarre un genre de petit déjeuner à cette heure, mais il est 04:00h du matin à Paris maintenant. Nous devons être à Paris pour 05:35h et notre escale est d'une heure et dix. Il ne faut pas trop perdre notre temps. Car à Charles de Gaule, ce n'est pas évident de se retrouver, les directions et les informations sont rares. J'ai pris une photo du lever du jour à 3000m d'altitude, super beau. Nous arrivons à Paris, à 05:00h, 35 minutes à l'avance avec l'horaire prévu.
Nous avions peur de chercher notre terminal et notre porte l'embarquement, eh bien tout est très bien indiqué maintenant et ça été assez rapide. Nous voyons un comptoir de Paul, un pâtissier-boulanger. Ça me prend absolument un croissant. Il y a quelques années, nous avions loué un appartement à Paris et à tous les matins, je faisais une marche rapide avant le petit déjeuner et m'arrêtais pour acheter des croissants au beurre. Ils étaient tellement bons même trop bons. Je garde les sacs et Annie va chercher notre commande. Je voulais un croissant et un café et un café pour Annie. Finalement Annie a mal compris, et j'ai eu un croissant et pas de café pour moi. Donc on a partagé un expresso.
Notre embarquement et notre vol vers Genève est à l'heure, et nous arrivons à l'heure prévue à Genève. On se renseigne et on trouve facilement la gare de trains. On trouve ensuite la billetterie. Je prends un numéro pour acheter des billets. Deux billets à 89 francs suisses ($125 can) chacun pour se rendre de Genève à Grächen, ce n'est pas donné. Nous prenons le train à 09:24 h en direction de Visp, St-Niklaus et un autobus pour Grächen.

Arrivé à Grächen, altitude 1619 m, il fait super beau, le ciel est bleu et il fait 26c.  On trouve tout de suite notre hôtel, le Walliserhof, près de la gare d'autobus. Il est magnifique et l'accueil est très chaleureux. Et que dire du village, c'est très coloré et les vues sur les montagnes sont superbes. On porte nos bagages dans notre chambre et on part tout de suite à la découverte de la ville et de quoi manger. On cherche pour un sandwich. On va dans une pâtisserie / boulangerie. Il est trop tard, la dame n'a plus de sandwich. Mais elle vient avec nous et demande à sa voisine d'en face, propriétaire d'un restaurant si elle peut nous faire des sandwichs. Elle nous demande ce que nous voulons et elle nous fait deux sandwichs jambon fromage fait avec du pain artisanal. Deux super bons sandwichs. Ensuite on marche un peu dans le village pour prendre quelques photos. On revient à notre chambre pour prendre un peu de repos avant le souper.
Après une douche et quelques heures de repos, on se rend à la terrasse de notre hôtel. Une belle grande terrasse, bien située pour voir les montagnes des environs et bien sûr, le Cervin que nous avons droit devant nous. On prend le temps de regarder le paysage tout en buvant une bière locale. Ensuite on fait notre choix repas dans les spécialités de la région. Mon plat et celui d'Annie étaient différents, pour une fois. Les deux étaient de délicieux mets locaux. Mais je crois que j'ai été le plus chanceux. C'était une viande hachée cuite avec une sauce et ensuite gratinée et servi dans son poêlon avec des petits oignons et petits concombres marinés. Annie, c'était comme une quiche aux poireaux mais dans une pâte feuilletée. C'était super bon. Mais c'était un peu salé qu'elle disait. Pour accompagner le tout, un bon petit vin blanc sec de la région. On prend notre temps, mais pas de dessert. On a assez mangé. Ensuite on prend une petite marche dans une autre partie du village. Ce n'est pas grand Grächen, mais c'est superbe. Ensuite on retourne à notre chambre. Je commence à avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts. On se couche en pensant à notre journée de demain et comment nous sommes chanceux d'être ici.

-11 juillet 2015 / Grachen

Après une nuit difficile, étant fatigué à cause du voyage d'avion, train et autobus, on s'est couché vers 8:00 h. Je me suis réveillé vers minuit, ensuite pas capable de dormir. J'avais chaud en plus. Je me lève vers 01:00 h, écris mon journal et me recouche vers 02:00 h. Encore difficile à m'endormir et en plus Annie ronfle. Finalement, je m'endors. Je me réveille vers 04:30 h. Je me dis que je vais aller faire des photos au lever du soleil. Mais il est trop tôt. J'attends vers 05:30 h et je pars avec mon appareil. Le soleil se lève vers 05:45 h ce matin et il fera encore beau et chaud. Mais ce n'est pas chaud ce matin, une chance que j'avais prévu le tout. Pas grand monde dans les rues à cette heure. Je prends quelques photos et reviens à la chambre. À 07:00, je réveille Annie. Car le petit déjeuner est servi à partir de 7:30 h et ce matin nous allons faire une rando, et étant donné la chaleur qu'il fait durant le jour, vaut mieux de commencer tôt. Le petit déjeuner et assez complet, c'est super. On va se préparer, et nous partons vers l'Office du tourisme, pour leur demander plus de renseignements au sujet des randos à faire. Pas eu beaucoup de renseignements. Malgré tout, on part à la recherche des sentiers pour se rendre au sommet du Mont  Hannigalp 2114m. Plusieurs sentiers s'y rendent. Durant l'ascension, les vues sur les montagnes qui nous entourent sont sublimes. Ensuite, on a décidé de redescendre par d'autres sentiers pour revenir à l'hôtel.

De retour au village il est 13:30 h. On va porter nos sacs et enlever nos bottes pour faire un peu de magasinage. On voulait acheter nos billets d'autobus pour demain, mais la poste ferme à 11:00 le samedi. Et le chauffeur qui est là, nous dit de les acheter demain au chauffeur. On va à l'épicerie, pour s'acheter des choses pour le dîner. Pas cher à comparer à nos deux sandwichs d'hier. Ensuite, nous voulions payer la note de l'hôtel et personne ne comprend l'anglais ni le français. On devra revenir plus tard.
On monte à la chambre, moi j'ai besoin de repos et Annie veut écrire son journal. Une heure plus tard, on inverse les rôles. Ensuite on doit faire nos sacs à dos et nos bagages pour demain. On doit prendre l'autobus pour être à 09:00 à la gare de St-Niklaus. Donc on doit tout faire aujourd'hui, car on doit déjeuner tôt demain matin. Notre autobus pour St-Niklaus est à 07:45 h sinon la prochaine arrivera trop tard. On prend notre douche et on descend sur la terrasse du restaurant pour le souper. Nous prenons une bière et ensuite le souper. Encore super bon et des spécialités de la région. On prend notre temps et admirons le paysage. Ensuite nous allons payer la note de l'hôtel et du restaurant.

-12 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour 1

Gruben

Nous allons pour notre petit déjeuner à 07:00 h et tout est prêt pour nous, comme on l'a demandé. On prend un bon repas pour attaquer notre première journée. À 07:30 h nous sommes à l'arrêt d'autobus qui va nous amener à St-Niklaus où nous avons rendez-vous à 09:00 h pour le début du trek du tour du Cervin. Nous arrivons à la gare vers 08:10 h et on ne voit personne qui pourrait être du groupe de 12 personnes.
On rencontre le guide Dominique, il est 08:30 h, il a l'air très sympathique. Nous nous rendons au départ du téléférique qui nous amènera à Jungu 1955 m, pour le départ du tour. Ce téléférique nous sauve 800 m de dénivelé. Deux petites télécabines dans lesquelles seulement quatre personnes peuvent y monter à la fois. Ça été long, car il y avait pas mal de monde. Nous avons débuté notre trek à 10:00 h. Une autre aventure que nous avions sur notre liste qui commence. Belle température, ciel bleu, il fait chaud, mais avec un petit vent, nous sommes bien. Nous voyons les massifs des montagnes de chaque côté de la vallée du Matterhorn. Nous nous arrêtons pour le dîner, juste avant le col d'Augstburg 2894 m. La montée au col a été un peu difficile après un bon repas et le ventre plein. J'espère que l'on fera différent la prochaine fois pour passer un col avant le repas. La descente s'est bien passée, mais il faisait chaud.
Nous arrivons à Gruben, à l'auberge Schwartzhorn nous nous installons dans notre dortoir. Nous sommes cordés ici dans le dortoir. Pas grand place pour nos sacs et nos bagages. En plus, difficile d'avoir une douche de libre. Et il n'y a pas d'espace pour me raser au lavabo. Je crois qu'il y a de meilleures chambres mais lors de notre réservation, il n'y avait aucune option pour avoir une chambre au lieu d'un dortoir. Allibert aurait dû offrir cette option.

Nous prenons le repas à 19:30 h, il n'y a pas de quoi pour écrire à sa mère.
On se couche vers 21:30 h et il fait chaud. En plus, le système de ventilation de la cuisine fait pas mal de bruit. Je mets mes bouchons, ça m'a pris du temps, mais j'ai réussi à m'endormir.

-13 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour 2

Zinal

Après une nuit pas si mal en fin de compte, je me lève à 06:15 h pendant que tout le monde dort. Je vais faire un tour dehors. J'ai mis mon chandail polaire, mais c'est froid. Je rentre à l'intérieur, et je m'assois dans un fauteuil sur un palier de l'escalier. Il y a de plus en plus de monde qui se lève et descend. Finalement, je monte pour me préparer pour le petit déjeuner et notre départ. C'est un bel endroit propre et presque neuf. Malgré que l'espace est restreint.
Nous partons il est 08:15 h. Aujourd'hui c'est nuageux et pas tellement chaud. Nous partons quand même avec nos chandails à manches courtes et nos bermudas. Le sentier qui part près de l'auberge monte d'une bonne pente immédiatement. Et plus nous montons et plus il vente et c'est froid. Finalement, on met nos chandails polaires. Plus loin, j'ai froid au cou et aux mains. Je mets mon col et mes gants pour être plus confortable. Le dénivelé est plus grand aujourd'hui, mais nous sommes partis plus tôt. On passera le col avant le repas cette fois-ci. Ce sera pas mal mieux comme ça. Nous passons le col de Forcletta 2874 m avant le dîner. Et là le vent est pas mal fort. Nous avons une vue de la Dent Blanche du Mont Blanc. Plus loin, en redescendant, on s'arrête pour le repas du midi, il est environ 13:00 h. Il ne fait pas encore chaud, mais on commence à avoir quelques percées de soleil. On repart, il est 14:00 h. Plus on descend et plus le vent froid diminue et plus il y a du soleil. Finalement, il fait chaud et le ciel est pas mal bleu. Nous arrivons dans la dernière descente avant d'arriver à Zinal, altitude de 1675 m, là où nous passerons la nuit. C'est le plus gros village que nous avons rencontré depuis le début du trek. Nous avons un peu de temps libre avant de nous rendre à l'auberge Alpina. Ici nous ne serons pas en dortoir. Certains couchent dans des chambres à trois, un couple aura une chambre seul, et nous partagerons une petite maisonnette à deux étages avec un autre couple. Annie et moi, dormirons à l'étage. Le plafond est bas, mais nous avons de l'espace pour nos choses. La toilette est à l'étage et toute petite. Le bain est petit et le fond est formé en siège. Je me frappe la tête plusieurs fois et une fois pas mal solide. On réussi à faire notre toilette tous les quatre et nous faisons un peu de lavage. On soupe à 19:15 h. Et encore un repas qui n'est pas de spécialité Suisse. Hier c'était potage à je ne sais pas à quoi et riz au poulet. Ici c'est salade noyée dans la sauce et risotto au poulet. On se demande si avant la fin du trek en Suisse nous mangerons un repas traditionnel du pays. Vers 21:00 h on retourne à notre chambre et on se couche vers 21:30 h après avoir écrit quelques lignes de notre journal.

-14 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour #3

Arolla

Après une bonne nuit de sommeil et en plus il ne faisait pas chaud, je me réveille vers 05:00 h et écrit mon journal.
Durant la nuit, je me suis levé et je me suis frappé la tête trois fois. Faut pas rester ici plus longtemps sinon ce sera dangereux pour moi. Petit déjeuner 07:00 h, car nous partons à 08:10 h de l'auberge. Nous avons un autobus à prendre au village pour se rendre à Grimentz. Aujourd'hui, plus petite journée au programme, 05:30 de marche avec 700 m de montée et 1300 m de descente. Et à la fin de la journée, un autre transfert en autobus pour se rendre à notre hôtel. Avec le soleil levé, je vois que le ciel est tout bleu, aucun nuage.
On se rend au village de Zinal et nous prenons notre autobus à 09:30 h. en direction de Grimentz et du lac Moiry et du barrage. Nous montons jusqu'au col de Torrent 2918 m. Nous nous sommes arrêtés près du lac des Autannes, d'où nous avons une superbe vue. Ensuite, nous nous sommes arrêtés une heure après le col pour notre repas du midi où nous avons là aussi une superbe vue. Finalement, nous sommes partis avant de cuire sur place tant que le soleil était fort.  Nous partons rapidement notre descente vers le point de rencontre avec notre taxi autobus qui nous amènera à Arolla où nous passerons la nuit. Aujourd'hui nous avons une chambre seule avec un lavabo et toilette & douche partagés.
Nous devons préparer nos sacs, car aucun accès à nos bagages pour deux nuits. Nous retrouverons nos bagages à Zermatt en après-midi vendredi. Nous prenons notre douche, un peu de lavage, on prépare nos sacs et ensuite on va faire un petit tour dans le village. On va dans une boutique de sport, tout est cher ici, fait quelques photos et on revient à la chambre.
À 19:00 h on se rend à la terrasse du restaurant pour avoir les informations sur les trois prochains jours. Demain, nous devons être à 07:00h au petit déjeuner avec nos bagages. Ce sera notre plus grosse journée avec 08:00 h de marche. En plus nous allons traverser le glacier d'Arolla avec un guide spécialiste et les glaciers doivent se traverser tôt le matin, pour plus de sécurité. Car le jour le glacier se réchauffe et il pourrait y avoir une portion qui pourrait se détacher. En plus nous traverserons le col Collon 3087 m, la plus haute altitude du voyage. Nous passerons la frontière suisse pour nous rendre en Italie et finalement nous rendre à Prarayer, où nous allons souper et passer la nuit.
Notre souper encore ordinaire, mais il est mieux qu'hier, et rien de typiquement Suisse. Finalement, notre passage en Suisse n'a rien enrichi de notre culture sur la gastronomie Suisse. Nous n'avons rien mangé de Suisse (en trek).

On se rencontre à l'extérieur du restaurant pour la distribution des choses à apporter pour nos repas du midi pour les prochains jours. J'avais déjà pas mal de choses avec le supplément de vêtements, etc, que je ne sais pas où je mettrai ces choses. J'ai entre autres un gros saucisson que je vais mettre sur le côté de mon sac. Car je ne veux pas que l'intérieur de mon sac et mes vêtements sentent le saucisson. On a finalisé à 95% nos sacs et on se couche vers 21:00 h en espérant passer une bonne nuit.

-15 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour #4

Prarayer

Un peu de difficulté à m'endormir, mais pas si mal. Je me lève pour aller à la toilette vers 03:00 h et me rendors jusqu'à 05:20 h et à 05:45 h j'écris mon journal. Finalement la nuit à été pas si mal, mais pas aussi bien que la nuit précédente. Je me questionne encore comment je vais placer les choses dans mon sac. À 06:00h, je regarde à l'extérieur pour voir le ciel, il est encore tout bleu, c'est super.
Nous déjeunons à 07:00 h et nous partons en petit autobus vers le bas du glacier d'Arolla. Nous débutons notre journée de marche à 08:15h. Le guide de glacier est en avant et marche d'un rythme constant et pas trop vite. Nous marchons en alternance sur de la roche, cailloux, neige, glace. On traverse le glacier, c'est vraiment spécial le paysage que nous avons. Ensuite, on passe le col Colon 3087 m, la plus haute altitude du trek. Des vues superbes du glacier d'Arolla tout au long de notre marche. On est tôt selon le guide, car normalement il est plus tard au col. Faut dire que ce matin avec le trajet en bus et aussi que le guide à changé le trajet, ça nous a fait sauver temps, kilomètres et dénivelés. En plus nous avons un groupe qui marche à une bonne vitesse, toujours constante et que l'on n'attend pas après quelqu'un. Après un court arrêt, on repart pour le refuge Nacamuli où nous allons prendre le dîner. Quelques centaines de mètres plus loin, nous traversons la frontière italienne. Le groupe est divisé en deux petits groupes à un nomment donné. Notre groupe comprend six personnes. Nous sommes quatre ensembles, et tout à coup un accident arrive. Je suis en avant et Annie est en dernier précédée par Robert. Le sentier est en poudre de graviers avec de petites roches. Je pourrais le qualifier de glissant par endroits, car les roches roulent sous nos bottes. Je pense que Robert a accroché une botte sur une roche et a perdu pied. Ensuite, il a perdu son équilibre, il a accéléré et tombé la face la première contre de grosses roches à ma gauche. Résultat, il s'est fait une coupure profonde à la tête, au tibia, écorchure à la jambe, il s'est frappé le genou et deux dents de cassées. Il a quand même été chanceux dans sa malchance, car il n'a pas de membre de cassé. Après avoir donné les premiers soins, on se dirige vers le refuge Nacamuli où les autres sont là depuis un bon moment. Robert est encore en forme et capable de marcher d'un bon pas jusqu'au refuge. Environ une heure plus tard, on y arrive et Dominique va voir le responsable du refuge et il appelle, avec un téléphone satellite, le secours de montage. Après avoir parlé au téléphone à Robert, le médecin lui a dit qu'il serait là dans 10 minutes en hélicoptère. Dix minutes plus tard, on entend et voit l'hélicoptère arriver. Tout près du refuge il y a un endroit plat pour l'atterrissage. Quatre personnes en sortent et se dirigent vers le refuge et viennent chercher Robert. Ils l'amènent dans l'hélicoptère et partent immédiatement. Je suis impressionné par la vitesse de réaction de ce service de secours en montagne. Je crois que le médecin était inquiet qu'il se fût frappé la tête. Ouf! Tout est question d'émotion à ce moment-là. Robert dit que si le médecin lui permet, il nous rejoindra pour la fin du trek.

Finalement, on prépare le repas du midi et prend un peu de repos et on repart vers notre refuge où nous passerons la nuit. Nous arrivons au Refugio Prarayer qui est superbe et bien situé. Ici, nous devons être en dortoir. Mais finalement, Dominique nous dit qu'il y a deux chambres doubles de disponibles. Nous en prenons une. Car la différence de prix n'est que de 12 euros par personne. Nous nous rendons à la chambre, elle est vraiment superbe.
Après la douche, un peu de repos, on se rend à la salle à manger pour 19:30 h. Le repas typiquement italien, potage, pâte, porc avec polenta et une variété de desserts. Le meilleur repas du trek à date.
On se couche à 21 h 30, car on a encore une bonne journée demain.

-16 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour #5

Breuil-Cervina

Je me réveille vers 04:30 et me lève vers 05:15 h pour écrire mon journal. Le petit déjeuner est à 07:00 h et le départ à 07:30h.
Nous partons il est 07:45 h.
Nous débutons notre longue montée au col Valcounera (3072 m). Ensuite nous avons une descente assez abrupte du style Via Ferrata avec des câbles, cordes et tiges de métal pour nous aider à descendre. Ça semble un peu dangereux, mais en y allant tranquillement et prudemment, ça va. Nous continuons jusqu'au refuge Perucca-Vuillermoz (2909 mètres). Après un court repos, on continu vers la fenêtre Tsignanaz 2445 m. Après, selon notre guide, nous avons rendez-vous avec le Cervin. Mais arrivé à l'endroit prévu du rendez-vous, il a décidé de jouer à cache-cache avec nous et se cache derrière les nuages. Finalement, on ne le voit, mais qu'à moitié. Ensuite, descente jusqu'à Les Perrères où on va prendre un véhicule jusqu'à hôtel, Cimes Blanche, le plus haut hôtel dans la montagne à Breuil-Cervina à 2006 m d'altitude.

Après une bonne douche, nous descendons vers la terrasse pour prendre une bonne bière. Nous sommes dans les jours de festivité du 150e anniversaire de l'ascension du Cervin. Nous prenons une bière brassée spécialement pour le 150e.
Ensuite, nous avons tout un repas de roi. En débutant par un buffet d'amuse-gueules, ensuite, cannellonis, escalopes, tarte aux fraises. Et nous nous sommes commandés une bouteille d'un grand vin italien pour accompagner le tout. Ici ce n'est pas cher, donc on se paye la traite. On se permet un peu d'excès, car demain petit dénivelé positif et journée pas trop difficile.
Demain petit déjeuner 06:30h

-17 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour #6

Zermatt et fin du trek

Après la journée la plus difficile de notre périple autour du Cervin, on commence à se préparer à 06:00 h ce matin. La nuit a été moyennement bonne car hier, on a pris quelques bières et une bouteille de vin avec un superbe gros repas italien.

Notre petit déjeuner est à 06:30 h car ce matin nous avons rendez-vous avec un guide de montagne afin de traverser du glacier Teodulo. Nous partons du notre hôtel, Cimes Blanche, en direction de la télécabine afin de se rendre à Testa Grigia 3480 m.

Après deux téléphériques nous arrivons au Testa Grigia. En sortant du téléphérique, tout le monde se dirige à droite, en direction du refuge. Moi, je décide d'aller vers la gauche et vers la rampe pour voir la vue. Je vois le Cervin, totalement dégagé, c'est presque une vision. J'espérais de le voir comme cela depuis des mois avant mon départ et je l'ai devant moi. En plus, il est comme on appelle ça dans le jargon en "undercast". C'est-à-dire que les nuages sont plus bas que la montagne. C'est fantastique. Je prends une bonne quantité de prises et ne perds pas une chance. Finalement, sachant que les autres attendent après moi, je les rejoins le sourire aux lèvres. Dommage pour eux, mais il faut tout voir et être opportuniste.

À cet endroit, 3480m, il y a plein de skieurs. On se croit en hiver, mais il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent. On se prépare tous pour la traversée du glacier. J'aurais pensé que ça aurait été plus froid. Je n'ai qu'un chandail manche courte et un chandail polaire. La traversée se fera en cordé. Le guide nous attache tous. C'est une longue cordée, car nous sommes 14 avec les deux guides. Après le passage sur le glacier avec le guide, et pris plusieurs photos du Cervin et des environs, nous nous rendons au téléphérique qui est sur le Trockener Steg qui est à 2939m. On salut le guide du glacier et nous descendons par téléphérique jusqu'à la prochaine station, Schwarzsee, où nous prendrons une pause. Après notre pause et environ une heure de marche, le ciel est un peu gris et menaçant. Mais jusque là tout va bien depuis le début du trek. On espère que ça sera un trek sans pluie. Tout à coup, quelques gouttes se mettent à tomber, nous devons mettre nos imperméables. Et finalement, ça se met à tomber pas mal fort. Nous cherchons un endroit pour nous abriter pour laisser passer l'orage et en même temps prendre notre repas du midi. Ici il y a des maisons un peu partout. On trouve un endroit avec un grand abri et une grande table sur un terrain privé tout près du sentier. Nous décidons de s'y installer tout en faisant attention de ne pas rien déranger. Il y a des maisons dans les alentours, mais on ne sait pas qui en est le propriétaire. Après avoir mangé un super de repas, et s'être pas mal amusé tous ensemble, on nettoie le tout. Comme nous avions presque fini, la dame à qui appartient l'endroit vient voir qu'est-ce que nous faisons. Elle ne semblait pas trop contente de notre présence sur son terrain et sur son installation. Et c'est normal. On a essayé de lui expliquer qu'avec l'orage on cherchait un abri. Mais ç'a été difficile, car elle ne parle que l'allemand. Mais je crois qu'elle a compris. Il ne nous reste qu'environ 2.5 km avant Zermatt. On repart avec une pluie un peu moins forte et on arrive à Zermatt où se termine notre trek et où nous allons récupérer nos bagages. On se donne un point de rencontre et nous pendant ce temps là, on va se renseigner pour trouver notre hôtel où nous passerons les 2 prochaines nuits. Finalement, ça n'a pas trop été difficile après s'être renseigné à l'office du tourisme, on l'a trouvé. Mais on a dû revenir sur nos pas. Car l'office du tourisme est presque à l'entrée de la ville à l'autre bout. Finalement, c'est un bel hôtel et notre chambre est correcte.

Nous allons à notre rendez-vous avec les autres et récupérer nos bagages. On salut tout le monde et nous retournons porter nos bagages, prendre une douche et se promener dans la ville.

Après quelque temps à se promener dans les rues on se trouve une petite terrasse pour notre souper. Ensuite, encore une promenade, et on décide de retourner à notre chambre pour écrire notre journal et se reposer.

-18 juillet 2015 / Tour du Cervin - Jour #7

Zermatt

Ce matin au réveil, il fait super beau. Notre hôtel n'est pas si mal, ça été difficile d'en trouver un a un prix raisonnable. Car ici en Suisse et surtout à Zermatt les prix ne sont pas raisonnable ou souvent inabordable.

Après un petit déjeuner assez complet, nous partons pour une promenade dans Zermatt. Premièrement, nous avons la chance de prendre quelques photos du Cervin 100% dégagé. Wow!
On se dirige à pied, à l'extérieur de la ville, vers les gorges "Gorner gorge". Car Annie aime beaucoup les gorges. En route nous rencontrons un troupeau de chèvres. Deux fois par jour, un troupeau de chèvres traverse la ville. C'est le fun de les voir de près comme ça. Nous arrivons aux gorges. De belles gorges, mais rien de plus. Ça nous a pris environ 15 minutes pour passer au travers. On retourne en ville par un sentier. On se rend à la gare, pour acheter nos billets de train pour retourner à l'aéroport de Genève. Je demande 2 billets de train Zermatt-Aéroport de Genève, le préposé me dit 100 francs suisses ($140 dollars canadiens). Je lui dis 100 pour les 2 billets? Il me répond, non, 100 par billet. Je lui réponds donc 200 francs suisses pour les deux. Je suis presque tombé par terre. Mais on n'a pas le choix. On continu notre tourné des magasins pour s'acheter quelques souvenirs. Annie se trouve une montre Swiss Militairy à 126 francs suisses ($175 Can). Moi je m'achète un chandail technique, à manche courte, Mammut. C'est un chandail commémoratif du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin, 75 francs suisses ($105 can). C'est cher, mais je le voulais. Mammut est le commanditaire officiel des célébrations du 150e.

À l'heure du midi, on s'achète des sandwichs et nous allons les manger sur un banc d'un parc.
Après le diner, nous allons visiter le musée du 150e. C'était intéressant, mais un moment donné ces choses-là, on en a assez. En milieu d'après-midi, on s'installe à la terrasse du Molino pour y prendre une bière. En même temps, nous avons l'intention de venir souper ce soir, pour notre dernier souper de notre voyage en 2015. Très bon service et bel endroit, notre décision est prise, nous venons ici ce soir.

On retourne vers notre chambre. On s'achète 2 sandwichs pour notre voyage en train de demain. On prépare nos bagages et ensuite notre douche et plus tard, on retourne au restaurant Molino. Notre repas a été simple avec un bon vin. Une belle soirée que nous avons passée.

Nous retournons à notre chambre sous quelques gouttes de pluie.

Nous reparlons de notre séjour avant de nous coucher. Nous avons eu un temps parfait durant notre séjour. Il a fait beau et presque ensoleillé tous les jours. À part quelques heures la dernière journée. Et pour notre séjour à Zermatt j'avais regardé les prévisions météo avant de débuter le trek et il devait pleuvoir et avoir des orages vendredi en fin d'après-midi. Samedi il y avait 80% de chance de pluie. Rien de cela ne s'est produit. Samedi, nous avons eu une superbe journée au complet.
Demain départ en train de Zermatt 08:13 h pour notre vol de Genève 14:50 h pour Paris et ensuite Montréal.

-19 juillet 2015 / Tour du Cervin - Le retour

Je me lève vers 05:20 h j'ai oublié mes écouteurs, donc je les cherche dans les bagages. Finalement pas trop difficile à trouver. Vers 06:00 h Annie se réveille et on termine de faire les bagages. Il fait super beau encore aujourd'hui. Nous allons prendre le petit déjeuner il est 07:00 h, toujours aussi bon. Nous retournons à la chambre et nous sortons avec nos bagages 07:35h. Un véhicule électrique de l'hôtel viendra nous reconduire à la gare. Nous sommes tôt à la gare, mais le train est déjà là. On s'installe aussitôt. Nous partons à l'heure prévue, soit 08:13 h et nous arriverons vers midi à l'aéroport de Genève en changeant de train à Visp.
En arrivant, 12:10h, nous cherchons un peu pour s'enregistrer, et en plus nos sièges ne sont pas réservés. On s'enregistre à une borne électronique et fiou! nous avons des sièges ensemble. J'aurais bien voulu choisir nos sièges avant, mais l'accès internet n'étant pas sécurisé à l'hôtel, il fallait donner mon numéro de passeport, je ne voulais pas le faire.
Hier on s'est acheté des sandwichs pour ce midi et on se trouve un endroit un peu tranquille pour les manger.
Après notre diner on passe la sécurité, et l'attente commence. Notre vol est prévu pour 14:50 h avec Air France. Annie me dit que notre vol est maintenant à 15:00 h. Finalement nous partons à 15:15 h, c'est-à-dire 25 minutes de retard. Le capitaine nous dit au micro que le vol aura une durée de 50 minutes soit 15 minutes plus court que prévu. Il va peser sur l'accélérateur.

Nous arrivons à Paris à 16:00 h. Nous trouvons notre terminal et nous faisons le tour des boutiques. Il y a moins de boutiques que la dernière fois à notre retour de l'Inde en novembre 2011. Ce n'est pas le même terminal je crois. On acheté quelques bouteilles de vin et on s'assoit pour prendre un verre de riesling avant d'aller à l'embarquement. On change l'heure d'embarquement deux fois. Une fois de dix minutes et ensuite 30 minutes de plus. Pas fort Air France aujourd'hui, deux retards pour deux vols. L'embarquement devait être à 18:10h et maintenant pas avant 19:00 h. Finalement le retard est pas mal long, on décolle à 19:50 h. L'embarquement a été fait en amateur et sans ordre, vraiment pas fort. Encore une fois une mauvaise note pour Air France.

Avec tout ça, finalement, nous atterrissons en retard à Montréal. En plus il y avait des orages électriques et aucun avion ne pouvait être ravitaillé en carburant. N'ayant pas de place pour stationner notre avion, nous avons du resté dans l'avion sur le tarmac pendant 1:30h. Notre vol était déjà en retard et sachant que mon ami Jacques nous attendait, je l'ai appelé pour lui dire que nous sommes arrivés, mais notre avion est sur la piste et on ne sait pas quand nous allons en sortir. Finalement, c'est avec 3 heures de retard que nous rencontrons Jacques avec nos bagages. Patient tu dis, très patient Jacques. On est de retour à la maison et prêt pour se coucher il est 02:00h. Fin du voyage, oufff!

 

Nous écrire 

VOS COMMENTAIRES

 Aider le site à Yvon
Textes, photos, conception et montage graphique réalisé par:Yvon Daigle© 2016. Les randonnées de Annie et Yvon
Retour à la page précédente